Cacher cette page

Passer de l’excitation de jouer au mensonge et au désespoir

Si, au début, le jeu peut être excitant, il peut tranquillement prendre toute la place. Le·la joueur·euse peut s’isoler de son entourage, devenir désespéré·e et toujours croire que ses problèmes d’argent vont se résoudre en gagnant enfin le montant espéré.

L'évolution du jeu excessif

De façon générale, les problèmes liés au jeu comportent trois phases:

  1. Les gains. Au début, le·la joueur·euse dit gagner souvent et le jeu devient de plus en plus excitant pour lui·elle. Il·elle surestime ses chances de gagner et parie des sommes de plus en plus élevées. À ce stade, le jeu n’a pas encore de répercussions négatives importantes sur sa vie, mais elles viendront.
  2. Les pertes. Le·la joueur·euse commence à perdre et continue de jouer dans l’espoir de récupérer son argent. Il·elle ment à son entourage, emprunte de l’argent et peut même aller jusqu’à commettre des actes illégaux pour se procurer de l’argent. C’est un cercle vicieux. Il·elle joue de plus en plus, ne pense qu’au jeu et a des problèmes financiers qui s’aggravent. Son tempérament change,  il·elle devient irritable et s’isole. Le jeu commence à avoir des répercussions négatives sur sa famille, son travail, ses études. Le·la joueur·euse n’a pas tendance à demander de l’aide, car il·elle croit pouvoir régler ses problèmes... en gagnant au jeu.
  3. Le désespoir. Le·la joueur·euse pense encore que gagner sera la solution à son problème. Cependant, ses difficultés financières sont de plus en plus sérieuses et il·elle s’isole davantage. Il·elle est désespéré·e ne sait plus comment s’en sortir et n’a plus de contrôle sur ses comportements de jeu. Le jeu prend maintenant toute la place. Le·la joueur·euse est souvent déprimé·e et peut avoir des idées noires. À cette étape, certains nient encore leur problème de jeu et d’autres admettent qu’ils·elles ont besoin d’aide.

Les conséquences

Tout comme la cigarette, l’alcool et les drogues, les jeux de hasard et d’argent ne sont pas inoffensifs, car ils peuvent créer une dépendance. Le jeu peut entraîner plusieurs conséquences négatives, telles que:

  • des problèmes financiers
  • des conflits dans ses relations sociales et familiales
  • une faible estime de soi
  • l’isolement
  • la criminalité (vols)
  • le mensonge
  • des difficultés à l’école et au travail
  • des problèmes de santé physique et mentale (maux de ventre, dépression)

Comment obtenir de l'aide?

Si tu crois avoir un problème avec les jeux de hasard et d’argent, voici quelques conseils qui peuvent t’aider:

  • Va chercher du soutien auprès de personnes en qui tu as confiance. Ne garde plus le secret en ce qui concerne tes problèmes de jeu et tes dettes.
  • Rappelle-toi: tu ne peux pas prédire les résultats. Aucune stratégie ne peut avoir raison du hasard. Tu n’as aucun contrôle sur le résultat du jeu.
  • N’hésite pas à consulter un·e professionnel·le et à téléphoner en tout temps à Tel-jeunes ou Jeu: aide et référence (1 800 461-0140).