Les préjugés et stéréotypes véhiculés dans la société, dans les médias et par les gens autour de nous, peuvent nuire au fait de dévoiler une agression sexuelle. Ces mythes alimentent la peur de ne pas être cru.e, que les gens pensent qu’on ment ou d’être jugé.e pour ce qui s’est passé. Il existe des mythes sur le consentement, sur la réaction qu’on aurait dû avoir, la façon dont on aurait dû agir, ce qu’on portait, sur le statut (réputation) de la personne qui a commis les gestes d’agression, etc.
Certains commentaires peuvent véhiculer ces préjugés et ces mythes comme : « lui as-tu dit non? », « lui as-tu montré que tu ne voulais pas? », « Qu’est-ce que tu portais? » « Es-tu certain.e que tu ne voulais pas? », « si tu n’avais vraiment pas voulu, tu l’aurais repoussé.e/ tu te serais débattu.e », « Il.elle n’aurait pas fait ça! Il.elle est tellement gentil.le », « as-tu pensé à la gravité de tes accusations, aux conséquence que ça peut avoir sur la vie de l’agresseur.se », « est-ce que ça vaut la peine de gâcher sa réputation et son avenir pour ça? », etc.
Ces préjugés et stéréotypes ont malheureusement comme conséquence de protéger l’agresseur.se, alors qu’on devrait plutôt protéger les victimes, et dans certains cas, de blâmer la victime, alors qu’on devrait plutôt blâmer l’agresseur.se. Surtout, ça peut faire en sorte que les victimes n’osent pas parler de ce qu’elles ont subi, alors que ce qu’elles ont vécu est grave et en aucun cas de leur faute.
N’hésite pas à reparler de ta situation jusqu’à ce que tu trouves quelqu’un qui est en mesure de t’accueillir sans préjugés. Si tu ne trouves personne dans ton entourage, il existe des ressources (dont Tel-jeunes) qui sauront t’écouter sans jugement et t’aider.