Cacher cette page

Que faire en cas d’agression sexuelle?

Si tu as vécu une agression, fais quelque chose dès que tu le peux. C’est important que tu reçoives de l’aide, et en agissant, tu peux prévenir d’autres agressions. Voici ce que tu peux faire:

  • Parles-en à une personne en qui tu as confiance. Ce n’est pas facile, mais c’est important d’en parler pour ne plus être seul·e avec ce secret.
  • N’hésite pas à aller chercher de l’aide d’un parent, d’un·e enseignant·e, d’un·e intervenant·e à l’école ou au CLSC ou de Tel-jeunes. Tu pourras ainsi être soutenu·e et être protégé·e si les agressions continuent.
  • Consulte un médecin. Il est préférable d’aller voir un médecin rapidement après l’agression, en évitant de prendre une douche ou un bain. Cette consultation te permettra de soigner tes blessures, de détecter une ITSS, de prévenir une grossesse et de recueillir des preuves de l’agression qui pourraient te servir si tu choisis de porter plainte. Contacte Tel-jeunes, nous pourrons te diriger vers une clinique spécialisée.
  • Porte plainte. Lorsque tu te sens prêt·e, tu peux déposer une plainte auprès de la police. Ce n’est pas une obligation, mais tu peux faire ce choix pour te protéger, protéger les autres d’une éventuelle agression, ou parce que c’est ta façon de retrouver une vie normale.

Il n’est jamais trop tard pour signaler une agression aux policiers. Tu peux même le faire après plusieurs années.