Cacher cette page

Relation légale?

Julien, 16 ans

Relation légale?

2 autres jeunes ont aussi vécu ça

J’ai 16 ans et ma blonde a 13 ans. Je me demande si c’est légal.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J'ai actuellement 16 ans et je suis en couple avec une fille de 13 ans. Je me demandais si notre relation est légale?
  • Premièrement, sache que la Loi au Québec concerne uniquement le consentement aux activités sexuelles (y compris les baisers et les caresses) et non pas les sentiments amoureux ou l’attirance entre deux partenaires. Et selon la Loi, l’âge du consentement à des contacts sexuels est fixé à 16 ans, ce qui veut dire que le consentement d’une personne de moins de 16 ans ne peut pas être pris en considération. Cependant, certaines exceptions s’appliquent. Si dans un couple, le plus jeune partenaire a 12 ou 13 ans, il doit y avoir moins de 2 ans de différence entre les deux partenaires. Et le plus vieux des deux ne doit pas être en situation d’autorité. Dans ta situation, il semble y avoir plus de deux ans d’écart entre toi et ta copine. N’est-ce pas?
  • Oui nous avons 2 ans et 6 mois d’écart…
  • Mais encore une fois, cela concerne les contacts sexuels et non pas la relation amoureuse en général (on reste libre de s’aimer et de s’avouer en couple n’importe quand).
  • Est-ce que ça veut dire que quelqu’un pourrait porter plainte?
  • Dans le cas de situation illégale concernant un mineur (moins de 18 ans) quelqu'un peut faire une plainte, en effet. Est-ce plus clair pour toi?
  • Oui, merci!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation