Une agression sexuelle, c’est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, qui est fait contre la volonté (sans le consentement) de la personne qui en est victime.
Une agression sexuelle, c’est quand quelqu’un transgresse nos limites, nous incite à faire des choses sexuelles qu’on ne veut pas faire. C'est un geste qui vise à soumettre une personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force, de la contrainte ou sous la menace implicite ou explicite.
Elle implique le recours à la violence, aux menaces, à l’abus de pouvoir, ou encore à la manipulation, au contrôle et au chantage.
La plupart du temps, l’agresseur·se sexuel·le est une personne que la victime connaît et qui est dans son entourage.
Une agression sexuelle peut aussi être commise par une personne en position d’autorité, comme un·e entraîneur·e, un·e enseignant·e, un membre de la famille ou de l’entourage, etc.
Les gars et les filles peuvent être victimes d’une agression sexuelle.
Voici quelques exemples d’agressions sexuelles:
- Incitation à des contacts sexuels
- Baisers à caractère sexuel
- Attouchements
- Masturbation
- Contact oral-génital (cunnilingus, fellation)
- Pénétration
- Appels obscènes : appels à caractère sexuel qui visent à s’exciter sexuellement au détriment de l’autre personne, en la manipulant et sans son consentement
- Exhibitionnisme (montrer ses parties génitales en public)
- Inceste
- Pédophilie
- Harcèlement
- Voyeurisme (observer quelqu’un dans sa nudité, sans son consentement)
- Frotteurisme (frotter ses organes génitaux sur un inconnu)
Au fond, si une personne commet un geste sexuel sans ton consentement, c’est peut-être une forme d’agression sexuelle. Dans le doute, parles-en avec le·la sexologue de ton école ou communique avec nous!