Cacher cette page

Condom externe ☂️

C’est LE moyen à privilégier, puisqu’il est le seul à te protéger à la fois contre une grossesse non désirée et la plupart des ITSS. Le condom masculin se déroule sur le 🍆pénis en érection avant toute pénétration ou tout contact génital ou anal 🌭. Lorsqu’utilisé pour éviter une grossesse non désirée, il agit comme une barrière en évitant que le sperme entre en contact avec le vagin et la vulve. Découvre comment l’utiliser, ses avantages et ses inconvénients.

Comment mettre un condom?

Avant toute chose, vérifie la date sur l’emballage. Un condom expiré n’est plus un moyen de protection ou de contraception fiable. Assure-toi aussi que l’emballage est intact pour éviter que le condom à l’intérieur ne soit abîmé. Évite de l’ouvrir avec un objet tranchant ou tes dents car cela pourrait l’abîmer.

Pour mettre un condom, commence par pincer le bout du condom avec ton pouce et ton index. De cette façon, tu crées au bout du gland un espace d’environ 2 cm où il n’y a pas d’air. Cela laisse de la place au sperme lors de l’éjaculation, et ça évite que le condom se déchire. Pose le condom sur ton gland et déroule-le sur toute la longueur de ton pénis en érection. Tu peux mettre le condom seul ou avec l’aide de ton·ta partenaire, comme tu préfères. Le condom peut aussi être placé sur un jouet sexuel pour prévenir le risque de transmission d’ITSS. 

Après l’éjaculation, retire immédiatement ton pénis pendant que tu es encore en érection. Prends soin de tenir le rebord du condom à la base de ton pénis. De cette façon, il ne glissera au moment du retrait. Cela évitera que le sperme s’écoule, à proximité de la vulve par exemple. Tu peux ensuite jeter le condom à la poubelle car tu ne peux pas le réutiliser.

Source : Agence de la santé publique du Canada (2020) 

Il existe plusieurs sortes de condoms, de taille, de saveur et de texture différentes. Tu peux en essayer quelques-uns pour trouver celui qui te convient le mieux. C’est normal de ne pas savoir comment t’y prendre la première fois. Avant ta première relation sexuelle, exerce-toi en lisant le feuillet d’instructions dans la boîte. Si tu te sens nerveux, n’hésite pas à faire un petit tour aux toilettes. Tu auras plus d’intimité pour mettre le condom, et ce sera moins stressant. Si quelque chose te gêne ou t’inquiète, parles-en à un·e adulte de confiance ou appelle-nous!

Un problème avec le condom ☂️?

Si le condom se brise, se perce ou se fissure pendant une relation sexuelle, il perd complètement son efficacité. Utiliser un condom pré-lubrifié ou utiliser un lubrifiant personnel à base d’eau (que tu appliques à l’extérieur du condom) peut réduire les risques de bris1. Évite les substances à base d’huile ou de gelée de pétrole, comme de la vaseline ou de l’huile pour bébé, car elles abîment le latex. Si le condom reste à l’intérieur de ton·ta partenaire, il ne le·la protège plus non plus. Si ça arrive, retire le condom avec précaution. N’hésite pas à appeler Tel-jeunes pour en savoir plus et discuter des risques et des précautions à prendre.

Le condom ☂️: beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients!

Ce n’est pas pour rien que le condom est le moyen de contraception le plus utilisé. Il a beaucoup d’avantages, et très peu d’inconvénients.

👍 Avantages

  • Il offre une bonne protection contre la grande majorité des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).
  • Il est facile de se le procurer: les condoms sont vendus dans les pharmacies, les dépanneurs, certains restaurants et certains bars. Tu peux aussi en trouver à ton école, dans certains organismes communautaires, dans une clinique ou encore une maison des jeunes. 
  • Tu n’as pas besoin d’une prescription et c’est peu coûteux!
  • Lorsque bien utilisé, il est très efficace. La plupart des échecs sont dus à une mauvaise utilisation.
  • Il peut s’intégrer aux jeux sexuels, et certaines personnes trouvent que le condom prolonge la durée de leurs relations sexuelles. Il atténue légèrement les sensations, ce qui retarde parfois l’éjaculation.

👎 Inconvénients

  • Le condom ne protège pas totalement contre la transmission de l’herpès ou du virus du papillome humain (VPH) qui peuvent se transmettre par un contact peau à peau1.
  • Il doit être mis avant l’activité sexuelle, et certains n’aiment pas cette interruption. D’autres trouvent par contre des façons agréables de l’intégrer aux caresses sexuelles.
  • Il peut diminuer l’intensité des sensations.
  • Le condom peut se détériorer s’il est conservé à la chaleur, même dans une poche de pantalon!1
  • Il est fragile. Il faut donc le manipuler avec soin.

Des questions sur le condom? N’hésite pas à nous contacter ou à en parler à un·e intervenant·e ou un·e professionnel·le de la santé.

Références :

[1] Agence de la santé publique du Canada. (Février 2020). Infections transmises sexuellement.
[2] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Condom externe. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[3] S.O.S Grossesse. Le condom masculin. (2017).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation