Cacher cette page

Pilule en continu (sans menstruations)

La pilule en continu est un contraceptif oral. Elle fonctionne de la même manière que la pilule régulière, mais se prend sans arrêt pendant trois mois, ce qui déclenche tes règles tous les trois mois seulement.

Qu’est-ce que c’est?

La pilule en continu contient deux hormones féminines synthétiques: l’œstrogène et la progestérone. Elle se vend en paquets de 91 pilules: 84 actives (avec hormones) et 7 inactives (sans hormones). En prenant la pilule en continu, tu as tes menstruations une fois tous les trois mois seulement. Tu peux aussi adopter cette méthode avec la pilule ordinaire, en prenant seulement les pilules avec hormones en continu, et en faisant un arrêt après quatre paquets. La pilule contraceptive en continu doit être prescrite par ton médecin.

Comment l’utiliser?

Tu dois prendre la pilule en continu chaque jour, suivant l’ordre indiqué sur la boîte et au même moment de la journée, à plus ou moins 3 heures près. Sa fiabilité dépend de la régularité avec laquelle tu la prends.

Consulte ton médecin pour savoir à quel moment il est préférable de commencer à prendre tes pilules. Habituellement, on commence le jour 1 du cycle menstruel, soit le premier jour des menstruations, ou le dimanche qui suit cette journée.
 

👍 Avantages

  • Si tu prends ta pilule régulièrement, tu peux avoir des relations sexuelles en tout temps sans risque de grossesse.
  • Elle est efficace de 99,5% à 99,8%, si tu l’utilises bien et que tu la prends à une heure régulière.
  • Elle peut alléger tes douleurs menstruelles et les symptômes associés aux menstruations.
  • Elle réduit la fréquence de tes menstruations: tu les as seulement une fois par trois mois.

👎 Inconvénients

  • Elle ne te protège pas contre les ITSS.
  • Tu peux oublier de la prendre, ce qui augmente le risque de grossesse.
  • Elle coûte de 75$ à 80$ environ, mais elle peut être couverte par une assurance.
  • La pilule en continu peut entraîner certains effets secondaires: hypertension, état dépressif, migraine, nausées, sensibilité de tes seins. Toutefois, depuis l’avènement des mini-dosages, ces effets secondaires sont réduits. Si des symptômes apparaissent, consulte ton médecin, un·e infirmier·ère ou un·e pharmacien·ne.
  • Elle est contre-indiquée si tu souffres de troubles cardiovasculaires et circulatoires, d’asthme, d’épilepsie et de certaines maladies du foie.
  • Attention à la cigarette, qui ne fait pas bon ménage avec la pilule contraceptive en continu. Le mélange peut avoir un effet négatif sur ta santé.
  • Il est recommandé que tu utilises un autre moyen contraceptif, comme le condom, pendant la première boîte.

Parles-en à ton médecin avant de te lancer dans la prise de pilule contraceptive en continu, car ce n’est pas possible avec toutes les sortes. Si cela ne te convient pas, il se peut que ton corps réagisse.