Cacher cette page

Comment vérifier si tu es enceinte?

Tu as eu une relation sexuelle avec pénétration non protégée et tu crois être enceinte?

Si ce rapport sexuel à risque s’est déroulé au cours des dernières heures ou derniers jours et que tu ne souhaites pas être enceinte, informe-toi rapidement auprès de ton pharmacien à propos de la contraception orale d’urgence (COU). Même si on l’appelle souvent la «pilule du lendemain», elle peut être prise dans les cinq jours suivant la relation, mais plus on tarde, moins elle est efficace.

Passer un test de grossesse

L’arrêt des menstruations est le signe le plus courant d'une grossesse, même si un retard peut aussi être lié à autre chose (changement de mode de vie, stress, etc). Le plus sûr reste donc de passer un test de grossesse pour en avoir le coeur net.

Le test de grossesse urinaire

Comment ça fonctionne?

Les instructions sont dans l’emballage: lis-les attentivement. En général, il te suffit d’imbiber une bandelette d’urine, puis d’attendre quelques minutes pour que s’affiche le résultat. L’idéal est de faire le test au réveil (ton premier pipi de la journée). L’urine est alors plus concentrée en hormones de grossesse. 

Quand faire un test?

Tu peux faire un test de grossesse 14 jours après la relation sexuelle à risque ou lorsque tu remarques avoir un retard dans tes règles. 

Est-ce que c’est fiable?

Lorsqu’il est bien utilisé (tu suis bien les instructions sur l’emballage), un test de grossesse urinaire est fiable à 99%. Il y a toutefois un risque de faux négatif, c’est-à-dire un résultat qui t’indique que tu n’es pas enceinte alors que tu l’es, surtout si tu as passé ton test trop tôt. Si tu souhaites te rassurer, n’hésite pas en à passer un deuxième quelques jours plus tard. 

Où le trouver?
  • Gratuitement auprès de l’infirmier·ère de ton école. Tu peux passer le test chez toi.
  • En pharmacie, près des moyens de contraception. Il y en a de tous les coûts, mais sache que les tests moins dispendieux sont tout aussi efficaces.
  • Gratuitement dans les CLSC, les cliniques médicales ou auprès de certains organismes comme SOS Grossesse (ville de Québec), SOS Grossesse Estrie (Sherbrooke) ou Grossesse Secours (Montréal).

Ça peut être angoissant de penser à passer un test de grossesse. Rappelle-toi que c’est le seul véritable moyen d’avoir l’heure juste et peut-être mettre fin à tes inquiétudes. N’hésite pas à demander à une personne en qui tu as confiance d’être présente pour toi quand tu passeras ton test.

Le test sanguin

Il s’agit d’une prise de sang que tu dois faire auprès d’un·e professionnel·le de la santé. Tu dois avoir une prescription d’un·e médecin pour pouvoir le faire ou te rendre à une clinique sans rendez-vous. L’avantage est que tu peux déceler plus rapidement une grossesse par un test sanguin que par un test urinaire (10 jours après une relation sexuelle à risque). 

Source : SOS Grossesse. (2017). 

Tous les thèmes
Administration
Tel-Jeunes
Comment ça marche? © 2022 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation