Cacher cette page
ITSS

Hépatite C

L’hépatite C est une maladie du foie causé par le virus de l’hépatite C. C'est une infection principalement transmise par contact avec du sang infecté. La transmission de l’hépatite C lors de relations sexuelles non protégées est moins fréquente, mais possible. C’est pourquoi elle fait partie des ITSS. C’est possible de développer une infection à l’hépatite C chronique qui entraîne des conséquences importantes sur la santé. Contrairement à l’hépatite B, il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C. 

Plusieurs personnes infectées par l’hépatite C n’ont pas de symptômes au départ, mais elles sont porteuses du virus et peuvent le transmettre sans le savoir. 

Transmission

Le virus de l’hépatite C se contracte lors de contacts avec du sang infecté. On peut donc la transmettre :

  • En partageant du matériel pour renifler ou s’injecter de la drogue (pailles, aiguilles, pipes, etc.) qui est contaminé
  • Par contact avec du matériel de tatouage, de perçage ou d’acuponcture non stérilisé
  • En partageant des articles d’hygiène personnelle avec une personne infectée (brosse à dents, rasoir, coupe-ongles ou autre)
  • Par contact sexuel non protégé lorsqu’il y a possibilité d’être en contact avec du sang infecté (relation sexuelle vaginale pendant les menstruations, par exemple)
  • Pendant l’accouchement car une mère peut aussi transmettre l’infection à son bébé 👶

Il est possible d’être infecté·e plus d’une fois au cours d’une vie.

Symptômes

Dans plusieurs cas, l’hépatite C ne provoque pas de symptômes. Chez les personnes infectées qui en ont, ils peuvent prendre de 2 à 6 mois à apparaître. C’est donc possible de transmettre l’hépatite C sans savoir qu’on en est infecté·e. Selon l’Agence de santé publique du Canada (2020), une personne infectée qui a des symptômes pourrait observer les signes suivants : 

  • Fatigue
  • Douleurs au bas-ventre
  • Urine foncée ou selles pâles
  • Perte d’appétit
  • Nausées
  • Coloration jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux 

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait par une prise de sang. Chez certaines personnes, le virus disparaît de lui-même en six mois (mais il peut toujours être transmis pendant cette période). Pour d’autres, plusieurs médicaments doivent être pris pour traiter l’hépatite C. Même si tu élimines le virus de l’hépatite C, tu peux le contracter à nouveau. 

Prévention

Pour éviter de contracter ou de transmettre l’hépatite C, utilise un condom lorsque tu as des relations sexuelles. Évite de partager du matériel d’inhalation ou d’injection de drogues. Si tu te fais tatouer ou percer, assure-toi que l’établissement prend des mesures pour que les outils soient stérilisés. Tu peux faire une recherche sur internet avant pour t’assurer que l’endroit a une bonne réputation et poser la question au personnel. Enfin, demande à tes partenaires sexuel·le·s s’ils·elles ont passé un test de dépistage récemment.

Références :
Agence de la santé publique du Canada. (2020), Infections transmises sexuellement.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2020). Le sexe et moi. Hépatite C. 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation