Cacher cette page

Je me rapproche de mon amie…

Cath, 13 ans

Je me rapproche de mon amie…

personne n'a vécu ça

Je suis de plus en plus proche de mon amie et je me demande si je suis en train de tomber amoureuse…

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis quelques temps, je me questionne sur mon orientation. Je crois que j’ai un penchant pour une fille de ma classe… J’ai l’impression que je tombe amoureuse.
  • Est-ce que cela te pose problème?
  • Oui parce que je n’ai jamais été attirée par les filles avant! Je suis un peu perdue.
  • D'abord, sache qu’on peut se sentir attiré physiquement par une personne du même sexe que soi ou éprouver une curiosité sexuelle pour cette personne, mais ne jamais ressentir d’amour pour elle ou s’imaginer en relation amoureuse avec elle. Ça nous donne des indices sur notre orientation sexuelle. Tu dis avoir un "penchant" pour une fille de ta classe. Arrives-tu à t'imaginer en relation avec elle? Te vois-tu ressentir de l'amour pour elle?
  • J’ai du mal à savoir, ce n’est pas clair. J’ai lu que tout le monde a une attirance vers le même sexe une fois dans sa vie donc je me dis que c’est peut-être passager.
  • L'orientation sexuelle suscite parfois beaucoup de questionnements, de peurs et d'inquiétudes, particulièrement à l'adolescence. Certaines personnes savent depuis longtemps quelle est leur orientation sexuelle, par contre il est possible aussi de se poser des questions sur soi. Le fait de ne pas savoir où se situer peut être difficile à vivre. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis Cath?
  • Oui, c’est dur de pas savoir maintenant.
  • Tu sais, l'homosexualité, la bisexualité et l'hétérosexualité sont toutes des variantes sexuelles normales. Toutefois, il s'agit d'une condition que l'on découvre en soi au fil du temps bien souvent. Des périodes d'exploration, d’apprentissage et d’acceptation peuvent être nécessaires. L’exploration et l’expérimentation ne déterminent pas notre orientation sexuelle, mais elles peuvent nous aider à découvrir nos sentiments et nos attirances romantiques et sexuelles. Il y a aussi parfois des périodes de doute et c’est tout à fait normal. Puis, peu à peu, les choses se précisent avec le temps. Es-tu prête à t'accorder ce temps pour obtenir les réponses à tes questions?
  • Oui, je peux prendre un peu plus de temps… Mais j’aimerais vraiment savoir vite, ça m’aiderait dans ma vie.
  • Il peut aussi être aidant pour certaines personnes d'en parler avec des gens en qui elles ont confiance, avec des gens qui ont déjà vécu la même chose ou encore avec un intervenant professionnel. Cela peut parfois nous aider à y voir plus clair et nous amener certaines réponses à nos questions. Il est possible également d'appeler à Gai-écoute au 1-888-505-1010. Il s'agit d'un centre d'aide qui offre un service d'écoute téléphonique et de renseignement à l'intention des personnes intéressées par les questions relatives à l'orientation sexuelle.
  • Ok je vais regarder.
  • N’hésite pas à consulter notre section du site web sur l’orientation sexuelle!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation