Cacher cette page

Trans: pas clair

Emma, 17 ans

Trans: pas clair

1 autre jeune a aussi vécu ça

J’ai une amie qui se dit trans. Je ne suis pas sûre de comprendre et je ne sais pas comment l’aider.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J'ai une amie transgenre (je vais employer le féminin puisqu'elle est née homme et se sent femme). J’aimerais pouvoir l’aider mais je ne sais pas vraiment comment c’est possible et ce que c’est…
  • L’identité sexuelle d’une personne, soit le fait de se sentir homme ou femme, peut être quelque chose de bien complexe, surtout pour quelqu’un qui sent que son identité sexuelle est différente de son sexe biologique. Souvent, le fait de se sentir plus femme qu’homme, par exemple, est un sentiment profond qui peut apparaitre dès l’enfance ou l’adolescence. De l’extérieur, ça se voit d’abord par le style vestimentaire ou la coiffure que la personne se donne, si elle se sent à l’aise d’assumer cette différence.
  • Oui mais je trouve que mon amie a encore une attitude de gars… Elle aime les trucs que les gars aiment d’habitude plus que les filles.
  • Il est possible qu’il reste une ambiguïté dans la psychologie et les comportements. Par exemple, on peut croire que ton amie a été élevée en garçon, a imité les gestes des autres garçons étant jeune, et aussi que son corps sécrète des hormones masculines qui influencent son apparence et son cerveau. C’est donc difficile de se fier sur ces indices extérieurs pour comprendre le réel sentiment intérieur des personnes transgenres.
  • Mais je m'inquiète pour elle, car j'ai peur qu'elle soit malheureuse après les procédures de changement de sexe biologique, qu'elle compte faire une fois adulte et financièrement à l'aise (ses parents ne l'acceptent pas).
  • De façon générale, les démarches reliées au changement de sexe prennent du temps. Ça demande de la patience, de la persévérance et de la détermination de la part des personnes trans et, à un moment ou à un autre, ils peuvent avoir besoin de soutien de leur entourage (ex : chum/blonde, amis, familles, etc) puisqu'ils peuvent traverser des périodes plus difficiles. Es-tu d'accord?
  • Oui j’aimerais l’aider mais je sais pas comment faire, je ne veux pas la blesser mais en même temps je pense que ce serait mieux qu’elle soit accompagnée.
  • Étant donné que tout le monde est différent, chaque personne a sa propre idée de la façon qu’elle voudrait être aidée. Parfois, on peut aider un ami par notre présence, notre écoute, notre non-jugement, etc. Que dirais-tu d’avoir une discussion avec ton amie sur la façon dont elle voudrait que tu l’aides?
  • Ouin pas sûre… Je sais pas si elle serait prête à me parler.
  • Connais-tu ASST(e)Q? C’est un organisme pour les transsexuels du Québec qui favorise la santé et le bien-être des personnes trans en leur fournissant des conseils gratuits et confidentiels. Ils peuvent même intervenir auprès de leur entourage. Tu pourrais même donner leurs coordonnées à ton amie pour l’aider à cheminer à travers ses démarches. Qu’est-ce que tu en penses?
  • Pourquoi pas. Je vais voir ce que je fais.
  • Ok je te laisse le temps d’y penser. N’hésite pas. Bonne journée Emma!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation