Cacher cette page

Comment aider mon amie?

Emma, 17 ans

Comment aider mon amie?

14 autres jeunes ont aussi vécu ça

J’ai une amie qui est trans. Je ne suis pas sûre de comprendre et je ne sais pas comment l’aider.

 

*Les « Histoires de jeunes » s’inspirent d’échanges réels que nous avons eus avec des jeunes qui nous ont contacté·e·s. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J'ai une amie trans (je vais employer le féminin puisqu'elle est née homme et se sent femme). J’aimerais pouvoir l’aider, mais je ne sais pas vraiment comment c’est possible...
  • D’abord, je tiens à souligner que c’est vraiment génial que tu utilises le féminin pour parler de ton amie, comme c’est ainsi qu’elle se définit. Même si on peut parfois se sentir perdu·e ou déstabilisé·e par une telle annonce, c’est essentiel de respecter l’identité de l’autre. L’identité de genre d’une personne, c’est une expérience intime et personnelle qu’on ne peut pas remettre en question.
  • Merci! :) Mais ouin je sais pas trop ce que ça veut dire pour elle être trans au fond?
  • Comme tu l’as très bien expliqué tantôt, être trans signifie que notre genre est différent du sexe qui nous a assigné à la naissance. Les parcours des personnes trans sont multiples et ce terme peut avoir différentes significations selon les personnes. Ce serait donc difficile de présumer de ce que cela signifie spécifiquement pour elle ou comment elle le vit. Le mieux serait de lui poser la question en fait, et de voir si elle est à l’aise de te partager la réponse.
  • Ok je comprends! Ce que je trouve dur à comprendre, c’est que mon amie a encore une attitude de gars… Elle aime les trucs que les gars aiment d’habitude plus que les filles. Donc c’est ça qui me mêle un peu...
  • Ahh oui je comprends ce que tu veux dire! C’est une super bonne question. En fait, il faut savoir que les préférences ou les intérêts ne sont pas toujours un bon indicateur du genre d’une personne. En fait, l’expression de genre (comme tu exprimes ton genre, justement dans tes intérêts par exemple) n’est pas toujours concordante avec l’identité de genre. C’est plutôt les normes de la société qui nous amènent à considérer que certains comportements sont plus féminins et d’autres plus masculins. Pourtant, il y a des filles qui aiment des trucs qu’on associe généralement aux garçons et vice-versa. Ton amie en est un bon exemple! En fait, j’ai envie de te demander, qu’est-ce qui t’inquiète le plus dans cette situation?
  • Je m'inquiète pour elle, car j'ai peur qu'elle soit malheureuse après les procédures de changement de sexe biologique qu'elle compte faire une fois adulte et financièrement à l'aise (ses parents ne l'acceptent pas).
  • Je comprends que ça puisse t’inquiéter. Tu sais, c’est une décision très personnelle qu’il faut respecter en tant qu’ami·e. Une personne qui s’engage dans cette forme de transition y voit une façon d’affirmer son identité, ce qui est très positif. Mais c’est vrai que dans ce parcours, les personnes trans peuvent avoir besoin d’être soutenues de leur entourage (partenaire, ami·e·s, famille) et d’être accompagnées de professionnel·le·s adéquat·e·s.
  • Oui j’aimerais être là pour elle, mais je sais pas comment faire, je ne veux pas la blesser mais en même temps je pense que ce serait mieux qu’elle soit accompagnée.
  • Tu sembles être une très bonne amie qui veut bien faire les choses. Étant donné que tout le monde est différent, chaque personne a sa propre idée de la façon qu’elle voudrait être aidée. Parfois, on peut aider un·e ami·e par notre présence, notre écoute, notre non-jugement, en respectant son rythme, etc. Que dirais-tu d’avoir une discussion avec elle pour savoir de quoi elle a besoin?
  • C’est vrai que je pourrais lui poser la question.
  • Ok je te laisse le temps d’y penser. N’hésite pas. Bonne journée Emma!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation