Cacher cette page

Je ne veux pas être gai

William, 15 ans

Je ne veux pas être gai

204 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je vois de plus en plus de signes que je suis gai. Mais ça ne passera jamais, ça me dégoûte et ce n’est jamais comme ça que j’ai imaginé mon avenir.

 

*Les « Histoires de jeunes » s’inspirent d’échanges réels que nous avons eus avec des jeunes qui nous ont contacté·e·s. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis toujours, j’ai l’espoir de ne pas être gai, mais depuis la 6e année je m’en aperçois de plus en plus...
  • Que veux-tu dire quand tu dis que tu as l’espoir de ne pas l’être?
  • Je le prends toujours aussi mal et ça ne passera jamais. Je veux pas être gai!!!
  • Qu’est-ce qui est le plus difficile à prendre pour toi là-dedans?
  • Je me suis toujours imaginé heureux avec ma femme, mes trois fils et mes deux filles dans une belle grande maison mais ces rêves ne peuvent se produire à cause de ça.
  • Je vois que tu sens qu’être gai voudrait dire de devoir faire plusieurs deuils, ce qui, je peux m’imaginer, doit être épeurant et décevant. C’est vrai que ce que tu me décris, c’est le genre de modèles et de familles qu’on voit partout et qu’on valorise beaucoup. Pourtant, toutes les formes de relations sont légitimes. C’est pour ça qu’on tente de plus de plus en de montrer qu’il n’y a pas de modèle unique de famille : il y en a une panoplie. Par exemple, de plus en plus de couples du même sexe se marient et ont des enfants. Qu'en penses-tu?
  • Ouain c’est vrai… mais j’ai tellement peur d’être comme ça. Je me sens inutile et trop différent. J’ai pas envie de rester comme ça.
  • Dans le cheminement qui mène à l'acceptation, il est possible de vivre une période où l'on rejette complètement son homosexualité et où l'on idéalise l'hétérosexualité. On souhaiterait taire ce qui est à l'intérieur de nous et cela amène à ressentir beaucoup d'émotions. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis en ce moment?
  • Ouais vraiment... On dirait que je me sens zéro prêt à l’accepter.
  • C’est déjà hyper impressionnant que tu sois capable de reconnaître que c’est difficile et que tu en parles. Pour certaines personnes, ce n'est pas un problème d'être attiré par les personnes du même sexe mais pour d’autres, c'est difficile à apprivoiser et à accepter. Même si c’est inconfortable de se sentir différent·e, on ne contrôle pas ses attirances sexuelles et romantiques, alors tenter de les faire disparaître nous fait souvent sentir plus impuissant qu’autre chose. C’est toutefois une étape normale que plusieurs personnes dans ta situation vivent, avant d’éventuellement reconnaître que leurs attirances sont tout aussi légitimes et valides. Écoute-toi comme tu le fais déjà et donne-toi le temps de vivre chacune de ces étapes. Sache que nous serons toujours là pour toi si tu ressens le besoin de te confier.
  • Merci!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation