Cacher cette page

Les étiquettes peuvent être utiles pour mettre des mots sur comment on s’identifie, mais ce n’est pas du tout une obligation d’en choisir une. On peut vivre des questionnements et ce, peu importe son orientation sexuelle. C’est humain de se poser des questions et de ne pas savoir.

De plus, il faut savoir que l’orientation sexuelle n’est pas nécessairement coulée dans le béton: elle peut changer durant ta vie, selon tes questionnements, tes expériences ou tes rencontres. 

Quelques définitions

À travers tous les différents termes, il peut être difficile de s’y retrouver et ça peut susciter beaucoup de questionnements. Si tu as des interrogations ou que tu souhaites t’informer davantage sur le sujet, n’hésite pas à nous contacter.

Asexualité

Être asexuel·le veut dire ne pas ressentir d’attirance sexuelle ou très peu. Ce n'est pas la même chose que l’abstinence, qui est un choix, ou que l’aromantisme, qui est le fait de ressentir peu ou pas d’attirance amoureuse pour une autre personne. En effet, certaines personnes asexuel·le·s désirent entretenir des sentiments romantiques avec quelqu’un·e, mais sans la dimension sexuelle, alors que d’autres ressentiront du désir sexuel seulement lorsqu’elles développent un lien affectif fort. 

Bisexualité

Une personne bisexuelle éprouve de l’attirance pour les personnes s’identifiant comme homme et les personnes s’identifiant comme femme. C’est une orientation sexuelle à part entière, et non une passe, une période d’indécision ou une mode. Une personne bisexuelle n’a pas nécessairement vécu des expériences avec les deux sexes ou peut en avoir vécu après un long intervalle de temps (ou non).

Hétérosexualité

Une personne hétérosexuelle éprouve de l’attirance pour les personnes d’un genre opposé.

Homosexualité

Une personne homosexuelle éprouve de l’attirance pour les personnes du même genre.

Pansexualité

Une personne pansexuelle éprouve de l’attirance pour toute personne, peu importe son genre. Une femme cisgenre pansexuelle peut, par exemple, être en relation avec une personne non-binaire.

Queer

Ce terme peut être utilisé pour définir son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. Les personnes queer expriment l’une ou plusieurs de ces composantes en dehors des normes et des étiquettes hétéronormatives (disant que l’hétérosexualité est la « norme ») et, souvent, les critiquent. Elles souhaitent affirmer qui elles sont sans devoir se mettre dans des cases (par exemple : homme ou femme / hétérosexuel·le ou homosexuel·le). 

Références
Conseil québécois LGBT. (2020). Mieux nommer et mieux comprendre : changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans.
Fondation Émergence. (2021). Lexique.

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation