Cacher cette page

Les menstruations, qu’est-ce que c’est?

Les menstruations, qu’on appelle aussi parfois « règles » sont des écoulements de sang du vagin qui se produisent environ tous les mois. Elles débutent au cours de la puberté et marquent le début de la capacité de reproduction chez la personne avec un vagin.

Pourquoi est-on menstruée?

À la puberté, le corps se prépare à pouvoir se reproduire. Il commence à produire un ovule chaque mois. L’endomètre, un tissu de cellules qui recouvre la paroi intérieure de l’utérus, se gonfle de sang pour accueillir l’ovule. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’endomètre se défait et s’écoule du vagin : ce sont alors les menstruations.

Qu’arrive-t-il si on « tombe » enceinte?

Lors d’une relation sexuelle pénis-vagin sans protection, il y a une possibilité que l’ovule soit fécondé par un spermatozoïde. L’ovule fécondé s’accroche alors à l’endomètre. Les règles ne sont pas déclenchées tout au long de la grossesse puisque l’endomètre reste en place pour nourrir et aider le fœtus à se développer. Tu es enceinte, et tes règles ne sont pas déclenchées.

À quel moment est-on menstruée?

En moyenne, les premières menstruations apparaissent entre 10 ans et 14 ans, mais peuvent survenir plus tôt ou plus tard. Elles reviennent généralement tous les 24 à 38 jours, mais peuvent être déclenchées de façon irrégulière dans les premières années puisque ton corps est en changement. C’est donc tout à fait normal si tu trouves difficile de prédire quand tu auras tes prochaines menstruations au début. Elles durent environ de 3 à 8 jours. Vers 40 ou 50 ans, les menstruations cessent complètement: c’est la ménopause.

À quoi ressemblent les règles?

Dans les premiers jours, les menstruations peuvent avoir une couleur brunâtre. Par la suite, leur couleur varie de rouge vif à rouge foncé. Il se peut qu’il y ait des parties plus gluantes dans ton sang. C’est ce qu’on appelle des caillots, et c’est normal.

Ceci dit, toutes les menstruations sont différentes. Elles peuvent être plus longues ou plus courtes, abondantes ou non, accompagnées de crampes menstruelles ou d’autres symptômes physiques ou pas. Tu peux aussi observer des changements dans tes règles si tu débutes ou changes de moyen de contraception hormonal. Si tu as des craintes ou des questionnements, n’hésite pas à t’informer auprès d’un·e professionnel·le de la santé comme l’infirmier·ère de l’école ou ton·ta médecin famille.

Est-ce que ça change la vie?

Dans la grande majorité des cas, tu peux pratiquer tes activités et tes loisirs habituels sans problème! Il existe différents types de moyens de protection hygiénique pour t’aider à te sentir confortable pendant les règles, comme les tampons, les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles ou la coupe menstruelle. Tu peux en essayer plusieurs pour trouver celui qui te convient le mieux. On les retrouve dans les pharmacies, dans certaines salles de bain publiques et parfois à l’école. Si tu ressens des douleurs importantes pendant tes règles ou que tu as des menstruations très abondantes qui gênent tes activités, n’hésite pas à en parler avec un·e professionnel·le de la santé. Il existe différentes solutions pour t’aider.

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2021).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation