Cacher cette page

Pertes ou infection?

Claire, 16 ans

Pertes ou infection?

personne n'a vécu ça

Mes pertes vaginales ressemblent à de la crème blanche et odorante… Je crois que ce sont les symptômes d’une infection.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Ces temps-ci, j'ai des pertes vaginales qui ressemblent à de la crème blanche. J’ai regardé sur internet et il parait que c’est un symptôme d’une infection. 😱
  • Tu as bien fait de nous poser ta question. Parmi les changements que l'on vivra à la puberté, il y a l'apparition des pertes vaginales. Toutes les femmes en auront tout au long de leur vie. Les pertes vaginales ont habituellement une texture un peu gluante, elles peuvent être transparentes ou encore blanchâtres. Pour ce qui est de leur couleur, leur épaisseur et leur odeur, cela peut varier selon le moment de notre cycle auquel on est rendu. Ainsi, nos sécrétions n'auront pas nécessairement toujours la même apparence, et cela est normal.
  • Ok ça pourrait être normal selon vous alors?? Parce qu’elles sont aussi odorantes et pourtant je me lave!
  • Savais-tu que les sécrétions vaginales ont naturellement une odeur? Autant nos organes génitaux que nos sécrétions dégagent une certaine odeur qui est tout à fait naturelle. Cela est normal, et n'a rien à voir avec le fait d'avoir une mauvaise hygiène. Tu me suis?
  • Mais il se peut que ce soit une infection?
  • Tu sais, les organes génitaux sont très sensibles aux irritations et aux infections. Pour les filles, une des infections les plus courantes est l'infection vaginale (aussi appelée vaginite ou infection à levure). Presque toutes les femmes auront une ou plusieurs infections vaginales au cours de leur vie.
  • Mais je n’ai jamais eu de rapport sexuel…
  • Il ne s'agit pas nécessairement d'une infection que l'on contracte par contact sexuel. Par contre, si on en est infecté, on peut alors la transmettre à notre partenaire si on a des contacts sexuels.
  • Comment en être sûre?
  • Il n’y a qu’un médecin qui peut te diagnostiquer une infection et te donner le bon traitement. Habituellement, si on a une infection vaginale, on constatera la présence de plusieurs des symptômes suivants : démangeaisons/irritations vaginales, pertes vaginales anormales, enflure des organes génitaux, présence de rougeurs au niveau des organes génitaux, sensations de brûlure en urinant, présence d’odeur désagréable et des douleurs lors des relations sexuelles. Est-ce que tu te reconnais dans plusieurs de ces symptômes?
  • Pas vraiment…
  • Avec toutes les informations que je t’ai données, je te laisse réfléchir et décider si tu préfères voir un médecin. N’hésite pas à nous écrire si tu en as besoin.
     
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation