Cacher cette page

Est-ce normal de se masturber?

Louis, 13 ans

Est-ce normal de se masturber?

9 autres jeunes ont aussi vécu ça

C’est quoi l’âge pour la première masturbation? Tous mes amis disent l’avoir fait. Et est-ce qu’on peut trop se masturber?

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je voudrais savoir quel est l’âge pour ma première masturbation? Tous mes amis disent qu’ils l’ont déjà fait à 13 ans. Est-ce normal?
  • Il faut savoir que chaque personne est différente face à son développement. La masturbation fait partie du développement sexuel et c’est une pratique tout à fait normale et personnelle. Ça te rassure?
  • Ah ok. Et parfois, je parle avec mes amis, je ne pense à rien, je ne touche pas à mon pénis et je bande. C’est super gênant!!
  • C’est tout à fait normal! Le fait d'avoir une érection sans le vouloir peut arriver aux jeunes de ton âge! Ce sont les hormones qui peuvent causer cette réaction dans ton corps. Ne t'en fais pas, ça ne va pas rester toujours comme ça! C'est juste que ton corps est en changement en ce moment.
  • J’espère que ça durera pas trop longtemps haha! Est-ce qu’il peut arriver quelque chose au pénis si on masturbe trop?
  • La masturbation permet l’exploration/la découverte de ton corps et de tes zones érogènes sans avoir aucun effet négatif sur la santé. C’est la même chose pour le pénis : la masturbation n’entraîne pas de conséquences négatives sur celui-ci que ce soit un rétrécissement, un allongement, etc. Tu sais, chaque personne est différente : certaines se masturberont plus et d’autres moins. Autrement dit, la fréquence de la masturbation peut varier et peut changer à différents moments de la vie. Par exemple, lors de périodes de stress, certaines personnes peuvent se masturber davantage qu’à l’habitude. Cela répond à tes questions?
  • Pas mal oui, je vous dirai si j’en ai d’autres!
  • N’hésite pas. Bonne soirée!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation