Cacher cette page
Technos

Arnaques, chantage et menaces

Mise en garde ⚠️

N'oublie pas qu'une image, une vidéo ou des écrits durent éternellement avant de partager quelque chose. Même si certains réseaux sociaux permettent de supprimer et de signaler des publications, quelqu'un peut très bien avoir fait une capture d'écran avant, ou avoir enregistré une discussion webcam, par exemple.

Si quelqu’un te demande de partager quelque chose qui te met mal à l’aise, tu as le droit de refuser. De la même façon, si ce que tu reçois n'est pas avantageux pour une personne, pourrait l’embarrasser ou encore la blesser si le contenu devait circuler, ne le publie pas.

Exemples de situations

Le chantage à la Webcam

Assez courant, ce phénomène apparait lorsqu'une personne que tu ne connais pas prend contact avec toi sur les médias sociaux, par Skype, par chat, etc. Vous vous parlez longuement et un lien de confiance se créé entre vous. Puis vous passez à une autre étape: une discussion par Webcam. L'autre personne te demande rapidement de te dévêtir et coupe soudainement court à la conversation. Elle te menace d'utiliser et de diffuser les images enregistrées de toi, à moins que tu ne donnes une contrepartie, souvent de l'argent.

Pour repérer ce genre d'arnaque, sois attentif·ve: connais-tu la personne qui prend contact avec toi? Est-ce que sa photo est réaliste et as-tu vérifié qu'il·elle ne l'a pas prise sur Google images? Les propos de l'autre sont-ils toujours cohérents (contrairement à quelqu'un qui te dit un jour habiter au Québec et l'autre aux États-Unis)? 

Autres arnaques

Alors que certains utilisent les sentiments pour arnaquer quelqu'un, d'autres passeront par d'autres stratégies:  te faire croire que tu as gagné des vacances ou encore qu’on a fait un paiement en trop dans ton compte bancaire, te vendre un produit ou un service (que tu ne recevras jamais), tenter de voler ton identité en ligne, demander de fonds pour une bonne cause, t’offrir un prêt d'argent, t’annoncer un gains à la loterie ou un héritage, etc.

Quoi faire? 🤷

Si tu es dans une situation où quelqu’un menace de publier une photo ou une vidéo 😰 de toi nu·e à moins que tu ne lui donnes plus de photos du même type ou de l'argent, informe immédiatement un adulte en qui tu as confiance et communiquez avec la police. Il s’agit là d’un comportement inacceptable et illégal dans plusieurs pays. Il est également conseillé de couper tous les contacts avec la personne en question.

Si tu es victime d’un autre type d’arnaque, il est également important de dénoncer la personne, en la signalant lorsque l'outil le permet (Facebook, par exemple) ou bien en partageant pour éviter que d'autres de tes contacts n'en soient victimes eux aussi. On peut également prévenir la police.

1 800 263-2266
514 600-1002