Cacher cette page
Technos

Comment départager le vrai du faux sur Internet?

De fausses informations circulent sur le web. Voici quelques questions à se poser pour les différencier des vraies infos!

Pourquoi l'info est diffusée?

Est-ce qu’elle a l’air d’être faite exprès pour faire peur, pour faire rire, pour mettre en colère ou pour faire réagir? 😳😭😤

Qui diffuse l'info?

L’auteur·e de la nouvelle et le site web que tu consultes sont-ils crédibles?

Fais des recherches pour vérifier si le site a une bonne réputation, s’il diffuse habituellement du contenu sérieux. Tu peux aussi faire des recherches sur l’auteur·e, sur son adresse courriel, sur son réseau et sur les infos qu’il·elle a diffusées auparavant. Bref, prends le temps de vérifier si la source de l’information est digne de confiance!

 

Peux-tu vérifier les faits?

S’agit-il d’une nouvelle ou d’une opinion personnelle? Si l’info s’appuie sur des faits, d’où viennent-ils? L’auteur·e cite-t-il·elle ses sources? Il existe plusieurs sites dont la mission est de dévoiler les canulars et les arnaques (hoax) qui circulent sur le web. Utilise-les quand tu as un doute!

Quand l'info a-t-elle été diffusée?

Les fausses informations circulent habituellement depuis un certain temps, et il y en a souvent plusieurs versions: en anglais, en français, adaptées pour le Québec... Tu peux t’en assurer en deux clics, en faisant une recherche. Sur le site TinEye tu peux aussi rechercher une image pour vérifier si elle a déjà été publiée ailleurs ou si elle a été retouchée.

Quelles sont les conséquences si je partage l'info?

Est-ce qu’elle pourrait faire du tort à quelqu’un? Est-ce qu’elle pourrait influencer quelqu’un ou lui faire perdre son temps? Est-ce que le contenu est trop beau pour être vrai? Est-ce qu’elle est vraiment utile? Si ça ne sert à rien de partager quelque chose ou si ça risque de faire plus de mal que de bien, laisse tomber!

 

Il suffit de quelques minutes pour vérifier si une info est vraie, et éviter de propager des faussetés!