Cacher cette page
Cyberdépendance

Les avantages et inconvénients d'Internet et des jeux en ligne

Ce n’est pas vrai que les jeux en ligne n’apportent aucun bénéfice! Par contre, on ne peut pas non plus nier leurs mauvais côtés. Voici les principaux avantages et inconvénients des jeux en ligne.

Les bienfaits des jeux en ligne

  • On y échange avec d’autres jeunes, on peut s’y créer des groupes et des communautés et on s’y entraide: on socialise
  • On peut y apprendre de nouvelles stratégies, on y résout des problèmes et on y relève des défis: on réfléchit!
  • On développe ses capacités d’observation et on travaille sur son attention et sa concentration: on apprend.

Les inconvénients des jeux en ligne

  • On ne développe pas ses habiletés motrices. Quand on est assis devant un écran, au mieux, peut-être que les doigts se font aller… mais on investit moins de temps à développer des passions, des intérêts et de nouvelles habiletés. On n’est pas en train de pédaler à vélo, d’expérimenter des matériaux d’arts plastiques ou de jouer d’un instrument de musique. 
  • On entretient des habitudes malsaines. Quand on joue devant un écran, on ne joue pas dehors et on ne fait pas de sport. Il n’y a que 24 heures dans une journée! Si on utilise son temps pour jouer ou surfer en ligne, on tombe en mode sédentaire: on arrête de bouger. Et ça, c’est dangereux pour la santé! En plus, les activités passives s’accompagnent souvent de mauvaises habitudes alimentaires, comme grignoter plus et manger des aliments moins bons pour la santé.