Cacher cette page
Cyberdépendance

Jeux à risque de développer une utilisation problématique

Certains types de jeux sont plus à risque de développer une utilisation problématique, parce qu’ils procurent un sentiment d’immersion et des émotions intenses.

  • Les MMORPG : Massive Multiplayers Online Role Playing Game sont des jeux immersifs dont l’action ne s’arrête jamais et où on peut investir énormément de temps. Il y a toujours de nouveaux horizons à explorer ou de nouvelles habiletés à développer! En jouant, on a l’impression «d’entrer dans un autre monde», et on s’y retrouve totalement absorbé·e. On s’y construit aussi un avatar, qui peut devenir en quelque sorte notre «moi idéal». Finalement, on peut apprécier le fait que ces mondes offrent un environnement prévisible et sécuritaire: on sait comment ça fonctionne, quelles en sont les règles, et ce qui se passera si on pose telle ou telle action… alors que c’est un peu plus compliqué en réalité, dans la vraie vie!
  • Les Jeux de tir à la première personne suscitent des émotions fortes: on incarne un personnage, on plonge dans sa mission… et on se retrouve à devoir tuer tous ses adversaires. Il est facile de rester captivé·e par ces jeux pendant des heures. On peut même se sentir obligé·e de rester jusqu’à ce qu’on ait réussi telle ou telle chose, alors qu’en vérité, ça ne dérange personne si on arrête! Enfin, ces jeux procurent pour certain·e·s des sensations agréables: de grandes montées d’adrénaline ou un sentiment de satisfaction (une récompense immédiate) dès qu’on réussit, par exemple, à tuer un adversaire.

    Un deuxième monde où on peut devenir ce qu’on veut, poursuivre des quêtes, relever des missions passionnantes et vivre des émotions fortes, sans risque réel… Pas étonnant qu’on aime jouer à ces jeux vidéo longtemps, et souvent! Mais attention: les risques de perdre le contrôle sont bien présents!

Si la réalité te paraît fade...

1 800 263-2266
514 600-1002