Cacher cette page
Technos

Quelqu’un veut une photo de moi nu·e...

Si une personne veut une photo de toi nu·e ou une photo de ton sexe, de tes fesses ou de tes seins, attention! ✋ Veux-tu vraiment lui partager cette photo? Es-tu sûr·e d’avoir confiance en cette personne? Que feras-tu si ta photo se retrouve sur les réseaux sociaux le lendemain? Voici comment éviter les ennuis!

Méfie-toi!

L’idéal, c’est de ne jamais partager de photo osée de toi. Si tu le fais, la personne peut ensuite faire ce qu’elle veut avec la photo: la montrer à d’autres, la publier sur les réseaux sociaux et même la modifier comme elle veut avant de la partager. Même ton chum ou ta blonde pourrait montrer cette photo à un·e ami·e. Et si vous rompez, qu’arrivera-t-il à tes photos?

Rappelle-toi que les photos, les vidéos, les courriels et les textos peuvent vivre éternellement. Même si tu peux supprimer ou signaler des publications sur certains réseaux sociaux, quelqu’un peut avoir pris une capture d’écran de la photo ou l’avoir enregistrée pendant une discussion par webcam, par exemple.

Si quelqu’un te demande de partager quelque chose qui te met mal à l’aise, tu as le droit de refuser. De la même façon, si ce que tu reçois pourrait ridiculiser, embarrasser ou blesser quelqu'un, ne le publie pas. Publier une photo intime d’une personne sans son accord, c’est illégal!

Attention aux arnaqueur·euse·s!

Si une personne que tu ne connais pas très bien te demande une photo intime, sois prudent·e. Beaucoup de personnes mal intentionnées essaient d’obtenir ce genre de photo. Elles pourraient ensuite te menacer de la diffuser pour obtenir de l’argent ou autre chose.

Les arnaques à la webcam sont courantes. Une personne que tu ne connais pas te contacte sur les médias sociaux, par exemple par Skype ou par chat. Vous vous parlez longuement et un lien de confiance se crée entre vous. Puis, vous passez à une autre étape: une discussion par webcam. L’autre personne te demande de te dévêtir, puis elle coupe brusquement la conversation. Elle a enregistré les images de toi, et te menace de les publier si tu ne lui donnes pas quelque chose, souvent de l’argent ou d’autres photos osées.

Pour repérer ce genre d’arnaque, sois attentif·ve! Connais-tu la personne qui prend contact avec toi? Est-ce que sa photo est réaliste? As-tu vérifié qu’il·elle ne l’a pas prise sur Google Images? Est-ce que ses propos sont logiques et cohérents? Par exemple, si la personne te dit qu’elle habite au Québec un jour et aux États-Unis le lendemain, il y a de fortes chances qu’elle te mente!

Que faire si on me menace?

Si quelqu’un te menace de publier une photo ou une vidéo de toi nu·e et qu’elle fait du chantage, parles-en immédiatement à un adulte en qui tu as confiance, et appelez la police. C’est un comportement inacceptable et illégal au Canada et dans plusieurs pays. Coupe aussi tous les contacts avec la personne en question. Si tu as besoin de conseils, Tel-jeunes est là!

1 800 263-2266
514 600-1002