Cacher cette page
Réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux de manière équilibrée?

Doser son utilisation des réseaux sociaux, ce n’est pas sorcier! Voici quelques idées pour le faire de façon équilibrée.

⏰ Apprends à gérer ton temps

Pour ça, tu peux dresser une liste de ce que tu as à faire en ordre de priorité, selon ce qui est plus important ou le plus urgent. Il existe même des applications 🛎 ou des calendriers 🗓 avec des fonctions de rappel pour t’aider à ne rien oublier. Tu peux alors fixer à l’avance dans ton horaire les moments où tu vas sur les réseaux sociaux. Lorsque c’est clair, c’est plus facile de s’y tenir.

Vis le moment présent

Tu t’en doutes: tu ne peux pas être partout, tout le temps et tout voir. Accepte le fait que tu manques certaines publications de tes ami·e·s. C’est bien correct! Vis où tu es, au moment présent, et profites-en!

🔌 Déconnecte

Lorsque tu n’as pas besoin des réseaux sociaux ou que tu fais autre chose, désactive les notifications sur ton téléphone ou sur ton ordi. Comme ça, tu ne seras pas dérangé·e chaque fois que ça poppe, que ça vibre ou que ça s’allume! Lance-toi aussi le défi de prendre des petites vacances des réseaux sociaux. Tu peux prendre des pauses de 24 heures par mois ou d’une demi-journée par fin de semaine, par exemple.

🛀 Prends le temps

Prends du temps pour relaxer sans te distraire sur ton téléphone. La nuit, ferme tes sessions et éteins complètement ton appareil pour bien dormir 💤. Quand as-tu lu un livre 📗 ou regardé une série pour la dernière fois sans te faire interrompre par ton téléphone?

 

C’est toi le boss de tes réseaux sociaux, et non le contraire! Au lieu de te laisser envahir, tu peux décider toi-même de la place que tu leur donnes dans ta vie.

1 800 263-2266
514 600-1002