Cacher cette page
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux: ni tout noir ni tout blanc

Les réseaux sociaux ont un côté pratique, il faut être aussi conscient·e que leur influence n'est pas toujours positive:

  1. Ils donnent peuvent influencer notre humeur… Les messages négatifs se répandent vite! 😠
  2. Ils font baisser ta productivité📉. On regarde souvent les réseaux sociaux en faisant autre chose. Quand on fait plusieurs choses en même temps, on est moins concentré·e, on perd du temps et on est moins efficace.
  3. Ils poussent les gens à se mettre de la pression 💦: être disponible en ligne le plus possible, répondre rapidement… Sans qu’on s’en rende compte, c’est stressant!
  4. Ils t’invitent à dépenser plus d’argent 💳. Tout ce que tu y vois peut te créer des besoins 💲: les publicités, les choses que tes ami·e·s font, les looks des personnes que tu «aimes»…
  5. Ils peuvent déformer ta perception du monde, en te laissant penser que la majorité des gens partagent une opinion, alors qu’en réalité, cette opinion est assez rare 💭.
  6. Ils t’empêchent de vivre le moment présent.
  7. Ils nuisent à ton sommeil. 💤
  8. Ils peuvent t’exposer à des personnes mal intentionnées, comme des voleur·euse·s d’identité ou des fraudeur·euse·s. 👿.

 

Bref, les réseaux sociaux ont du bon et du moins bon… Le tout est de trouver ton équilibre dans tout ça, et d’être prudent·e. Pour réduire les risques, consulte nos conseils de cybersécurité.