Cacher cette page
Réseaux sociaux

Vivre sous la pression… des réseaux sociaux

Si je ne publie rien, qu’est-ce que mes ami·e·s vont penser? Vont-ils croire que ma vie est plate? On ressent souvent de la pression face aux réseaux sociaux. On a l’impression qu’on devrait publier plein de choses positives, tout le temps!

Ressens-tu parfois cette pression? Pour le savoir, pose-toi ces quelques questions 🤔:

  • Es-tu tenté·e de publier systématiquement chaque activité spéciale et chaque événement heureux que tu vis?
  • As-tu peur d’être jugé·e ou rejeté·e si tu ne publies pas assez souvent?
  • Es-tu inquiet·ète de ce que les autres diront si tu publies quelque chose qui n’est pas positif ou heureux?
  • Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas profiter de certains événements parce que tu étais trop occupé·e à prendre des photos ou des vidéos, ou à créer des publications?
  • Si tu fais quelque chose sans le partager sur les réseaux sociaux, as-tu l’impression que c’est inutile ou que c’est dommage?
  • Est-ce que tu souhaites partager tous les détails de ta vie: tes pensées, tes états d’âme, tes repas… Dans quel but le fais-tu?

 

Plusieurs personnes croient qu’il faut absolument se montrer à son avantage sur les réseaux sociaux. Elles croient qu’elles doivent publier seulement des choses positives, qui les rendent heureuses.

C’est bien beau tout ça, mais peut avoir un effet néfaste. Est-ce qu’il faut parler seulement de ce qui est positif ou de ce qui rend heureux? Est-ce que tout le monde est toujours positif et heureux?

Quand tu vis de bons moments, profites-en! Ne passe pas ton temps à tout prendre en photo ou à créer des publications. Au lieu de te connecter aux réseaux sociaux, connecte-toi à tes ami·e·s, à ce que vous faites, à ce que vous dites… et amuse-toi!