Cacher cette page
Technos

Télécharger des jeux, de la musique, des films: illégal et nuisible!

Jeux, musique, films, vidéos…

Beaucoup de jeunes téléchargent des jeux, de la musique 🎶, des films et des vidéos sur Internet. Certains types de téléchargements sont illégaux. Les artistes dont la musique 🎼 est largement piratée peuvent perdre des revenus ⬇️ , et ne plus pouvoir survivre en tant qu’artistes. Alors, le faire ou non? Pour l’instant, chaque jeune décide de son propre code moral par rapport au téléchargement illégal.

Avant de télécharger des fichiers, pose-toi ces quelques questions

  • Est-ce que ça correspond à tes valeurs de faire ça?
  • Es-tu prêt·e à vivre avec les conséquences de tes gestes? Tes actes nuisent à ton artiste préféré·e et peuvent avoir des conséquences légales pour toi.

Plusieurs jeunes disent télécharger des fichiers de musique pour avoir une idée du contenu du nouvel album d’un·e artiste 👨‍🎤 et pour prendre la décision d’acheter ou non ce nouvel album.

 

Il existe d’autres moyens pour évaluer le contenu d’un album

  • Aujourd’hui, tu peux écouter gratuitement certaines pièces sur le site web des artistes. 👩‍🎤
  • Plusieurs magasins de disques t’offrent la possibilité d’écouter un album 💿 avant de l’acheter. 🎧
  • Les émissions de radio diffusent les nouveautés à profusion.
  • Bien souvent, tu peux connaître une personne qui a déjà acheté l’album. Pourquoi ne pas lui demander de te le prêter pour une soirée?

 

Le respect des droits d’auteur est notre responsabilité à tous. Chacun·e peut poser un petit geste pour protéger l’avenir des artistes qui nous font rêver et vibrer. 💓🎤🕺

1 800 263-2266
514 600-1002