Cacher cette page

Aider mon chum

Kath
20 ans

Aider mon chum

j'ai vécu ça

86 autres jeunes on aussi vécu ça

Mon chum souffre beaucoup et il a déjà eu des idées suicidaires. J’aimerais pouvoir l’aider.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s'est passé avec Tel-jeunes

Je suis avec mon copain depuis 2 ans. Avant qu'on soit ensemble, il avait beaucoup d'idées suicidaires. Je l'ai épaulé jusqu'à qui soit remis sur pieds. Il m'a dit il y a quelque temps que si je n'avais pas été là il serait mort. Et il m'a aussi dit qu'il ne pourrait jamais le supporter si un jour je partais et qu'il mettrait fin à ses jours. J'ai peur pour lui car on ne sait pas ce que la vie nous réserve.
C'est une grosse situation que tu me confies là. J'ai l'impression qu'il y a quelque-chose qui te préoccupes vraiment en ce moment.
Oui je l'aime beaucoup mais je suis tellement épuisée
Tu as mis beaucoup d'énergie dans cette relation
Oui vraiment
Mais des fois je l'sais plus
Ça arrive de se questionner sur ce qu'on veut dans une relation, si on est encore bien. Est-ce que ça ressemble à ce qui se passe pour toi?
Oui...😢
Et tu as peur des conséquences si jamais tu le laisses?
Je veux pas qu'il meure à cause de moi, il n'a que moi. Il a eu une enfance très dure. Son père était un drogué, sa mère est morte, il a été adopté, etc.
Je trouve important de te dire que quand quelqu'un a vécu une enfance difficile, personne ne pourra jamais le guérir de tout ce qu'il a subi.
En fait la personne se construit avec son passé, son présent. Si elle vit des moments où elle souffre au point de penser au suicide, le partenaire ne peut pas être l'unique «sauveur».
Oui mais c'est ça que j'ai fait pourtant
Ok et comment tu te sens aujourd'hui après tous ces efforts?  
Je suis brûlée, c'est fragile comme si je devais le porter
Qu'est-ce qui va se passer tu penses si tu continues à le porter toute seule?
Je pourrais pas continuer
Tu sais, il y a des choses que l'on peut faire dans le cas où on choisit de mettre fin à une relation et que l'on a peur que l'autre personne ait des idées suicidaires. Ex: contacter des amis ou des proches pour les prévenir de notre décision, contacter le centre de prévention du suicide pour du soutien dans notre démarche ou faire le 911 en cas d'urgence. Nous devons nous rappeler: on n'est pas la seule personne qui peut aider 😊
Et on aura sûrement besoin de support/encouragements de nos amis et de notre famille pendant cette période tout comme l'autre personne!
J'aimerais tellement ça qu'il aille mieux avant que je le laisse!
Il y a différents moyens qu'une personne peut prendre pour trouver comment aller mieux: rencontrer un psychologue, voir un travailleur social en CLSC ou organisme communautaire, trouver des activités, des projets qui pourraient lui apportent du plaisir.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas possible de faire les choses à sa place.
Ouais, j'le sais 😟
Donc selon, toi qu'est-ce que tu peux faire dans ces circonstances?
Je pense que j'ai besoin de temps pour y penser
Oui ça fait beaucoup de choses à digérer
Est-ce que je peux vous réécrire pour en parler?
Oui, n’hésite pas à nous contacter par téléphone si tu en ressens le besoin.
Merci...