Cacher cette page

Santé psychologique

En savoir plus sur

La peur 😨

C’est une émotion qui t'envahit quand tu te sens menacé·e, que le danger soit réel ou non. La peur est tout à fait normale et très précieuse, car elle t'avertit des dangers et te pousse à t'en protéger. Les réactions à la peur sont différentes d’une personne à l’autre. Être sur un tremplin de cinq mètres à la piscine peut faire peur à une personne qui ne sait pas nager, mais serait un défi stimulant pour une autre.

La colère 😠

La colère est une émotion, comme la joie ou la peur. Lorsque tes émotions ne sont pas exprimées, c’est souvent à travers la colère qu’elles se manifesteront. La colère peut t’indiquer que tu perçois quelque chose d’injuste, de frustrant ou de blessant. Elle peut donc t’aider à identifier tes limites et à apporter des changements dans ta vie. La colère devient nuisible lorsqu’elle est mal gérée (violence, attitude accusatrice ou paroles blessantes).

La tristesse 😞

Il est normal de ressentir de la tristesse devant des situations qui te blessent. L’intensité et la durée de la tristesse sont différentes selon les événements qui l’ont causée. Chaque personne possède son degré de sensibilité et exprime sa tristesse à sa manière. Voilà pourquoi des situations peuvent te toucher plus que d’autres, et pourquoi tu peux très bien réagir différemment des autres (pleurs, colère, désir de te retirer, perte de motivation, etc.).

Questions les plus posées

Comment savoir si quelqu'un est en détresse?
white arrow pointing down

La détresse, c’est l’état prolongé d’une douleur physique ou psychologique. Tu peux la reconnaître grâce à plusieurs signes: grande souffrance, comportement changeant (sautes d’humeur, repli sur soi, manque d’appétit ou de sommeil, etc.), manque de solutions, inquiétudes pour la sécurité ou la vie de la personne. Tu peux alors manifester ta préoccupation et faire appel à un·e professionnel·le pour de l’aide. N’hésite pas à contacter Tel-jeunes, que ce soit pour toi-même ou pour avoir des conseils afin de mieux aider un·e ami·e.

Comment réagir face à un·e ami·e qui s’automutile?
white arrow pointing down

Tu peux être surpris·e ou choqué·e de la situation, croire que ces comportements sont extrêmes ou bizarres, mais essaie de ne pas critiquer ou juger ton ami·e. Encourage-le·la à aller chercher de l’aide professionnelle, car tu ne peux pas prendre sa situation sur tes épaules. Rassure-le·la, pose-lui des questions pour l’aider à exprimer ses émotions, propose-lui des stratégies pour se faire du bien (faire une activité physique, téléphoner à un·e ami·e, s’entourer, aller au cinéma, etc.). De ton côté, va chercher du soutien, car cette situation peut être difficile émotivement pour toi aussi. Rappelle-toi qu’il y a plein de choses que tu peux faire pour gérer tes émotions sainement.

Mon ami·e ne va pas bien et ne veut pas que j’en parle.
white arrow pointing down

Tu as le droit d'être inconfortable, car selon les confidences que te fait ton ami·e, garder son secret peut être lourd. Sois clair·e sur le fait que ce ne sera pas possible de garder le secret entre vous deux seulement. Il faut en parler à quelqu’un de confiance. Rassure ton ami·e: tu ne diras pas son secret à n’importe qui, mais propose-lui d’inclure une troisième personne (un·e professionnel·le, un·e intervenant·e ou un·e enseignant·e) dans votre cercle de confidentialité. Tu peux l’aider à choisir cette personne et aller la voir ensemble.

Je vis trop de pression et je n’y arrive plus. Quoi faire?
white arrow pointing down

Parfois, on se fixe trop d’objectifs en même temps, et il arrive que ceux-ci soient démesurés ou inatteignables. Ce genre de situation peut provoquer du stress ou de l’anxiété de performance, c’est-à-dire que l’atteinte de tes objectifs te préoccupe et a des répercussions sur ton humeur ou ta santé mentale et physique. Est-ce toi qui a l’impression que tout le monde s’attend à ce que tu sois parfait·e, ou est-ce la réalité? Fixe-toi un objectif à la fois, en te demandant s’il est réaliste. Ainsi, il sera plus facile de ne pas te sentir découragé·e ou dépassé·e par la situation.

Histoires de jeunes

Histoires de jeunes

Comment aider un·e ami·e qui a des idées suicidaires?
Survivre à l'adolescence avec Anas Hassouna
Pourquoi parfois je me sens pas à la hauteur?
Alexia nous parle de confiance en soi
Alice Morel-Michaud et l'anxiété
L'écoanxiété - entrevue avec Maude Carmel
Nicolas Ouellet et le regard des autres
Myriam nous parle de son anxiété
Comment savoir si je suis en dépression?
Survivre à l'adolescence avec Anas Hassouna
Alexia nous parle de confiance en soi
L'écoanxiété - entrevue avec Maude Carmel
Myriam nous parle de son anxiété
Pourquoi parfois je me sens pas à la hauteur?
Alice Morel-Michaud et l'anxiété
Nicolas Ouellet et le regard des autres
Comment savoir si je suis en dépression?