Comment exprimer mes sentiments?

CasouletContente9

elle/elle

6m
L'autre jour j'ai rencontrer le TES de mon école et on à parler de différents problèmes par rapport à ma santé mentale et tout. Il m'a proposer comme "devoir" d'écrire comment je me sens. Je veux le faire et je crois vraiment que ça pourrait m'aider mais j'avoue que je sais pas quoi écrire et comment me confier à une feuille de papier. Avez-vous des suggestions? Merci d'avance!

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle

6m
    Salut!
    Contente que tu écrives ça! J'écris dans un journal depuis que j'ai 8-9 ans. J'ai donc peut-être quelques conseils pour toi!

D'abord, tu peux le faire quand tu veux, quand ça te tente. Le soir avant d'aller se coucher, c'est bien habituellement. Tu peux l'inclure dans ta routine de soir après t'être brossé les dents par exemple.

Tu commences par parler de ta journée, ce que tu as fait. Lorsqu'il y a quelque chose de plus important, comme un examen par exemple ou une nouvelle que tu as eu, tu peux en parler plus en détail. Quelles sont les émotions de tu as ressenti lorsque ça t'es arrivé? Si ton examen a bien été, tu peux dire que tu t'es bien sentie, que tu t'es sentie libérée du stress que tu avais par exemple, ou même dire que tu es fière de toi parce que tu étais inquiète et que tu as beaucoup travaillé pour.

Dans le fond, c'est d'essayer de faire une introspection sur toi en essayant de voir quand, et qu'est-ce que tu peux faire dans les situations futures. Je reprends l'exemple de l'examen. S'il a mal été et que tu t'es mise à paniquer ou à pleurer (ou envie de pleurer), tu peux l'écrire dans ton journal. Décris ce qui t'es passé par la tête lorsque c'est arrivé. Est-ce que tu as eu des pensées qui se sont mises à dériver? Genre des pensées extrêmes ou exagérées, etc.

D'ailleurs, je te conseilles d'avoir un cahier. Lorsque tu réfléchis et que tu essaies de comprendre d'où une certaine situation a commencé, tu peux relire tes vieux mots pour voir qu'est-ce qui cause ça, ou même voir tes améliorations dans le temps.

J'espère t'avoir guidé un peu! N'hésite pas à répondre à mon commentaire s'il y a quoique ce soit, je vais me faire un plaisir de te répondre! Prends soin de toi, tu en es capable! N'oublie pas d'écrire tes réussites aussi ;)

Casouletprodigieux3

elle/elle

6m
    Salut!
    Je me sentais comme ça aussi avant d'écrire pour la première fois dans mon journal!! T'es pas la seule ;) ! Moi j'écrit tout simplement tout ce que je veux sans avoir peur de blesser qui que ce soit et de dire la mauvaise chose puisque la feuille de papier n'est pas vivante donc ne peut et va pas avoir de réaction face à ce que tu écrit! Donc voilà un exemple de ce que j'ecrit :
    Je commence pas écrire "Cher journal."
    Ensuite je raconte ma semaine.journée, je dis ce qu'il s'est passé comme je me suis sentie et comment je me sens présentement!
    Voilà!

Aussi, des fois, je m'écrit à moi-même dans le futur! J'écrit une lettre à moi dans le futur pis ca me fait full du bien!
    C'est trop cool que tu veuilles écrire! C'est un excellent moyen d'évacuer ses émotions!! J'espère ue j'ai aidé!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    Xxx

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle

6m
    Allô! Tu sais, j’ai un cahier dans mon tiroir de table de chevet, il est très laid. Mais les mots que j’ai griffonnés à l’intérieur sont tous remplis de sens, d’émotions. Quand je relis ce que j’y ai écrit, je peux replonger dans le sentiment que j’avais en écrivant. Ça me permet de mieux me comprendre, de me confirmer que j’avais raison d’être dans cet état à ce moment-là et aussi de continuer à réfléchir à quelque chose que j'avais commencé.

Le soir, avant de me coucher, je sors ce cahier. J’écris tout ce qui me passe par la tête. Toutes les pensées qui tourbillonnent dans ma tête, je les couche sur papier. Je suis seule avec moi-même, dans ma bulle, mon univers. J’écris vraiment tout ce qui me vient et ça me libère. Je change facilement de sujet. Par exemple, je peux commencer en écrivant sur la belle fleur que j’ai vue dans une craque de trottoir. Parler des couleurs qu’elle avait. Réaliser à quel point décrire une couleur est difficile. Sinon impossible. Parler de la vue, de ce que je pense que ça ferait d’être aveugle. Du privilège que j’ai de voir tout le beau qui m’entoure. Mais que si personne n’avait jamais connu ce sens, on ne saurait pas ce qu’on manque. Qu'il existe sûrement plein d’autres sens qu’on ne connaît pas puisque notre corps n’est pas apte à les capter. Et je continue comme ça. J’écris sans nécessairement de ponctuation, en sautant des lignes, avec ma propre façon d'écrire. J’écris pour moi, pas pour la feuille. Le papier ne me sert que de support, je ne me confie pas à lui. C’est plutôt un dialogue avec moi-même, si tu vois ce que je veux dire.

J’écris aussi des histoires. En fait, le soir, j’ai souvent beaucoup d’idées, des petits éclats de poussières qui me poppent dans la tête. Même que parfois, quand je m’apprête à m’endormir, j'ai des idées qui me frappent, des bribes d’histoire, que je note pour ne pas les oublier le lendemain. En écrivant des histoires, je crée des personnages qui reflètent ma personnalité et c’est un moyen de me libérer et de m’exprimer aussi. Ça me change aussi les idées quand ça va moins bien.

Quand je suis frustrée, triste ou mélangée, je l’écris aussi. Je me défoule sur le papier. En choisissant les bons mots, ceux qui signifient, qui illustrent vraiment ce que tu ressens, je te le dis, ça fait du bien. Ça libère. Ça enlève un poids. Puis je peux dormir la tête un peu plus légère. Si tu as parfois de la misère à trouver les mots justes, je te conseille de lire. En lisant beaucoup de livres, notre vocabulaire s'enrrichit et il est ensuite plus facile de réussir à s'exprimer, spécialement quand on trouve des livres qui nous ressemblent ;)

Tu pourrais faire des poèmes, des écritures spontanées ou, comme CassouletProdigieux, écrire à la manière d’un journal intime. Trouve la façon qui te convient. J’ai trouvé la mienne, et ça m’a vraiment aidée.

J’espère t’avoir aidée! Prends soin de toi ♥♥

P-S : Maintenant, mon cahier est rempli. J’ai usé toutes ses pages. Et je vais mieux que quand je l’avais commencé. Je continue d’écrire sur des feuilles lignées, mais aussi de lire ce que j'avais écrit dans mon cahier. Je suis certaine que tu rempliras le tien assez vite aussi :)

Dernières publications

Liste de discussions

TerreReconnaissante2

elle/elle

23h
    Mon ami m'aime

Hier mon ami m'a avoué qu'il était amoureux de moi. Je ne le suis pas mais je ne sais pas comment le dire sans le rendre trite. Il est assez timide et je ne veut vraiment pas lui faire de peine et je voudrais qu'on reste amis. Avez vous des conseils ?

GrenouillePrécis8

elle/elle

2j
    C'est quoi?

C'est quoi un orgasme? Ça fait quoi?

PâtesAnxieuse3

il/lui

3j
    je déteste la sueur avec passion

J'ai toujours été plus large que les autres. et j'ai toujours détester ca de moi même. depuis genre 2 ans, j'essaille de prendre ca en main. je fait du sport, je bouge plus... mais il y a une chose qui m’empêche d’atteindre mes buts. La sueur.

Je DÉTESTE la sueur. Ces facilement mon top 1 des pire sensations que je peux sentir. je ne peux pas exprimer a quel point jai envi de crever quand je sue. A chaque fois que je fait de l'éxercise, j'arrête a cause que je peux pas endurer la sueur.

Sauriez vous comment m'aider a endurer la sueur? ou si vous avez des technique pour apprendre a vivre avec? merci bcp

GrenouilleMinutieux3

elle/il

3j
    Rencontrer des gens en ligne

Bonjour, je suis pas à l'aise avec les gens et j'ai de la difficulté à aller vers eux, c'est pour ça que je préfère rencontrer des gens en ligne sur des groupes chat. J'ai essayé plusieurs sites de chat en ligne mais c'était pas top, je tombais sur des pervers, des hommes plus vieux ou des troll. ⚠️ N'ALLEZ PAS SUR YESICHAT C'EST QUE DES GENS RELOUS VOUS ALLEZ TOMBER SUR DES MECS PLUS VIEUX QUI VONT VOUS DEMANDER DES TRUCS ⚠️ Donc je cherche une plateforme pour rencontrer des gens de mon âge, faire de nouvelles connaissances, parler à des gens nouveaux. Un site où une application où je peux parler à des gens que je ne connais pas, où on peut parler dans des groupes chat où en privé. Si quelqu'un a des suggestions fiable et sécuritaire j'apprécierais beaucoup. Merci de votre écoute.