je l'adore mais la deteste

avatar

CannelleLogique1

iel

2a
ma soeur préférer est vraiment cool, je ladore vraiment mais elle me donne envie de mourrir car tout ce quelle fais est supperieur a ce que je fais. elle est bonne naturellement au piano et a l'équitation et j'ai jamais réussi a master completement les deux même si jadore sa. sa pire note de lannée cest 83 et moi cest 25. on dirait que mes parents lutiliser pour prouver que jai pas de talent. Je me déteste poru être autant une personne jalouse.

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    La jalousie, c’est normal. On en vit tous. Se comparer aussi. Mais ce n’est pas parce que ta soeur est douée dans plein de choses que tu es inférieure. C’est certain que tu as des talents, des passions, une belle personnalité spéciale à toi. Nous sommes tous uniques et différents. Nous avons tous de belles choses en nous.

    Mon conseil, c’est de te concentrer sur ce que tu aimes faire, sur tout ce qui te rend heureuse. Si c’est regarder la trace grasse et noire de ton crayon se dessiner sur le papier ou d’écouter le vent, les yeux fermés, alors fais-le! Même les bonheurs les plus simples sont des bonheurs!

    Je te dirais aussi de continuer à faire du piano et de l’équitation. Fais ce que tu aimes, continue, pratique toi. C’est souvent avec le temps qu’on réussit à être doué dans quelque chose. Ça n’arrive pas du jour au lendemain! Et tu pourrais essayer d’autres choses aussi! Lire, peindre, chanter, tricoter, cuisiner, écrire, danser, observer les oiseaux, apprendre une autre langue, faire du théâtre, courir! Tu pourrais peut-être, qui sait, t’y révéler talentueuse!

    Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire d’exceller? Pourquoi ne pas simplement profiter du plaisir qu’on a? Tu pourrais y réfléchir.

    N’oublie jamais que nous avons tous nos talents, il faut juste les trouver! Si jamais tu as envie d’en parler plus, tu peux bien sûr répondre à mon commentaire, je serai heureuse de te répondre :) Il y a aussi les intervenants de Tel-Jeunes et ceux de ton école qui peuvent toujours t’écouter et t’aider si tu en ressens le besoin. Tu pourrais même en parler avec ta soeur, ça pourrait te faire du bien de lui expliquer ce que tu ressens.

    P-S : J’ai récemment lu un livre qui parle d’une situation similaire à la tienne. Ça s'appelle Celle de trop, écrit par Joannie Touchette, de la collection Tabou. Bon, la situation est un peu poussé à l’extrême, mais je crois que tu pourrais quand même aimer le lire ;)
  • avatar

    FougèrePositif13

    elle/elle

    2a
    salut a mon avis le meilleur moyen ses d'en parler a tes parent il pourront surement comprendre et arrêter de toujours féliciter ta sœur et parfois te féliciter toi(je sais pas trop si ta compris ma phrase désoler😅)bon quand tu le sentira tu pourras en parler avec ta sœur lui dire se que tu a sur le cœur ses sur que tu ne pourras pas lui dire de baisser ses note mais sa fait un bien fou de dire se qu'on a sur le cœur oh et la jalousie ses normale surement que tes parent ont déjà été jaloux surement même ta sœur moi j'ai été souvent jalouse alors ne t'en fais pas si tu es jalouse ses normal
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis. Et tu n'es pas la seule personne à qui ça arrive. Tu sais, la jalousie c'est une émotion qu'on a le droit de ressentir. Ya beaucoup de gens qui dises que c'est une "mauvaise émotion" ou une "émotion négative" mais selon moi, ya pas de mauvaises ou négatives émotions. Toutes les émotions sont des émotions qu'on a le droit de vivre. Nos émotions, ça fait partie de nous et on a pas à nous en vouloir de les ressentir. T'as le droit de ressentir de la jalousie envers ta soeur. Tu sais, ya pas que la joie le bonheur dans la vie ya aussi la tristesse la colère la jalousie. La jalousie est une émotion tout comme la joie en est une aussi. Aussi, t'es pas la seule personne à se sentir inférieure à une autre personne. Moi aussi je me sens inférieure à genre presque tout le monde. Tel personne est capable de faire ça mais pas moi. Tel personne fait ça mieux que moi. Tel personne fait ça depuis deux jours et elle est meilleure que moi alors que moi je le fais depuis deux mois. Y'aura toujours des personnes dont on sera jaloux.se.s de leur compétence qu'on a peur être pas nous. Mais faut se concentrer sur ce que nous on est capable de faire. Chacun.e à son talent! Je te conseille de continuer à faire de l'équitation et du piano. Tu es bonne dans ces deux choses là j'en suis sûre. C'est pas parce que tu penses que ta sœur est meilleure que toi eut toi, tu ne peux pas le faire et pas avoir du plaisir à le faire. Si tu aimes faire du piano et de l'équitation, et bien, continue à en faire. On a pas besoin d'être le.la meilleur.e en cette chose pour faire la chose. Pour ce qui est des notes, moi je me comparais tout le temps et ça ne m'aidais pas.. donc j'ai juste arrêter de me comparer aux autres et essayer de me concentrer sur moi, sur mes notes, sur ce que j'aime faire, sur mes études, sur moi même. Tu as aussi parler que ça te donnes envie de mourir, je te comprends tout à fait. Des fois on se sent tellement poche que on a juste l'impression qu'on sert à rien et qu'on sera toujours inférieur peu importe quoi. Maia ce n'est pas vrai. Tu es bonne à pleins de choses, beaucoup de gens t'aime de tout leur coeur, tu dois juste te faire confiance et te concentrer sur toi même! Essaie d'en parler à quelqu'un de confiance avec qui tu es à l'aise? (Ta soeur, tes parents, un.e intervenant.e Teljeunes, un.e TES ou TS à l'école, ton.ta pay si t'en a un.e) J'espère que ce long message t'as aidé et n'oublie pas que tu es douée à faire pleins de choses et qu'il fait juste ouvrir les yeux pour voir tes compétences ❤️ Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Ça n'a pas l'air facile. Je comprends totalement les émotions ainsi que la jalousie que tu peux ressentir face à ça. Par contre, si ça te donne envie de mourir, c'est important que tu en parles. Tes parents ont pas à te faire sentir mal, certaines personnes sont douées dans des domaines, et d'autres dans différents domaines. Et je comprends très bien comment tu peux te sentir, j'aurais réagi pareil. Cela dit, je te conseille d'en parler avec un.e intervenant.e à l'école au moins. Cette personne pourra mieux d'accompagner dans ce que tu vis.

    J'ai vu que tu as posté une part 2, je vais aller voir ça et je te reviens. N'hésite pas s'il y a quoique ce soit!
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Je vois que ça fait assez longtemps que tu as écrit ici, donc j’espère que ça va mieux et que si tu vois ma réponse, ça pourra t’aider aussi.

    Je voulais te dire que je te comprends tellement. Ce n’est pas facile de ne pas se comparer quand on voit quelqu’un de plus doué que soi-même. C’est important que tu saches que tu es aussi super bonne et que tu as beaucoup de talents, même si tu t’en rends moins compte. Il est normal que ta sœur excelle dans certains domaines et tu excelles très certainement dans plusieurs domaines aussi. Vous êtes peut-être à différents niveaux quand on compare le piano et l’équitation, mais ça ne t’empêche d’être aussi bonne :) Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut essayer de moins se comparer. Ce n’est pas toujours évident, mais si tu te compares trop à ta sœur, ça peut être mauvais pour ta santé mentale... tu dis que tu as déjà voulu mourir tellement tu sentais que tes parents l’utilisaient pour te faire sentir comme quelqu’un sans talent. Pour être honnête, je ne crois pas, mais je sais que quand on est souvent comparée, cette pensée peut trotter longtemps dans la tête. Je te suggère d’aller parler à un.e TES, un.e psychologue ou un.e autre adulte de confiance. Se sentir inférieure, oui, c’est normal, ça peut arriver de temps en temps, mais être au point de vouloir mourir, c’est mal. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il faut regarder ça sérieusement. J’espère que tu pourras parler de ce que tu ressens avec tes parents et ta sœur. C’est important, pour une relation saine, de bien communiquer nos émotions pour que les autres nous comprennent. Ils pourront peut-être te montrer qu’en fait, ils sont très fiers de toi! Que tu es pleine de talents! Peut-être te guideront-ils vers quelqu’un à consulter.

    Bref, j’espère que mon message pourra t’aider quand tu le verras. J’ai vu que tu as une partie 2, je vais aller voir ça tout de suite. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit ! 💙

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ScorpionSympathique9

    il/lui

    12h
    site

    es que c'est normale que je trouve plus de plaisir a me masturber sur des site pour adulte que sans site???

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    13h
    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir

    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir car je ne prend plus beaucoup de plaisir a me masturber merci

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    13h
    S*cer c’est correct?

    Salut, a l’ecole j’ai un ami que ont se montre notre 🍆. Il ma dit que il voulait me sucer alors je lui ait dis si il veut.

    Ma question:

    Je me demande si ces gai de sucer je pense que non

  • avatar

    TornadePassionné5

    elle/elle·13 ans

    16h
    Jmen sens toujours pas bien

    je ne resens plus rien aucune emotion plus de sentiment..jai limpression detre vide a linterieur de moi je commence a detester mon corps plus que jamais..tout le monde me trouve bizzard