Jsp

avatar

GolfPositive1

Préfère ne pas répondre

6m
Ok, donc;

Moi et mon amie on a des problèmes d’anxiété et dépression. De mon côté, je tende à m’isoler souvent. Mon amie par contre a besoin d’en parler. Ce qui ne me dérange pas. J’aime l’aider et l’écouter. Mais il y a des jours où moi même je me sens mal, et elle veut parler. Je fais de mon mieux pour l’écouter mais au lendemain je ne lui parle plus, ce qui est mauvais de ma part, mais je suis fatigué mentalement. Il y a des jours où je suis contente, et je reçois un message d’elle qui me parle de ses problèmes.

Elle m’avait déjà dit qu’elle le fait pour juste pour divaguer, qu’elle ne cherche pas des solutions, et moi j’ai respecté sa consigne. Je l’écoute, mais je lui dit pas de faire rien.

Maintenant elle me raconte comment elle mange pas, comment des fois elle a des attaques ou elle se frappe/gratte et c’est là où moi je lui donne des solutions, car je ne veux pas qu’elle se fassent mal. Mais là elle se fâche contre moi, et moi je devient tanné.

Donc les deux on se parlent pas pendent un bout. Je sais que je devrais être de son côté, mais des fois je suis tellement fatigué que j’ai pas les forces. Comment je fait alors?

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe TJ·elle/elle

    6m
    Salut GolfPositive1,
    C’est pas toujours facile de jongler avec le fait de vouloir être là pour nos ami.e.s et prendre soin de nous-même en même temps.

    Je vois que parfois ça pèse lourd sur tes épaules, mais que tu es pleine d’empathie et que tu veux supporter ton amie et respecter le fait qu’elle ne veut pas de solutions. Mais qu’en même temps toi aussi tu es parfois épuisée mentalement et que tu t’inquiète pour elle.
    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais parfois il faut se mettre en premier et dire à notre amie qu’aujourd’hui on n’a pas l’énergie ou la place mentale pour l’écouter, qu’on l’aime et qu’on la supporte mais qu’en ce moment on a besoin de prendre soin de nous pour être une bonne écoute plus tard. Tu peux peut-être lui suggérer d’autres ressources ou d’en parler avec une autre amie quand toi tu as besoin de temps. Tu en penses quoi?

    Je te met des ressources en rafale, que tu pourrais lui suggérer (intervenant.e de l’école, psychologue, d’autres ami.e.s, un membre de sa famille) : https://anebados.com/
    https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
    https://www.teljeunes.com/Tel-Jeunes

    N’oublie pas de prendre soin de toi à travers tout ça et qu’on est là pour toi !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle

    6m
    Salut!
    C'est vraiment cool que tu soit là pour ton amie, tu sembles une amie super à l'écoute! Mais tu sais, il faut pas nous oublier nous dans tout ça. C'est très bien d'être là pour les autres mais si on est pas là pour nous, on s'use et on deviens fatigué.e mentalement et ça ne nous fais pas du bien. Moi, je te conseille de parler è ton amie de comment tu te sens, parle au "je" et non au "tu". Dit lui respectueusement et dans un moments ou vous êtes calmes les deux. (et non comme une attaque) Je te conseille aussi de la diriger vers une.des source.s parmis celle que
    Eli_la_Belette a écrit! J'espère que j'ai aidé! N'oublie pas qu'il faut pas s'oublier sois même dans la vie :) Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    6m
    Coucou!
    Tu n'as pas à être sa psychologue. Je te comprends de vouloir l'aider, je me vois en toi, dans une relation que j'ai eu avec mon ex. Toujours la même histoire; ça devient un cercle vicieux et je comprends tellement ta fatigue. Tu peux l'écouter, mais tu n'as pas à « être à ses ordres », même si tu le veux. Ça sert à rien. Je te conseille de la référer à quelqu'un, un.e intervenant.e idéalement. Que ce soit à l'école ou ailleurs. Et si toi aussi, tu ressens de la difficulté, vas chercher de l'aide. C'est super important de ne pas rester seul.e avec ça.

    J'espère t'avoir aidé. Il ne faut pas que tu prennes ses problèmes sur tes épaules non plus. D'ailleurs, les conseils de Eli_la_belette sont importants et excellents. Je te conseille de les écouter, viens parler avec TJ.

    Nous sommes là pour toi s'il y a quoique ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    3h
    Trop de temps libre?

    Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.

  • avatar

    LamaEngagé5

    elle/elle

    17h
    Conflit

    Il y a pas longtemps j'ai eu une rupture avec quelqu'un et soudainement mon amie m'avoue que elle m'aime et bah... Moi non et elle était une super amie mais on a tous nos défauts et nos qualités mais mes amies l'aimais pas car elle m'as convaincu de sortir avec et jai dit... Oui c'était une mauvaise idée, je ne sais pas pourquoi, essayer d'oublier mon ex? Et aussi peut-être pour que elle soit plus heureuse mais moi je l'étais pas... Alors j'ai mis un terme à notre relation et elle m'as dit que ça lui avait détruit et maintenant je me suis fâché j'ai eu une grosse année et j'étais pas dans mes états... Je me suis excusé mille fois et maintenant je crois qu'elle me déteste mais... Je suis contente car je lui référais pas mal et moi je ne ferais plus l'erreur mais sa me met mal à l'aise.

    Merci de m'aider!

  • avatar

    YogaOptimiste9

    elle/elle

    19h
    Première visite chez une gynécologue

    J'ai eu une mésaventure avec une amie et maintenant je dois aller voir un e gynécologue et ça me fait peur je voudrais savoir ce qui va se passer.

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    23h
    Solitaire

    Bonjour c'est la première fois que je m'exprime ici, j'espère que ce sera utile. J'éprouve beaucoup d'anxiété en ce moment, surtout le soir, on appelle ça des angoisses nocturnes, c'est difficile de vivre avec ça. Le soir c'est souvent le moment de la journée où on est le plus vulnérables, donc l'anxiété nous gagne facilement. Je finis souvent la soirée en pleurs. Pour m'aider, je vais sur des lignes d'écoute 24h/24, je me sent moins seul dans ce que je vis, parler aide vraiment à soulager, alors c'est un conseil que je donne, merci de votre écoute.