jee ladore mais la deteste parti 2

avatar

CannelleLogique1

iel

2a
il s'est passer quelque chose d'autre ya genre, 5minutes de quand jecris sa. mon granp pere nous a envoyer des livre pour aprendre le chinois a moi et mes deux soeurs pis ma mère elle arretait pas de me demander de lui donner mes livres parce que elle pensait que j'étais pas assez organiser et patiente pour reussir. Onc'est chicaner a cause de sa et la je pleure parce que elle a pas demander à ma soeur de lui donner ses livres parce quelle sais quellea plus de change de reussir, probablement. Pourquoi est ce que moi je reussirait pas et elle oui?? Est-ce que je devrais me sentir mal???

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Rebonjour!
    Non, tu n'as aucunement besoin de te sentir mal. Ça arrive aussi, que le monde se pense meilleur qu'ils le sont réellement. Et peut-être que ta soeur a besoin de se sentir bonne dans tout pour son estime personnelle, mais ça, ça lui appartient. Tu n'as pas à te préoccuper de sa réussite. Regarde-toi. Qu'est-ce que tu peux faire pour être satisfaite de toi? Qu'est-ce que tu peux faire pour être fière de toi? Je sais que c'est pas toujours facile. Mais je sais, j'en suis certaine que tu es capable. Essaie de te fixer un objectif par rapport à ça, pour fixer, te concentrer sur toi. Oublie ta soeur un moment, vis pour toi. Et je sais ce que tu vas me dire « plus facile à dire qu'à faire ». Oui, mais ça devient plus facile du moment où tu essaies. C'est un pas vers l'avant chaque fois que tu fais l'effort! Et peut-être que tu as l'impression que tes parents/grands-parents te remettent toujours ta soeur « et ses multiples talents » sous le nez, mais toi, qu'est-ce que tu peux faire là-dedans? Est-ce que tu veux essayer d'en parler à ta soeur, à ta famille? Essaie d'écrire ce que tu as sur le coeur sur un papier. Ça pourrait aider?

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit! Nous sommes là pour toi. Courage xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Re-salut !!
    Non, t'as pas à te sentir mal! T'as rien fait de mal! C'est vraiment difficile ce que tu vis. C'est tellement poche quand les autres croient toujours que tel personne peut le faire mais pas nous. Je te comprends, moi ça m'énerverais à ta place. (Donc je comprends si ça t'énerve) Moi je te conseille de parler de comment tu te sens vis à vis ça à ta mère. Exprime toi respectueusement et parle au "je". Perso, je trouve que la meilleure façon de régler nos difficultés/problèmes dans la vie c'est d'en parler aux personne concernées. Garde pas toutes ses émotions à l'intérieur. Peut être que tu pourrais trouver un moment où vous êtes calmes et relax pour parler à ta mère? Je veux aussi te dire que tu es bonne à faire plusieurs choses, c'est pas parce que les autres croient que ta sœur peur le faire mieux que toi tu peux pas le faire. Est ce que toi, tu crois que tu peux le faire? Si oui, et bien, fait le! Essaie! Tu sais, on a pas besoin d'être le.la meilleur.e dans une choses pour réussir. Selon moi, pour réussir, faut juste avoir fait le mieux qu'on pouvait faire et avoir eu confiance en nous même lorsqu'on faisait la chose! J'espère avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Je sais que ça fait un noir que tu as écrit ici, mais j’espère que ma réponse pourra t’aider quand tu la verras.

    Ouf, je vois que ça n’a pas été facile. Je ne crois pas que tu as à te sentir mal pour ce qui s’est passé. Je comprends ta déception et ton incompréhension. Pourquoi elle, pourquoi pas toi? Je comprends pourquoi tu te poses ces questions. Ce n’est pas facile. Des remarques comme le fait qu’elle a « plus de chances de réussir » que toi, ça blesse profondément et ça laisse des traces. Je suis vraiment désolée que tu aies reçu des remarques comme ça et que ta mère te demande de donner tes livres à ta sœur.

    Je ne peux pas t’affirmer que ta mère s’est rendue compte à quel point ça t’a fait de la peine, mais je crois que tu devrais vraiment lui en parler. Partage ce que tu ressens, prends ton temps, ne te presse pas. C’est mieux de s’exprimer quand tout le monde se sent calme, parce qu’une discussion quand on ne sent pas à l’aise, eh bien, ça ne fera pas aussi bien passer le message. Exprime-toi clairement et fais lui part de ta déception. Si tu choisis un moment où, les deux, vous vous sentez calmes, je suis presque sure qu’elle te comprendra et qu’elle t’expliquera la raison pour laquelle elle a agi comme ça. Elle avait peut-être des bonnes intentions, mais peut-être qu’elle n’a pas agi de la meilleure manière et qu’au final, ça t’a fait de la peine... Tu ne le sauras pas si tu ne lui en parles pas, mais n’oublie pas de prendre ton temps, d’y aller à ton rythme. Ne reste pas seule là-dedans!

    Si tu ressens le besoin de consulter un.e professionnel.le, n’hésite surtout pas! Ils sont là pour toi! Ils sont à l’écoute et ont des bonnes ressources/stratégies qui te seront utiles :)

    Voilà, n’oublie pas que tu es pleine de talents! Concentre-toi sur toi, fais des activités que tu aimes, prends du temps pour toi, parce que ta santé mentale va te remercier au final. Je ne sais si la dernière partie de mon autre phrase avait du sens, mais bon, j’espère que tu comprends ce que je veux dire. Tu peux aussi parler de ce que tu ressens avec qui tu veux, que ce soit une ressource d’aide extérieure ou ta famille (ta mère, ta sœur, etc.).

    N’oublie qu’on est là si jamais tu as besoin de parler! N’hésite pas à écrire ici et je t’envoie du soutien virtuel 💙 Courage! ✨
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    **Correction à mon message d’avant, la 2e phrase: Je sais que ça fait un bout/moment que tu as écrit...

    P.S. : On est là pour toi et j’espère sincèrement que ça ira mieux bientôt ! Je te trouve bonne d’avoir écrit ici, d’avoir partagé ce que tu ressens. Reste forte ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    1h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    8h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    21h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.