Je sais plus...

GrenouilleActif8

elle/elle

6m
J'ai ma famille,une intervenante génial et même des adultes assez génial dans mon antourage.Sauf que je sais plus trop.Oui je peux aller leur parler je suis même vraiment entouré mais je sais juste plus.J'ai l'impression que tout ce passe sois trop vite ou trop l'entement.Je vie un cycle à chaque semaine et jour et j'ai juste l'impression que je voudrais m'éloigner.Je n'ai pas envie de retourner à l'école où je suis.Les jeunes de mon âge y sont tellement méchant et pour quoi au juste?! J'en est mare de toute cette négativité gratuite.Je ne reconnaît plus mes amis. Même que j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment faire confiance a qui que ce soit. J'envisage même parfois de juste raté mes cours et passer mon temps à la bibliothèque avec la bibliothécaire Sabrina.Loin de tout.Loin des ces gens trop égoïste.Jaimerai bien oui disparaitre pour juste arrêté de penser à tout constamment.Mais je ne peux pas j'ai des personnes qui comptent pour moi et je ne veux pas les laisser.Mais j'ai juste plus de motivation.Je me sans tellement fatigué,je me sans très hiritable, j'observe tout avec tellement moins d'intérêt,je suis pas capable...j'ai l'impression de tomber et de plus en plus bas et loin.Jai oui besoin d'aide et j'en est beaucoup mais je ne sais juste plus.

Réponses

Casouletprodigieux3

elle/elle

5m
    Salut!
    Je suis désolée que tu vives ça.. c'es pas facile... Tu as tout mon soutien! Moi je te conseilles bien evidemment d'en parler avec quelqu'un de ton entourage. (tu sembles avoir beaucoup d'adultes pour qui tu comptes vraiment beaucoup! Profites en!) Pas besoin d'aller parler à tout les adultes qui sont là pour toi, tu peux commencer par parler à l'adulte avec qui tu es le plus à l'aise? Aussi, c'est important de prendre du temps pour toi-même. C'est très important ça! Fait des activités que tu aimes! As-tu une passion? Est ce que tu aimes cuisiner? Patiner? Dessiner? Prendre des marches? Peinturer? Écouter de la musique? Faire de la musique? Écouter des films/émissions? Trouve une.des activité.s qui te font du bien à toi-même! Oublie pas de penser à toi! C'est full important! J'espère t'avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit et oublie pas que tu n'es pas seule! On est là pour toi!!
    xxx

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m
    Coucou :)
    Ça n'a pas l'air facile ce que tu vis. J’ai parfois moi aussi envie de m’éloigner. D’arrêter le temps et de m’enfermer dans une bulle impénétrable. Pour me reposer, prendre mon temps, aller à mon rythme. Laisser mes émotions et mes pensées de côté pendant un moment.

La bibliothèque semble être un endroit où tu te sens bien. Tu sais, souvent, j’arrive à l’école plus tôt et je vais à la bibliothèque. Et je me promène entre les rangées de livres en en feuilletant quelques-uns jusqu’à ce que la cloche sonne. Tu pourrais peut-être arriver tôt à la bibliothèque toi aussi si c’est possible pour toi. Ça pourrait te permettre de passer un moment calme, tu serais loin de toutes ces personnes qui te gossent et répandent de la négativité gratuite, comme tu as dit. Sinon, tu pourrais aussi y aller au dîner ou après l’école, dépendamment de ce que ton école permet (je dis ça à cause que pour moi, il faut quitter l’école dès la fin des cours depuis la Covid alors je me dis que peut-être que toi aussi). Aussi, le bibliothécaire de mon école fait jouer de la musique classique dans la biblio et ça me détend. Tu pourrais peut-être t’amener des écouteurs pour te faire une bulle de musique, si tu veux. Qui sait, ça pourrait te faire te sentir bien ;)

Pour ce qui est de parler à ton entourage, j’ai une suggestion. Je ne fais pas toujours confiance aux autres non plus. Parfois, j’ai l’impression que je ne pourrais pas être comprise. Alors j’écris. Parce que ça me permet d’exprimer ce que j’aurais voulu dire, et que je n’ai pas à me soucier d’une réaction. Je peux mettre de l’ordre dans mes idées en écrivant, je vais à mon rythme et je sais que je ne me ferai pas juger. Pour moi, ça fait presque le même effet que de parler, ce qui est vraiment pratique. Ça m’aide énormément. Souvent, je m’installe dans mon lit avec mon cahier avant de me coucher pour écrire. Alors voici la proposition : tu pourrais essayer de te coucher plus tôt et peut-être d’écrire (ou de lire) avant de dormir. Çe serait un premier pas pour arriver à t’exprimer. En plus, te coucher tôt pourrait diminuer ta fatigue et te donner plus d’énergie pour avoir de l’intérêt dans ce que tu fais.

Parlant d’intérêt, hier soir, j’ai sorti mon cahier. Je sais pas trop pourquoi. Ça faisait longtemps, je croyais avoir perdu l’envie d’écrire. Mais en voyant une page blanche, mon doute d’avoir perdu le goût à l’écriture s’est dissipé. Plein d’images se bousculaient dans ma tête pour poursuivre mon histoire (parce que j’écris aussi une histoire dans mon cahier, pas juste mes émotions). J’ai aussi relu ce que j’avais écrit les semaines/mois passés. Ça a bien fini ma journée (qui avait moins bien commencé, disons). Et ça m’a aussi donné envie d’en poursuivre une nouvelle, le lendemain. Si je te dis ça, c’est juste pour que tu comprennes que je suis certaine qu’on peut retrouver de l’intérêt pour quelque chose. Avec du temps, et en essayant. Je te dirais d’essayer de nouvelles choses ou de continuer celles que tu fais déjà. Comme avec des projets, des parasco ou des activités à faire chez-soi (comme du dessin ou de la lecture). Je pense vraiment que tu pourrais ranimer ton intérêt avec ça.

Tu parlais aussi de cycles dans ton message. Ben c’est justement en inventant des histoires que je crois qu'on peut éviter un cercle vicieux. Ce que je veux dire, c’est qu’avec la Covid en plus, je pense que plusieurs jeunes sont pognés à ne pas avoir de vie et à avoir l’impression de vivre la même journée chaque jour. En plus, tu disais qu'il y avait beaucoup de monde égoïste et méchant à ton école. Alors ce que je fais, c'est de m’évader en lisant et en inventant des histoire où je m'imagine être l'héroïne. Une fois qu’on retombera dans une vie plus normale (quand on ne sera plus en pandémie), je pense que ce sera plus facile d’éviter un cycle plate qui se répète.

Peut-être que tu pourrais appeler/clavarder chez Tel-Jeunes ou Jeunesse j’écoute. Puisque ce sont des intervenants que tu ne connais pas, tu pourrais avoir plus de facilité à leur parler qu’avec tes proches. Et je crois aussi qu’avec le temps, en faisant peu à peu confiance à tes proches et à ton intervenante, ils pourraient vraiment t’aider. Ça va sûrement prendre du temps, mais tu y arriveras. Ne lâche pas, je pens à toi ♥

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m
    Salut, je comprends vraiment que ce que tu vis ne doit pas être facile du tout. Je comprends ce que ça fait de ne plus avoir de l’intérêt, de vouloir aller loin de tout le monde, d’avoir le sentiment que le temps passe trop vite ou trop lentement... une personne que je connais est déjà passée par là... C’est dur, c’est plate et je l’avoue, je suis vraiment désolée que ça t’arrive. Sache que tu n’es vraiment pas la seule dans cette situation et que nous sommes là pour toi si tu as envie d’en parler. Je te conseille, comme Casouletprodigieux3, de commencer à t’initier à une nouvelle activité ou à une que tu aimais déjà. Ça te permettra de retrouver de l’intérêt peu à peu... Aussi, tu peux parler de ce que tu vis avec un adulte de confiance, un.e de tes proches, n’importe qui... parce ça aide d’en parler, ça peut alléger la douleur, les autres pourront te comprendre et t’aider également. Je sais que ce n’est pas facile, il faut apprendre à être présente tout en restant patiente, mais j’ai confiance en toi, je crois en toi et je te supporte! Sache qu’il n’y a pas de « remède miracle » qui peut t’aider à retrouver de l’intérêt, à vouloir te rapprocher au lieu de t’éloigner des autres, mais le temps, la patience, la prise de parole, le nouvel/l’ancien intérêt à découvrir... tout ça peut aider. On est pour toi, n’hésite pas à en parler ici 💙

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m
    Salut!
    Ça n'a pas l'air facile ce que tu vis. Je comprends très bien ta situation, mais je suis aussi reconnaissante que tu aies un bon entourage autour de toi. Ça te donne des clés, et te facilite la vie dans un certain sens. D'ailleurs, je trouve ça bien que la bibliothèque soit un endroit confortable pour toi qui te laisse respirer. C'est important d'avoir un lieu comme ça où on se sent bien, et étant donné que tu passes pas mal de temps à l'extérieur de chez toi, ça doit vraiment être bien.

Je ne sais pas ce qui se passe avec la méchanceté des autres à l'école et je ne sais pas si tu vis de l'intimidation, mais je te conseille fortement d'en parler avec tes parents/ton intervenante. Je sais que ça peut être difficile de le dénoncer, mais c'est vraiment la meilleure solution pour ton bien-être personnel. S'il y a d'autres problèmes, je te conseille vraiment de l'exprimer à ton intervenante. Est-ce qu'elle est à l'école aussi? Ça pourrait aider. Si tu as une TS, TES, psy ou autre à l'extérieur, ça pourrait être une bonne solution à l'école d'aller chercher de l'aide. De cette manière, ça va être plus facile de prendre des mesures si t'en as besoin :)

J'ai cru comprendre que tu as un peu de difficulté à en parler, tu dis que tu as besoin de plus t'aide que tu en as présentement. Ça, c'est vraiment l'occasion parfaite d'écrire un message à ton intervenante et/ou tes parents. Je sais que ça peut être difficile pour plusieurs raisons, mais écris-leur sur papier. Dis leur ce que tu viens de nous dire. Ça sera plus facile. Je suis contente que tu puisses reconnaitre ton besoin d'avoir plus d'aide, et sache que tu es tout à fait valide et que tu as le droit, c'est normal et bien de recevoir de l'aide, comme dans n'importe quoi d'autre.

Sur ce, j'espère vraiment t'avoir guidé un peu plus. N'hésite pas à nous réécrire si tu as un « update » ou quoique ce soit d'autre. Nous sommes là pour toi, et ça va nous faire plaisir de te lire et de te répondre. Courage, tu n'es pas seule xx

Dernières publications

Liste de discussions

GrenouilleMinutieux3

elle/il

2h
    Trop de temps libre?

Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.

LamaEngagé5

elle/elle

16h
    Conflit

Il y a pas longtemps j'ai eu une rupture avec quelqu'un et soudainement mon amie m'avoue que elle m'aime et bah... Moi non et elle était une super amie mais on a tous nos défauts et nos qualités mais mes amies l'aimais pas car elle m'as convaincu de sortir avec et jai dit... Oui c'était une mauvaise idée, je ne sais pas pourquoi, essayer d'oublier mon ex? Et aussi peut-être pour que elle soit plus heureuse mais moi je l'étais pas... Alors j'ai mis un terme à notre relation et elle m'as dit que ça lui avait détruit et maintenant je me suis fâché j'ai eu une grosse année et j'étais pas dans mes états... Je me suis excusé mille fois et maintenant je crois qu'elle me déteste mais... Je suis contente car je lui référais pas mal et moi je ne ferais plus l'erreur mais sa me met mal à l'aise.

Merci de m'aider!

YogaOptimiste9

elle/elle

18h
    Première visite chez une gynécologue

J'ai eu une mésaventure avec une amie et maintenant je dois aller voir un e gynécologue et ça me fait peur je voudrais savoir ce qui va se passer.

GrenouilleMinutieux3

elle/il

22h
    Solitaire

Bonjour c'est la première fois que je m'exprime ici, j'espère que ce sera utile. J'éprouve beaucoup d'anxiété en ce moment, surtout le soir, on appelle ça des angoisses nocturnes, c'est difficile de vivre avec ça. Le soir c'est souvent le moment de la journée où on est le plus vulnérables, donc l'anxiété nous gagne facilement. Je finis souvent la soirée en pleurs. Pour m'aider, je vais sur des lignes d'écoute 24h/24, je me sent moins seul dans ce que je vis, parler aide vraiment à soulager, alors c'est un conseil que je donne, merci de votre écoute.