J’en peux plus

BeignetCréatif1

elle/elle

5m
J’ai l’impression d’être un poids pour tout le monde, mes amies, ma famille. Je sert à rien dans ce monde , je fait que de nuire aux autres . J’ai besoin que ça s’arrête, que tout s’arrête…

Réponses

Eli_la_Belette alltheme

Équipe TJ·elle/elle

5m
    Salut BeignetCréatif1,
    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message. Je ne sais pas ce qui se passe dans ta vie pour que tu te sentes comme ça, veux-tu nous en dire un peu plus?

Parfois quand tout est rendu noir dans notre tête c’est difficile de voir comment ça pourrait aller mieux, mais c’est possible et ça nous prend de l’aide pour sortir de cette noirceur-là.
    Quand on est rempli de souffrance, qu’on pense que les choses ne peuvent pas s’améliorer et qu’on serait mieux de mourir c’est important d’aller chercher de l’aide professionnelle, d’en parler avec un adulte de confiance, que ce soit à l’école, comme un‧e psy ou un‧e TES ou TS ou bien en ligne avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7.

Si tu penses que tu pourrais te faire du mal, appelle le 911. C’est important que tu reçoives de l’aide professionnelle!

N’oublie pas que Tel-jeunes est là pour toi & que tu es importante!

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m
    Salut,

Je veux d’abord commencer en disant que je me soucie vraiment pour toi et que Tel-Jeunes, les autres ados et moi sommes là pour toi. Je comprends par ton message que tu souffres beaucoup, que tu traverses une période vraiment difficile... Veux-tu en parler un peu plus?

Pour pas être trop redondante avec le message précédent, je veux juste te répéter que tu devrais aller chercher de l’aide professionnelle, que ce soit par l’école, les services de TJ ou autre. Ils sont tous là pour toi 💙 Je comprends tout à fait que c’est vraiment dur de penser que ça pourrait aller mieux même si on est là, sans être un poids aux autres, mais sache qu’en parlant de ce que tu ressens avec un adulte de confiance, ça pourra mieux aller, graduellement...

Bref, je veux te dire que tu as déjà été courageuse d’en parler ici et je t’encourage vraiment à en parler plus, parce que je me soucie beaucoup de toi même si je ne te connais pas tant. Si tu veux en parler davantage, avoir plus de conseils, n’hésite pas, stp, on est là pour ça. Je t’envoie le plus d’encouragements et de soutien virtuellement possible et j’espère sincèrement que tu vas aller rejoindre quelqu’un de confiance... courage, je crois en toi 💙

Casouletprodigieux3

elle/elle

5m
    Salut!
    Tu sembles beauoup souffrir et je veux te dire que je suis là pour toi et que toute l'équipe Teljeunes est là pour toi. Tu sais, des fois, on a l'impression qu'on nuît à tout le monde mais ça peut être qu'une impression. Notre cerveau peut nous faire comprendre qu'on nuît aux autres mais ça peut être le contraire. Est ce que tu te sentirais à l'aise d'en parler avec un.e de tes ami.e.s, un de tes parents? Est ce que tu sais pourquoi tu as l'impression que tu nuît aux autres? Je penses que c'est une bonne idée d'aller te confier à au moins une personne de confiance, un adulte qui pourra t'aider. Tu peux aller en parler dans le site suicide.ca, dans Jeunesse J'écoute et/ou dans Teljeunes. Les intervenant.e.s sont là pour toi et iels ne te jugeront pas, iels t'écouterons. C'est important d'aller en parler, ne reste pas seule avec cette souffrance. N'oublie pas que chaque personne "sert" à quelque chose et que chaque personne compte pour d'autres personnes. J'espère du plus profond de mon coeur que tu vas aller mieux et je veux que tu saches qu'on est là pour toi.
    xxx

ChienLoyal6

il/lui

5m
    salut g lut dans ce que tu a écrit que tu avais besoin que touts s'arrête et je comprend ce sentiment je le vie souvent mais essaye d'avoir des penser positive et de faire des chose que tu aime faire et essaye d'en parler à tes parent et tes ami(es) ce que je veut dire c prend du bon temps pour toi j'espère t'avoir aider ;)

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle

5m
    Salut!
    Ouf, j'espère que ça va un peu mieux :( Je comprends très bien ce sentiment d'être un poids pour les autres. Je te dirais que la perception que tu peux avoir, c'est souvent bien trompeur en terme de ce que les autres peuvent penser de toi ou ce que tu es face à eux. Je sais que c'est pas toujours facile, et je sais que dans ces moments-là, disparaitre peut te sembler la meilleure solution. Mais ce ne l'est pas. Si changer d'environnement te semble une bonne idée, mon conseil serait d'essayer de nouvelles choses. Même si ça te tente pas, est-ce qu'il y a une activité à l'école, par exemple, qui pourrait t'aider à te sentir mieux, à t'aider à « t'évader » ? C'est possible que ce ne soit pas juste à l'école aussi, comme des cours de danse à l'extérieur. Prends des marches, prends l'air, dessine, fais ce qui te fais du bien dans le fond. Être dans le noir ça peut arriver, mais comme on dit « il y a toujours de la lumière au bout du tunnel ». Et comme je dis souvent, même si tu ne la vois pas maintenant, ça veut pas dire qu'elle n'est pas là. Ça prend du temps des fois se rendre compte de tout ça. Prendre du recul. Se sentir mieux. C'est normal, et chacun sa vitesse. Est-ce que tu te souviens de la dernière fois que tu as vu les étoiles pendant la nuit? Ça doit te sembler totalement hors-sujet ce que je dis présentement, mais tu vas comprendre.

Lorsque tu regardes les étoiles et que tout est sombre, qu'il n'y a pas de lumière, tu ne les vois pas au début hein? Peut-être quelques unes, mais elles ne sont qu'à peine visible. C'est étoiles de surface-là, je les représente comme ce qui te fait du bien. Exemple: si tu aimes jouer de la musique ou en écouter, faire un certain sport ou autre activité. Ce sont les étoiles du premier coup d'oeil. Et qu'est-ce qu'il se passe lorsque tu passes quelques minutes devant le ciel encore noir? Elles commencent à apparaitre, n'est-ce pas? Celles-là, je les représente plutôt comme ton entourage, dont tu as l'impression qui ne se soucie pas de toi, qui ne t'aiment pas ou que tu as l'impression d'être de trop ou un poids pour eux.

Est-ce que tu comprends ma mise en situation? En gros, c'est dans la noirceur que tu vois les plus belles étoiles, c'est pour ça qu'il ne faut pas abandonner. Plus de temps tu passes à te battre dans le noir et à regarder au ciel, plus vite tu vas voir la lumière au bout du tunnel.

N'hésite pas à aller chercher des ressources à l'école et/ou à appeler Tel-Jeunes en cas de besoin. Sinon, tu peux toujours nous réécrire sur l'Espace TJ. Nous sommes là pour t'écouter, et si tu nous expliques un peu ce qu'il se passe dans ta vie, nous pourrions te conseiller pour trouver des solutions à ton.tes problème.s.

Courage, tu n'es pas seule, jamais. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

GrenouilleMinutieux3

elle/il

2h
    Trop de temps libre?

Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.

LamaEngagé5

elle/elle

16h
    Conflit

Il y a pas longtemps j'ai eu une rupture avec quelqu'un et soudainement mon amie m'avoue que elle m'aime et bah... Moi non et elle était une super amie mais on a tous nos défauts et nos qualités mais mes amies l'aimais pas car elle m'as convaincu de sortir avec et jai dit... Oui c'était une mauvaise idée, je ne sais pas pourquoi, essayer d'oublier mon ex? Et aussi peut-être pour que elle soit plus heureuse mais moi je l'étais pas... Alors j'ai mis un terme à notre relation et elle m'as dit que ça lui avait détruit et maintenant je me suis fâché j'ai eu une grosse année et j'étais pas dans mes états... Je me suis excusé mille fois et maintenant je crois qu'elle me déteste mais... Je suis contente car je lui référais pas mal et moi je ne ferais plus l'erreur mais sa me met mal à l'aise.

Merci de m'aider!

YogaOptimiste9

elle/elle

17h
    Première visite chez une gynécologue

J'ai eu une mésaventure avec une amie et maintenant je dois aller voir un e gynécologue et ça me fait peur je voudrais savoir ce qui va se passer.

GrenouilleMinutieux3

elle/il

22h
    Solitaire

Bonjour c'est la première fois que je m'exprime ici, j'espère que ce sera utile. J'éprouve beaucoup d'anxiété en ce moment, surtout le soir, on appelle ça des angoisses nocturnes, c'est difficile de vivre avec ça. Le soir c'est souvent le moment de la journée où on est le plus vulnérables, donc l'anxiété nous gagne facilement. Je finis souvent la soirée en pleurs. Pour m'aider, je vais sur des lignes d'écoute 24h/24, je me sent moins seul dans ce que je vis, parler aide vraiment à soulager, alors c'est un conseil que je donne, merci de votre écoute.