Auto-diagnostic ???

avatar

FeuRaisonnable10

elle/elle

6m
Est-ce que l'on peut s'auto-diagnostiquer ?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    6m
    Salut!
    En fait, je te dirais que ça dépend. Si tu as une grippe ou encore un rhume, tu peux bien te l'auto-diagnostiquer sans problème. C'est mineur, il n'y a rien là et c'est une maladie de passage.

    Par contre, que ce soit pour un trouble de santé mentale, ou une maladie physique plus sévère par exemple, non, tu ne peux pas t'auto-diagnostiquer. À vrai dire, si tu t'auto-diagnostiques, ça peut offenser certaines personnes, puisque tu n'as pas la « confirmation » de ta maladie, ce n'est pas prouvé par un spécialiste ou un médecin.

    Personnellement, j'ai été diagnostiquée avec un trouble de personnalité limite. Quelqu'un qui a des symptômes de TPL, je peux comprendre ça. Mais d'une autre part, si cette même personne commence à dire qu'elle est TPL et tout, ça m'offense puisqu'il n'y a rien qui confirme que cette personne est sérieusement atteinte du même trouble que moi. C'est la même chose avec n'importe quel diagnostique majeur. Et ça nous aide pas, nous étant les personnes ayant un diagn., à se sentir valide.

    Je te fais une mise en situation pour t'aider à comprendre. Maxime est une personne non-binaire diagnostiquée avec une dépression sévère. Souvent, on lui a dit « ah, je suis dépressif.ve ». C'est un sentiment qu'on peut ressentir, mais on n'est pas diagn. pour ça. Ce n'est pas la même chose que « je suis en dépression aujourd'hui ». Tu ne peux pas dire ça, car une dépression est un trouble de santé mentale qui peut durer plusieurs mois. Iel peut se sentir mal face à ça puisqu'iel pourrait se dire « pourquoi un.e tel.le dit qu'il.elle.iel est en dépression, alors que cette personne a passé une mauvaise semaine? ça fait longtemps que je me bats pour retrouver de bonnes habitudes de vie et de la motivation, et on en parle comme ça? ».

    En gros, ce que je veux dire, c'est que s'auto-diagn. n'est pas une bonne solution. Si tu penses être atteint d'un trouble/maladie quelconque, je t'invite à en parler.

    J'espère avoir répondu à ta question! Si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à répondre à mon commentaire. Bonne journée!
  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    il/lui

    6m
    Coucou FeuRaisonnable10!

    Personnellement, je dirai que c’est à la fois une bonne chose, mais à la fois non. Je m’explique.

    Je pense que c’est une bonne chose, car si on pense avoir un trouble, ect, on peut contacter un.une psychologue et/ou un.une médecin et lui dire que tu pense avoir tel trouble. Je dirais plutôt que ce serait une auto-analyse puisque tu analyse si tu crois avoir un trouble ou pas, tu te pose des questions, ect.

    Je pense que ce n’est pas une bonne chose, car on est pas des psychologue, médecin ou autre donc on ne peut pas faire de vrai diagnostique. Certaines personne n’aime pas les psychologue/médecin, car ils disent ne pas avoir eu une bonne expérience. C’est tout a fait correct, mais je ne pense pas que des personnes devrait se mettre a ne pas aimer tout les psychologue a cause qu’ils n’ont pas eu une bonne expérience avec un.une certain.e psychologue. Comme je l’ai mentionné précédemment, je pense plutôt que se serait un auto-analyse sur sois même, car si tu te met a penser que tu a réellement se trouble, tu peux commencer a imaginer des symptômes de se trouble et croire que tu a vraiment se trouble alors que cela peut être simplement ton cerveau ou que se soit normal d’avoir ça. Alors, quand que tu fait une auto-analyse, ne te met pas à croire que c’est vrai, car cela peut être aussi faux. Quand que l’ont pense avoir un trouble et qu’on s’auto-analyse, on doit se dire qu’on a peut être se trouble, mais que peut être se n’est rien ou autre chose. Le seul moyen de le savoir est d’aller se faire diagnostiquer par un.une psychologue ou médecin.

    J’espère que cela a répondu a ta question 😊!
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle

    5m
    Salut!
    Ça depend. Si tu as un rhume, une grippe, une toue, des allergies (bref des choses assez mineures donc ce n'est pas un énorme big deal) tu peux sûrement de l'auto diagnostiquer. Mais par contre, si il s'agit d'une dépression, d'une maladie grave, d'une ITSS, d'une maladie au creveau ou aux poumons ou au coeur ce n'est pas vraiment une bonne idée de se l'auto diagnostiquer, Parce que, tu n'es jamais sûre puisque tu n'es pas un médecin ou une psychologue. Donc situ crois que tu as quelque chose de grave, je te conseille fortement d'aller en parler à tes parents pour ensuite aller voir ton médecin qui s'y connaît dans le sujet. Je ne suis pas médecin ni psychologue donc je ne peux pas te dire si tu as telle chose ou telle maladie. Donc je te conseille d'aller voir un médecin! En s'auto diagnostiquant on a pas la confirmation qu'on a telle maladie ou pas. Cse serait une bonne ide d'en parler à un adulte!? J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    5m
    Salut!

    Pour répondre à ta question, je suis totalement en accord avec ce qui a été dit en haut. Ce n’est pas une question où il existe une seule réponse, donc ça dépend vraiment des cas.

    Oui, c’est correct de s’auto-diagnostiquer dans les conditions où les symptômes que tu ressens sont mineures. Il est possible de s’auto-déclarer qu’on a le rhume, la grippe, comme ce qui a été dit tantôt, c’est passager et c’est assez mineur pour ne pas avoir besoin d’une consultation.

    Non, ce n’est pas correct de s’auto-diagnostiquer pour des maladies graves et à risques. De là, je ne dis pas qu’avoir le rhume ou la grippe, ça ne peut pas devenir grave, mais si tu prends bien soin de toi et que tu prends des médicaments au bon moment, tu peux te soigner assez vite :)

    Pour des maladies graves/à risques, c’est un peu redondant, mais c’est vraiment important de le dire: ça peut devenir quelque chose d’offensant pour quelqu’un qui est vraiment diagnostiqué avec cette maladie. Souvent, les gens confondent des symptômes pour le diagnostic. Ça ne veut pas nécessairement qu’une personne a une gastro quand il.elle.iel a mal au ventre ou qu’il.elle.iel a une bronchite quand il.elle.iel tousse ou encore qu’il.elle.iel est en dépression alors qu’il.elle.iel a une mauvaise semaine.

    Souvent, des nombreux sites comme les forums de discussion peuvent induire les en erreur. Dans la majorité des cas, il est bien mieux de se fier au diagnostic d’un médecin plutôt qu’à une application, un moteur de recherches, un forum de discussion, etc. Il n’est pas toujours possible de vérifier la crédibilité des informations qui se retrouvent sur internet, donc mieux vaut consulter un.e professionnel.le lorsqu’il s’agit de choses sérieuses.

    Par là, je ne veux pas dire que tu ne dois plus jamais te fier à ce que tu lis sur internet. La plupart du temps, les informations fournies sur les sites fiables sont complétés et vérifiées. Il existe malheureusement d’autres sites où l’information n’est pas crédible, donc il faut faire attention avant de sauter sur une conclusion hâtive. Ce n’est pas mal de s’informer avant de consulter un.e professionnel.le. Au contraire, c’est bien, tu seras alors en mesure de partager tes inquiétudes, si tu en as, ainsi que d’émettre des hypothèses.

    Sur ce, j’espère que j’ai pu t’aider, n’hésite pas à écrire ici si tu te questionnes davantage. On sera là our toi! Prends soin de toi et fais attention à toi ! <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    13h
    Coeur en Arc-en-ciel

    Bonjour ( ^ u ^ ) c'est encore moi !

    Je vous écris cette fois pour quelque chose qui me rend très anxieuse... Cet été j'ai commencer à me posé des questions sur mon orientation sexuelle...


    Ça me créer beaucoup de stresse... On dirais que ce n'est pas normale pour moi... J'en est déjà parlée à une intervenante, mais c'est revenue...


    J'ai écoutée HeartStopper su Netlfix et j'ai trouvée que ça ma fait réaliser des trucs... Je pensais que j'aurais un petit côté Pansexuelle parce que je suis attiré avant tout sur la personnalitée de l'autres... J'ai vue deux filles s'embrasser dans la série et ça ma fait quelque chose. On dirait... Sérieux, que j'aimerais vraiment embrasser une fille. J'aurais voulue essayer. Leur bisous était doux et joyeux. Dans le bonheur.


    Mais on dirais que je me verrais embrasser une fille... J'aime les garçons beaucoup. Genre, j'adore des acteurs parce qu'il sont beau. J'aime les garçons aux cheveux bouclés, vagués... Mais il a eu cette pensée... J'ai déjà penser à embrasser plus, faire un bisous sur la bouche d'une fille.


    Est-ce que ça se peux aimer les filles et les gars ?


    Je trouve que les filles dégagent quelque chose que les garçons n'ont pas. Leur personnalité sont différente. J'ai une amie avec qui je suis très proche et on dirais que tellement que je suis proche d'elle, on dirais que mon amitiée se tourne vers de l'amour...


    On dirais que je veux trouver une réponse, mais je sais que ça peux prendre beaucoup de temps pour démêler tout ça... Je me sens juste pas bien avec ça. Mes parents mon dit qu'importe qui j'aime il m'accepte.


    Bref, voilà, c'est très déroutant pour moi.


    Pourriez-vous m'aidez svp ?


    Merci :')


    BélierTalentueuse1

  • avatar

    NatationPrudent15

    elle/elle

    1j
    Je suis toujours fatiguée

    Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en dynamite

    Bonjour ( ^ u ^ )

    Comme vous pouvez le voir sur le titre, mon coeur est en dynamite. Une métaphore bien sûr... Parce que parfois on dirais que mon coeur fait Tic tac et bha il va exploser à un moment donné...Je voulais vous parlez de quelque truc qui se passe avec mon anxiété avec vous... Peut-être pourriez vous m'aidez ( = ^ u ^ = )


    Bon premièrement, je suis une fille qui fait beaucoup d'anxiété ( sociale et de performance ). Heureusement, je me suis trouvée des trucs et j'ai eu des belles fierté malgré cet anxiété. Mais parfois mon coeur bat TRÈS vite. Souvent, ça me fait peur parce que j'ai peur de faire une crise cardiaque. Est-ce que ça ce peux ? ( o ~ o u )


    Deuxièmement, rougir pour moi c'est l'enfer. Surtout devant les gens. Et je rougis souvent parce que je me sens mal à l'aise, honteuse, gêner. Et savoir que je rougis ça me fait rougir encore plus. Comment faire pour arrêtez ça ?! ( ⊙▽⊙ ) Il a aussi ces TREMBLEMENTS que je déteste par dessus tout ! Je déteste avoir ça ! ( >"<||| ) Ça me mets encore super mal à l'aise devant les personnes parce que ça se voit que je tremble si on est à côté de moi. Et rôôôh il a des fois où mes amis me dise : « TU TREMBLE ». Mais je le sais que je tremble !! Pas besoin de me le dire ! Souvent trembler ça fais que ma performance n'est pas au top... Comme lancer un ballon de basket dans un examen (→_→) Pas super quand tout ton corps tremble ! ( Le ballon bougeait litteralement dans ma main ! ) Même que parfois, j'ai déjà claqués des dents ! Bref tout mon corps tremble. (⊙﹏⊙)


    Et que dire de ce « DÉSOLÉE » que je dis à la moindre petite minime chose que je fais. Par exemple juste bousculer quelqu'un au passage ! Même quand c'est l'autre personne qui ma bousculé ! Je dis vraiment désolée pour tout et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça... ( * - * )


    Et finalement, il y a ma respiration... Déjà là, on dirais que je ne respire pas ( ^ u ^ u ) Genre en ce moment même en vous écrivant, ma respiration est tellement petite que je ne sens même pas mon ventre LEVER !! ( O - O ) Je n'aime pas faire les respirations ventrales. Ça me gêne, on dirais que tout le monde va m'entendre ! Quand je cours c'est l'enfer ! Déjà je fais de l'asthme et en plus j'ai de l'anxiété et je ne suis pas capable de prendre ma respiration en courant. Après une minutes j'ai des points de côtes ( T o T ) Parfois j'ai un mal de coeur aussi, mais c'est rare...Auriez vous des conseils à me donner ?

    Voili, voilà.

    Sorry pour le long texte ;)

    Merci de nous aidez TelJeune :) Parlez avec vous quand j'en es de besoin me fais le plus grand bien.

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    LamaEngagé5

    elle/elle

    1j
    Pas toujours facile

    Salut,

    Mon ex et moi on est resté bonne amie et cela me dérange vraiment pas! C juste que sa meilleure amie... C une très bonne personne c juste que elle a vécu des chose difficile et je ne veux pas contrôler la vie de mon ex! C juste que j'ai vrm peur de ce qu'elle pourrait faire. Il y a une expression : si ton amie saute d'un pont tu ne le suivrais pas. Bah je crois que elle oui, elle tiens vrm à elle. Et c pas sa qui me fait peur c juste que sa meilleure amie a eu des mauvaise habitude pis disons qu'elle une influence sur ses amies. Et puis je me mettrais jamais entre les deux c'est juste que sa me tourmente un peu sans le vouloir :(

    Merci de m'avoir écouté!

    P. - S: Merci à @Cassouletprodigieux3 d'avoir répondu à toutes mes publications!