Besoin d'attention

avatar

CamomilleRassurant4

elle/elle

2a
Bonjour, c'est la première fois que j'utilise le Forum Tel-Jeunes. :)

Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, mais je vais essayer de verbaliser le plus possible.

Je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas envie qu'on met l'attention sur moi, discuter mes problèmes à quelqu'un ne me tente point, pouvez-vous m'aider à identifier mon problème?

J'ai 16 ans, bientôt 17, je suis entourée de très peu d'amis, j'ai deux soeurs et mes parents s'occupent de moi, pas parce qu'ils ne m'aiment pas, mais parce que je suis l'aînée de ma famille et ils n'ont pas le temps. Ils ne ressentent pas le besoin de s'intéresser davantage à moi. Je les comprends. Leur insouciance se manifeste par le fait qu'ils ne savent qu'un site qui leur permet de voir mes comportements à l'école existe malgré que leur ai rappelé plusieurs fois, le fait qu'ils ne connaissent aucun de mes amis, le fait qu'ils n'ont aucune idée de ce que je fais durant mes temps libres, le fait qu'ils ont point de connaissance sur le cheminement scolaire que j'ai choisi pour l'année prochaine (cégep) même si j'ai tenté de leur dire, le fait qu'ils ne savent pas que je suis en train d'apprendre à conduire même si ce sont eux qui ont payé les cours, etc.

Bref, je les comprends parce que je ne suis pas le genre de personne qui donne l'impression qu'on doit lui porter de l'attention.

Cependant, j'aimerais qu'on s'occupe plus de moi. Je n'ai pas besoin que ce soient mes parents. Ça pourrait être n'importe qui!

Or, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un mes problèmes et personne de mon entourage est capable de les remarquer. Je suis très discrète, je suis taciturne et silencieuse. Même quand je parle, je parle très rapidement.

J'ai essayé d'exprimer mon besoin avec différentes méthodes.
Par exemple, une chute drastique de mes résultats scoaires (95% et plus à 40%) et le résultat? Mes enseignants m'ont rencontré une fois, une seule consultation, et ils concluent qu'il n'est pas nécessaire de m'aider. Mes parents? Ils ne l'ont pas su. Mes amies? Elles m'encouragent et me consolent (ce n'est pas ce que je veux)... sans rien faire d'autre. Elles sont sûres que je peux me reprendre... ):

Un autre exemple, j'arrête de pratiquer le piano. Personne n'a porté attention aux heures de sons d'instruments disparues...

Etc.

Par ailleurs, récemment, j'ai appris qu'il y avait des centres de réadaptation au Québec pour les jeunes délinquants. Et je dois vous avouer que... ça m'attire! Merde! Je les envie d'avoir toujours beaucoup de personnes qui prennent soiin d'eux. J'ai envie de me procurer un arme à feu, tirer un coup vers le ciel, me faire arrêter par la police, et vivre un an dans le centre. En effet, ça va un peu mal. Indeed, indeed. Je suis un peu intéressée, un peu excitée tout en ayant un peu peur de cette idée. Haha, je pense au décrochage, je m'ennuie à l'école et je n'ai jamais eu de sentiment d'appartenance pour les milieux d'apprentissage. Je n'ai pas décroché parce que j'ai été chanceuse d'être née avec la capacité de réfléchir avant d'agir, sinon j'aurais été très agressive à cause de mes sauts d'humeur...que personne autre que moi n'a connus.

Désolée d'avoir écrit une si longue publication. Je remercie sincèrement celui ou celle qui a réussi à supporter l'ennuie de lire jusqu'à la fin.

Je ne sais pas ce que je peux faire, je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un de mes problèmes (que je ne n'arrive pas à identifier), pouvez-vous m'aider? Je vous en prie.

Merci, cordialement.
Anonyme

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut !
    Je voudrais commencer mon message en te félicitant d'avoir écrit sur ce forum! Sache que ici, personne ça te juger et on essaie tous.tes d'aider les autres avec ce qu'on a ! ❤️ Sache aussi que ça m'as aucunement ennuyé de lire ton message, au contraire, je ressens beaucoup d'empathie pour toi. Je t'envoie sincèrement tout mon soutien. C'est difficile de faire de traverser des chose dand la vie en se disant que personne remarque. Mais tu sais, il ya des gens qui vont remarquer mais qui ne vont pas avoir la réaction de te féliciter ou de te dire "je te comprends" il ya des gens qui vont trouver cette "situation" stressante donc iels vont juste faire comme si rien était, iels ont peut être peur de dire la mauvaises choses? Est ce que ce serait peut être un peu ça avec tes parents ? Tu sembles avoir essayer plusieurs fois de leur en parler.. et ça m'as pas fonctionner c'est ça ? Moi je te conseille de leur écrire une lettre. Je sais que ça peut paraître bizarre mais je crois sincèrement que ça marcherait. Des fois, c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressens par écrit. Peut être que c'est comme ça pour toi ? Tu sembles aussi ne pas vouloir parler de tes difficultés/problèmes à quelqu'un d'autre, je suis comme ça moi aussi. Je l'étais encore plus avant, comme si je devais régler va par moi même et que si j'en parle à quelqu'un d'autre c'est une preuve que je suis faible, que j'ai besoin d'aide... Mais c'est faux, tout le monde a besoin d'aide dans la vie et c'est comme ça. Je sais que c'est difficile d'aller demander de l'aide, mais tu l'as fais ici! Et c'est super bien! Est ce que tu crois que tu serai capable de dire tout ce que tu as dis ici à un.e intervenant.e Teljeunes ? (C'est anonyme, comme ici!) Iel ne va aucunement te juger. C'est un adulte qui est la pour toi, iels sont là pour ça! Pour ce qui est de ton "manque d'attention", peut être que ce serai cause entre autre par le peu d'attention que tes parents t'accorde? Ça sembles être ça, majs je peux avoir tort. Tu le sais mieux que toi puisque ce sont tes émotions ! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!
    xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou,

    Ton message m'interpelle beaucoup. Tu sens que tu es en manque d'attention et si tu es arrivé à un point où tu veux faire baisser tes résultats scolaires alors que tu avais des bonnes notes ou aller dans un centre jeunesse, c'est un signe que tu sens qu'il n'y a plus d'espoir... Ce que j'ai compris dans ton message, c'est que tu es une personne timide de nature, qui ne veut pas trop attirer l'attention et qui en a marre de toujours être en second plan. Et je te comprends! Par contre, je pense que la solution serait d'avoir une bonne discussion calme avec tes parents quand ceux-ci sont disposés à t'écouter, et de leur partager avec des mots ce que tu ressens. Car si tu avais choisi de pencher vers la délinquance, tu feras baisser le niveau de confiance que tes parents ont envers toi, et la confiance c'est la base. Cette discussion a des bienfaits comme enlever un poids de sur tes épaules, mais surtout de faire comprendre ta réalité à tes parents, ainsi, ceux-ci pourront trouver des solutions avec toi pour que tu puisses combler ton désir d'attention.

    J'espère que ma réponse t'aura aidé et que tu pourras avoir cette discussion avec tes parents. Bien sur, il y a aussi la manière de débuter la conversation. Si c'est en criant, tes parents ne pourront pas être réceptifs à tes besoins. Mais si c'est calmement et avec des mots, vous pourrez avoir une vraie discussion.

    Anonyme :)
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Bonjour Anonyme,

    Je suis reconnaissante que tu aies trouvé le forum, tu as bien fait de venir y écrire :)

    Je comprends que tu n’aies pas envie de parler de tes problèmes aux autres. C’est bien correct. Depuis que je suis petite, je suis un peu comme ça aussi. Souvent je reste dans mon coin, je veux pas déranger. J’ai eu beaucoup de misère à m’affirmer aux autres, encore maintenant même si c’est mieux. Je sais pas toi, mais souvent, j’ai pas envie de déranger avec mes problèmes, j’ai l’impression que ça en vaut pas la peine, ou bien je ne pense juste pas à la possibilité de demander de l’aide.

    Avec l’anonymat, je trouve que c’est plus facile de s’exprimer, de se confier. Parce que pour vrai, la solution, c’est d’en parler. Ou du moins, de s’exprimer par n’importe quel moyen. Tu aurais totalement raison de demander de l’aide, d’expliquer tes sentiments, ton besoin d’amour. On a tous besoin d’amour, toi la première. Ce n’est pas un crime, de vouloir une présence, de l’attention!

    Tu sais, tu peux recevoir les mêmes services que dans un centre pour jeunes délinquants, mais dans un centre pas pour les délinquants ;) Tout l’aide, l’attention, les soins que tu mérites, tu peux les recevoir ailleurs. Comme dans des centres de services communautaires! C’est pas mal sûr qu’il y en a près de chez-toi, et dans ces centres, il y a des travailleurs(euses) sociaux(les) et des psychoéducateurs(trices), par exemple, à qui tu pourrais te confier. Ils te prendront sous leur aile et t'écouteront, peu importe ce que tu as à leur dire. Il y a même des programmes pour t’aider, je te mets un lien là, vraiment intéressant :
    https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/adolescent/crise-familiale

    Il y a aussi bien entendu les intervenants de ton école ou ceux de Tel-Jeunes, mais j’avais l’impression dans ton message que c’était peut-être plus d’une présence, d’attention dont tu avais besoin. Reste que ces gens-là pourront te guider vers d’autres ressources, comme un organisme communautaire ou un groupe de soutien. Je ne m’y connais pas trop, alors mon conseil, ce serait vraiment de demander à un intervenant les ressources disponibles autour de toi. Peut-être que juste de parler de ce qui ne va pas, ça pourrait t’aider.

    C’est sûr que c’est dur de se confier. Mais tu l’as fait avec le forum! Il y a des gens pour t'écouter. Sinon, tu peux écrire. C'est ce que je fais :) Je vide ma tête de toutes les pensées qui s'y bousculent, je couche tout sur papier. Ça me fait vraiment du bien, c'est comme si ça me libérait d'un poids. Alors de temps en temps, quand de file pas, j'écris. Sans retenue. C'est comme mon moyen de m'exprimer. Tu pourrais essayer. Oui avec l'écriture, mais peut-être aussi avec du dessin, du chant, de la peinture, de la couture, de l'artisanat, de la sculpture, ce que tu veux :) Une activité qui te fait du bien et qui te permet de faire sortir tes sentiments.

    Bref, j’espère que les ressources dont je t’ai parlées te seront un peu utiles ;) Je souhaite vraiment que tu ailles mieux bientôt, tu la mérites cette attention dont tu as besoin. Je serai toujours là si tu veux te confier. N'oublies jamais que tu n'es pas seule. Oh et j’ai oublié de le mentionner tantôt, mais pour trouver un CLSC, le lien est juste ici : https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/

    En espérant que ma réponse te soit un brin utile,

    TisaneBienveillante10 ❤
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut!

    C'est tellement normal ce que tu ressens en ce moment. Peu importe l'âge, l'humain a besoin de se sentir important et entouré. C'est pas parce qu'on est plutôt discret qu'on a pas besoin d'attention. L'attention de tes parents, peut-être qu'ils pensent que tu n'en as plus besoin. J'avoue que c'est un peu étrange qu'ils se montrent si peu intéressés à ta vie, mais je crois que c'est important que tu leur fasses un « wake up call » si tu vois ce que je veux dire. Rien de méchant ou de brusque, peut-être juste un moment calme pour te dire que tu te sens un peu oubliée dans la famille et que tu aimerais qu'on t'accorde plus de temps. Sinon, tu peux essayer de te rapprocher d'eux. S'ils voient que tu t'intéresses à eux, parfois ils vont s'intéresser à toi en retour! Mais je comprends ce que tu veux dire. En même temps tu grandis et tu as besoin d'un certain espace. Simplement, il ne faut pas que cet espace devienne un vide, ce qui est totalement normal!

    C'est pas tous les jours qu'on est confrontés à ça, donc effectivement si tu penses que tu dois passer un message à tes parents, je te conseille de leur remettre une lettre que tu auras écrite toi-même, exprimant tous les points que tu as besoin qui soient nommés. Fais-toi une liste avant au pire!

    Je ne sais pas si mes conseils peuvent t'aider, j'espère que oui. Sinon, ceux des autres sont excellents aussi :)

    Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là s'il y a quoi que ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    1j
    Famille reconstituée?

    Je me sens vraiment égoïste... genre VRAIMENT mais j'y arriverais pas! Je refuse d'accepter!


    En faite mes parents sont séparés depuis que j'ai 8 ans et je connais ma belle mère depuis mes 8 ans aussi, elle est tellement fine je l'adore! C'est comme ma deuxième mère et je verserais des larmes si elle se séparerait avec mon père (ça n'arrivera pas car ils sont vraiment in love, j'ai jamais vu mon père aussi heureux que ça et ils vont se marier dans 2 mois) (J'ai full hâte)


    Ma mère elle n'a jamais eu de relation sérieuse depuis, juste des petites dates. Là elle s'est fait un chum. Elle l'appelle tout les soirs et a déjà vu ses filles (il en a une de 9 ans et une de 14 ans). C'est du sérieux.


    En fin de semaine ça va être la grosse rencontre avec lui, ses filles, ma sœur et moi et ma mère. Ça me stress vraiment beaucoup. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne ris plus et dans la dernière semaine je me suis seulement chicané avec ma mère (pas par rapport à ça). Je ne me reconnais plus... avant je faisais rire et là j'ai l'air de la fille poche qui fais juste juger sans rien dire dans son coin.


    Je ne veux vraiment pas donner une mauvaise première impression et je me sens coupable de ne pas vouloir que ma mère aie un chum parce qu'elle est tellement enthousiaste! Ma sœur a même fais un décompte de jours!! J'ai envie de pleurer mais je n'ai plus de larmes. Et si ma mère me remplaçait? Et si ma mère ne voulait plus de moi après car elles sont si parfaites comme elle l'a dit et que moi tout ce qu'elle prononce cette semaine quand elle s'adresse à moi sont des "conne!" "Je m'en vais, débrouilles toi pour le souper!!" "Je vais t'envoyer à la DPJ" et des choses que je ne peux pas répéter ici.


    Ma mère est vraiment très gentille et je l'adore. C'est une femme tellement forte qui a traverser trop de trucs et elle mérite d'être enfin dans une relation saine. J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir les rencontrer. Tout le monde a tellement hâte, même les filles de son chum! Parfois quand elle l'appelle son chum nous dis allo quand on passe près et même s'il est fin je refuse d'accepter.


    Une chose est sure, c'est le chum de ma mère. Jamais mon beau-père.


    J'espère avoir des conseils rapidement avant LA date...


    Oh aussi ces temps si je lute pour ne pas rechuter... je me dis que c'est pas bien, que je suis sobre de 6 mois et que je ne veux pas briser ça mais c'est vraiment tough


    xxx vent apaisant (pas très apaisée ;))

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    ONE CLAP pour.. 🥁

    @SoleilSportive11 !!

    Tu apporte une belle ambiance sur le forum!! tes conseils sont très pratique et aidant, Sa fait un bien :)) Tu nous donne un pouce sur nous toute. j'aime beaucoup tes conseils et ta belle empathie que tu apporte, Je félicite aussie toutes les autres aussie!! Merci beaucoup de faire briller nos journée! On vous apprécie énormement!

    Ps. je savais pas quoi mettre comme thème haha!

    Voilaaa.

    xox

  • avatar

    PaprikaFestif14

    il/lui

    3j
    L’excitation

    Allo je fréquente une fille depuis quelques semaines et hier on a eu des rapprochements ( on c’est frencher coller etc) et je sais que j’étais excité mais mon penis c mi a mouiller et couler dans mes boxer. Quand je suis aller au toilette et que j’ai baisser mes boxers sa couler partout a terre est-ce que s’arrive a d’autre gars et que mettons sa va plus comme rapprochement et que j’enlève mes boxers et que je mouille et coule partout devant elle comment vous les filles réagiriez vous ?

  • avatar

    CaféAdmirable2

    elle/elle

    3j
    Crush

    Je crush sur un garçon depuis environ un moi et je ne sais pas si lui aussi m'aime parce que des fois, ses amis font des blagues comme:

    "(mon nom) et (son nom)"

    Et lui il répond habituellement:

    "Ah là arrête des dire n'importe quoi"

    Je fais quoi?