Depression

avatar

LentilleBienveillant11

il/lui

2a
Salut, je vais pas super bien, mais tout le monde aimerait bien ma vie, jai beaucoup d'amis, mes parents s'occupent de moi et non pas de problème financier et ils ont de bonne job bien payé, jai une soeur qui m'aime bien mais... depuis que je suis jeune ( primaire) environ 10 ans je fesais deja des jokes sur le suicide si quelque chose n'allait pas, je disais demain vous ne me révérai plus car jvai vouloir quoi, jai toujours dis sa a la légère pour voir les reactions des autres et il ne trouvais pas sa sérieux je crois, et maintenant a 16 ans j'ai il m'arrive rarement de faire des remarques la dessus mais, malgré ma vie que je sais que plusieurs aimerais être a ma place, jai un sentiment de vide depuis toute ses années, des fois je peu être le plus con et heureux de la terre et quand je suis seul c'est l'enfer dans ma tete, je me passe toute sorte d'idée noir et je fond, jai deja penser a si maintenant j'aurais un gun lala sur moi jme suiciderais mais, quand je suis chez moi et tt je m'empêche de faire le pas pour cause de le mal que sa ferait a ma famille et amis, j'aimerais que les gens le remarque par eux même mais je n'aime pas leur en parler donc voila, je me déteste moi même, je ne sent pas ma place dans se monde qui na aucun but il est cool parfois mais je n'y vois pas d'intérêt particulier de vivre car il y a pas vraiment de but à accomplir ou une raison particulière, je ne bois pas de psychologue ni de médecin, je n'y suis jamais aller, donc voila... c'est ma vie sans but et je me morfond par moment et j'aimerais qu'elle prendre fin a certain instant...

Réponses

  • avatar

    MandarineBavarde7 alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut LentilleBienveillant11,
    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire. Tu sais, parfois quand on a l’impression que tout est noir et sans espoir, c’est difficile de voir comment ça pourrait aller mieux, et la vérité c’est que ça nous prend de l’aide pour sortir de ce tourbillon-là. Tu dis avoir beaucoup d’amis, des parents qui prennent soin de toi et une sœur qui t’aime, je suis contente de voir que tu es bien entouré, et quand on a la chance d’être bien entouré, ça nous donne l'opportunité d’en parler à ces personnes-là, qu’ils soient au courant qu’on va pas bien et qu’ils puissent nous supporter au mieux. Je comprends que t'aimerais que les autres remarques que ça va pas bien... mais des fois ça peut être difficile de le percevoir, et il faut nous-mêmes le mentionner.

    C’est vrai que des fois on peut se sentir inconfortable d’en parler, mais on peut aussi le faire de manière anonyme, tu peux parler avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7. Mais si tu y penses tous les jours ou que ça prend beaucoup de place pour toi ou encore que tu penses à utiliser un des moyens que tu envisages pour te tuer, c'est très important d'en parler à un adulte de confiance, que ce soit à l’école, comme un‧e psy ou un‧e TES ou TS

    N’oublie pas que Tel-jeunes est là pour toi & que tu es important!
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis vraiment sincèrement désolée que tu souffre autant.. j'ai beaucoup de peine juste à lire ton message donc je n'imagine même pas comment ça doit être sur de le vivre... Je suis vraiment désolée, je t'envoie tout mon soutien le plus sincère. Je suis d'accord avec tout ce que MandarineBavarde7 a dit. Elle l'as très bien dit et très bien formulé, je te conseille de bien prendre le temps de lire sa réponse. ❤️ Tu sais, souvent, on va penser à la mort comme situation, comme ça on aura plus à vivre toute cette souffrance de la vie.. mais quand on est mort.. on est mort, on a plus de vie. J'ai perdue ma mère à l'âge de 6 ans et je peux dire du plus profond de mon coeur que lorsque quelqu'un meurt c'est pas la personne qui a le plus mal, ce sont les gens qui l'entoure. Sa famille, ses ami.e.s, ses profs, son entourage, les gens que cette personne connaissait. Ça fais mal de perdre quelqu'un qu'on aime fort, imagine comment ta famille aurait du mal à vivre sans toi. Imagine leur souffrance que ça leur ferait. Ça fais mal de perdre quelqu'un. La mort n'est pas la solution, je te conseille fortement d'aller en parler avec suicide.ca. C'est important, les idées suicidaires ce ne sont pas des jokes, c'est vraiment grave comme pensées. Il faut absolument en parler avec quelqu'un même si c'est difficile et que ça fais peur. Les gens sont là pour toi, on est tous.tes la pour toi. Tu comptes pour plusieurs personne et tu es une personne exceptionnelle! J'espère que ça va aller mieux. Hésite pas si ya quoi que ce soit!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut, LentilleBienveillant11,
    J'espère que tu vas un peu mieux, même si je vois ta souffrance.

    Tu as l'air d'atteindre un fond ces derniers temps, et je te remercie de nous écrire, sincèrement.
    Je remarque tes difficultés, et surtout pourquoi tu aimerais que tout se termine. J'ai déjà été à ta place, je me lis dans tes paroles. Je sais que ce n'est pas facile et qu'on a l'impression que tout le monde aimerait notre vie même si nous-même on la déteste. Je ressens beaucoup en toi. Tu as l'air d'un jeune homme à l'écoute de lui-même. J'espère que tu puiseras dans cette capacité pour aller chercher de l'aide. Je sais que ce n'est pas facile pour toi. J'ai passé par là il y a 1 an et demi à peine. Toute mon enfance semble floue dans ma tête, on dirait que je pouvais retenir que les mauvais moments, malgré la chance que j'ai d'être dans cette famille. Rien n'est perdu, je te le promets. Le but dans la vie, tu peux le trouver. Je te le dis. Si je te faisais lire tout ce que j'ai écris l'an passé, lorsque j'étais à mon plus bas, tu comprendrais sûrement. Et si tu lisais ce que j'ai écris hier, tu ne comprendrais pas. Tout ça pour te dire que c'est un long cheminement, mais ça en vaut la peine. Tu as le droit de vivre ces émotions-là. Tellement le droit. Et peut-être que tu n'as même plus envie d'être heureux, parce que la souffrance et tout ce dont tu te rappelles. Ça se peut. Crois-moi, tu peux t'en sortir. Je crois en toi, tout l'Espace TJ aussi. Nous sommes là pour t'appuyer peu importe ce qui arrive.

    Autour de toi, il y a des ressources. Tu ne les vois pas des fois. Ça aussi, c'est normal. Est-ce qu'à l'école il y a un.e intervenant.e? Ça peut être un.e T.E.S, T.S, etc. Lâche tout. Surtout, n'aies pas peur. Tu peux te confier. Peut-être que ça va t'amener dans un autre chemin, vers de l'aide beaucoup plus professionnelle, mais accroche-toi à ce que je te dis: tout ça, tu vas comprendre pourquoi tu l'as fait plus tard. Dans 1 an peut-être. 2 possiblement. Peu importe. Je sais que tu es capable et il ne faut pas que tu t'abandonnes parce que sinon, personne ne pourra te retenir.

    Mon plus grand conseil, après celui d'en parler, c'est d'écrire. Prends ton n'importe quoi, ça peut même être un cahier canada. Et écris. Écris tout ce qui te passe par la tête. Fais les plus laids dessins du monde. Comment est-ce que tu te sens, pour vrai? C'est là qu'il faut que tu dévoiles tout.

    J'espère sincèrement que je t'ai guidé un peu. Je suis certaine que tu peux t'en sortir. C'est possible. Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, même s'il y a des roches qui le bouche. Prends les intervenant.e.s professionnel.les comme des miniers qui t'aideront à débloquer ce tunnel. Tu es capable!

    Nous sommes là pour toi, tout le temps. Courage xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ScorpionSympathique9

    il/lui

    13h
    site

    es que c'est normale que je trouve plus de plaisir a me masturber sur des site pour adulte que sans site???

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    15h
    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir

    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir car je ne prend plus beaucoup de plaisir a me masturber merci

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    15h
    S*cer c’est correct?

    Salut, a l’ecole j’ai un ami que ont se montre notre 🍆. Il ma dit que il voulait me sucer alors je lui ait dis si il veut.

    Ma question:

    Je me demande si ces gai de sucer je pense que non

  • avatar

    TornadePassionné5

    elle/elle·13 ans

    17h
    Jmen sens toujours pas bien

    je ne resens plus rien aucune emotion plus de sentiment..jai limpression detre vide a linterieur de moi je commence a detester mon corps plus que jamais..tout le monde me trouve bizzard