Besoin d’aides

avatar

DauphinOriginal16

elle/elle

2a
Bonjour/bonsoir, j’espère que vous vous portez bien, moi ce n’est plu le cas depuis un bout de temps. En fait, depuis presque deux ans je suis suicidaire, je me mut1le, je suis rendue à manger 1 à 2 repas par jour, je fais des insomnies, je suis très fatiguée, j’ai presque toujours envie de vomir et tout pleins d’autres choses. Depuis que mon copain m’a quitté, tout ça c’est accentuer. Je ne trouve plu de paix avec moi-même. J’aimerais voir un psychologue gratuitement(si possible) mais impossible pour moi de dire à ma mère que je veux en voir un. Tristesse, peur, crises d’anxiété et idées noires trônent mon esprit. Je ne sais pas quoi faire. Je prends des anti-douleur quand je vais vraiment pas bien, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour aller « mieux ». Tout ça a commencé entre ma sixième année du primaire et ma rentrée au secondaire. Je ne sais pas si un jour je vais craquer ou je vais réussir à sortir de là. J’ai juste besoin d’aide. :/

Réponses

  • avatar

    MandarineBavarde7 alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut DauphinOriginal16,
    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message, mais aussi le désir d’aller mieux, et c’est sur ce désir qu’il faut se concentrer. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire, car il est important de demander de l’aide quand on va pas bien, et surtout quand ça dure depuis longtemps. Tu as nommé avoir plusieurs symptômes indésirables... quand tout ça nous impact autant et quand ça prend autant de place dans nos vies, c’est qu’il est temps d’en parler à un professionnel. Tu as nommé vouloir en parler à un psychologue, c’est une bonne idée, et en plus, à 14 ans, tu peux prendre cette décision par toi-même sans avoir à en parler à un/tes parents. Différentes options s’offrent à toi si tu souhaites parler de tes idées noires, tu pourrais par exemple écrire de manière anonyme avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7, un‧e TES ou TS, ou même à Tel jeunes, on sera tous là pour toi et on t’aidera à trouver la bonne ressource si nécessaire.
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut,

    Je suis vraiment désolée. Je comprends que tu souffres beaucoup et je comprends que tu aies besoin d’aide. Je voulais d’abord te remercier de nous avoir écrit et te féliciter d’avoir fait ce premier pas pour aller « mieux », comme tu le dis.

    Comme MandarineBavarde7 l’a suggéré, quand tu es rendue au point où plusieurs idées noires ont un impact négatif sur toi et sur les autres, c’est qu’il est vraiment temps de consulter un.e professionnel.le. Puisque tu as plus de 14 ans, tu peux consulter un.e psychologue ou toute autre personne sans avoir besoin de passer par l’autorisation parentale. Je t’encourage fortement à aller vers plusieurs ressources d’aide. Elles pourront t’orienter et te guider dans la marche à suivre pour que tu te sentes mieux. Si tu sens qu’une certaine ressource ne te convient pas, n’hésite pas à aller en voir d’autres.

    Dans le moment, essaie de prendre plus de temps pour toi. Prends du temps pour du « self love », pour t’apprécier. Je sais que ça ne doit pas être évident ou facile, mais commence par des petites choses. Essaie de prendre une pause des écrans, de dormir un petit plus tôt (disons 5 minutes plus tôt chaque nuit pendant quelque temps)... en fait, de créer des alternatives pour ce que tu faisais avant. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est mieux d’essayer, n’est-ce pas? Sinon, pratiques-tu un sport? Pour te libérer de certaines idées noires, tu peux essayer de faire une activité physique pour te défouler, pour ressortir la négativité... je comprends que quand on ne se sent pas bien, on ne veut pas nécessairement faire du sport. Peut-être pourrais-tu commencer par aller marcher 10 minutes dehors et d’augmenter ça graduellement. C’est toi qui vois.

    Sur ce, je voulais encore t’encourager à aller chercher de l’aide. Tu as déjà fait un premier pas et tu peux en être fière. N’hésite pas à aller vers un organisme d’aide ou à parler avec un.e adulte à l’école. Sache qu’on est aussi toujours là pour toi! Courage 💙
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Tu sembles beaucoup souffrir. Je suis désolée que ce soit si difficile.. Je crois que le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec un adulte. (TES, Intervenant.e) Je sais que c'est difficile parfois d'aller ne parler avec un adulte mais je crois sincèrement que ça t'aiderai, c'est important d'en parler ne garde pas toute cette souffrance la dedans. J'espère que j'ai un peu aidé et que ça ira bieneôt mieux. Hésite pas si ya quoi que ce soit, on est tous.tes là pour toi!!
    xxx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut :)

    Tu fais bien de demander de l’aide. Ça n’a pas l’air facile pour toi, tu as tout mon soutien. J’espère tellement que tu iras mieux bientôt. Tu mérites de revoir la beauté de la vie, d’être heureuse. Tu peux le redevenir, j’en suis convaincue. Il n’y a pas que la tristesse, la peur, l’anxiété, même si pourtant, tu as l’impression que ça t’englobe tout entière. Le beau est encore là. C’est juste que tu ne le vois pas, puisque tout le reste prend la place et le cache. Mais crois-moi, le beau est là. Je suis sérieuse. Parfois, je suis vraiment démotivée, je pense vraiment que tout est plate et triste. Mais présentement, je vais bien, je suis heureuse. Alors que ce n'était pas le cas il y a quelques jours. Donc souviens-toi que le beau est là, c’est tout.

    Tu as une bonne idée de vouloir un parler avec un psychologue. Tu peux en voir un gratuitement et les rencontres sont totalement confidentielles si tu as au moins 14 ans. Pour avoir une rencontre, tu peux t’informer auprès d’un intervenant de ton école (TES, infirmier.ère, psy…) ou de ton quartier (comme dans un CLSC) pour qu’il t’en réfère un. Tu pourrais même directement leur demander de l’aide à eux, je pense sérieusement qu’ils pourraient autant t’aider qu’un psychologue. Il y a aussi, comme le disait MandarineBavarde7, des intervenants en ligne à qui tu peux te confier. Plein de gens sont là pour t’écouter, t’aider, te prendre sous leur aile. Tu n’es pas seule. On est là ;)

    Juste avant de finir mon message, j’aimerais que tu lises une dernière chose. Parce que c’est bien beau de dire que la vie est belle, que tu peux t’en sortir, ça reste difficile à croire. Donc je vais te dire ce qui amène du soleil dans mes journées.
    Les oiseaux qui chantonnent, gasouillent. Ouvre ta fenêtre. Écoute-les.
    C’est le printemps maintenant.
    Les bourgeons vont sortir, le soleil va recommencer à te caresser la joue de sa belle chaleur.
    Regarde la petite pointe verte qui sort de terre, prête à tout pour voir le jour. Qui forme deux toutes petites feuilles, puis deux autres plus grandes.
    La vielle dame assise sur le même banc du parc, en train de regarder au loin. Elle a tout son temps. Rien ne presse. Un petit sourire aux coins de la bouche. En train de se rappeler de souvenirs de jeunesse. Les cheveux qui dansent dans le vent frais.
    Le petit garçon qui sautille en gambadant à côté de sa mère, sur le trottoir craquelé, avec son rire qui te fait sourire malgré toi.
    C’est ça la beauté. Elle est partout. Faut juste s’y attarder. Prendre le temps.

    C’est sûr que ça va te prendre du temps. Il faut s’en donner, du temps. Mais tu vas réussir. J’en suis certaine. Parce que tu mérites de les voir, les oiseaux, les bourgeons, la gentille dame et l’enfant rieur. Il faut parler de tout ce qui tourbillonne dans ta tête, t’empêche de dormir, te pourrit la vie. Sortir tout ça, confier ces pensées à quelqu’un. Tu mérites d’être heureuse. Et je pense qu’en parlant de ce que tu vis, en écoutant les conseils d’un intervenant, en travaillant fort pour t’accrocher aux petites choses qui rajoutent de la lumière à ta noirceur, tu vas y arriver. Lâche pas, tu es belle et forte ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·15 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J’essaie d’être moi même, mais tout le monde me déteste, a cause de cela j’ai de la difficulté à me faire des amis, de plus, j’ai un faible pour une fille dans ma classe, mais le problème c’est que j’ai peur que ma « réputation » gâche le tout. Qu’est ce que je devrais faire???

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    4j
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    4j
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    5j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!