Les parents

avatar

CitronelleCurieuse7

elle/elle

1a
Suis-je la seul que mes parents me rabaissent en me traitant de toute sorte de noms.? Si oui, avez vous des conseils et si non, avez vous dés conseils?

Réponses

  • avatar

    TartareAnxieux11

    elle/elle

    1a
    Salut !
    Non tu n’est pas là seul, inquiète toi pas, moi aussi ma famille me traite de toute sorte de nom…
    Par contre, désolé je n’ai pas de conseil pour toi 😕
    Bon courage avec tout ça !
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée de savoir que tu reçois toutes sortes noms de leur part. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir eu des commentaires de même de leur part depuis longtemps. J’en ai déjà reçu quelques fois pour dire qu’il fallait que je fasse plus d’efforts dans une certaine matière au primaire et un peu au secondaire aussi. Je me suis déjà faite comparer à d’autres personnes de mon entourage avant.

    Je crois que le fait que les parents nous « rabaissent » parfois ou nous comparent à d’autres est un comportement qui est devenu subtilement « habituel ». Je ne dirai pas que c’est « normal », mais c’est quelque chose qui peut affecter tout le monde parce que c’est très courant.

    Donc, pour répondre à ta question, je vais t’expliquer un peu ce que j’ai fait comme démarche pour faire diminuer (voire éliminer) ces commentaires de leur part et pour me sentir plus confiante.

    Pour ce qui est de diminuer/éliminer les commentaires négatifs, j’ai pris le temps de leur parler de la façon dont je me sentais par rapport à ce qu’ils me disaient parfois. J’ai pris du temps pendant une fin de semaine où on n’avait pas quelque chose de prévu pour être sure qu’ils ne soient pas contraints par rapport au temps. Je leur ai parlé de l’importance du support de manière positive le vendredi soir et je leur ai expliqué que je ne me sentais pas bien quand j’entendais des paroles négatives. Je leur ai fait voir mon l’itinéraire de vue pour qu’elle nous puissions faire un compromis. À la fin de la soirée, plutôt le samedi matin, nous nous sommes entendus pour dire que nous aurions plus de « discussions » ensemble pour nous comprendre, pour nous exprimer, pour qu’on puisse s’améliorer tous ensemble.

    Puis, je suis consciente que le compromis n’est pas parfait parce que les commentaires négatifs sont quand même nécessaires pour « avancer ». Parfois, il faut que quelqu’un nous dise que nous avons fait quelque chose de mal ou que ce que nous avons dit était déplacé pour que nous nous rendions compte de nos fautes. Il faut s’en rendre compte pour pouvoir savoir quoi améliorer.

    J’aimerais aussi ajouter que reprendre confiance en soi peut prendre du temps. C’est pas facile d’effacer tout ce qu’on reçoit de négatif du jour au lendemain. Il faut prendre du temps pour soi, faire quelques activités qu’on aime, être avec les gens qu’on aime, écrire, parler... Il que tu prennes le temps de passer à travers pour finalement s’accepter tel.le qu’on est.

    J’espère que j’ai aidé d’une certaine façon. N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou d’aller en parler avec un.e professionnel.le. Nous sommes là pour toi <3
  • avatar

    LinNaturel3

    il/lui·18 ans

    1a
    Je vais te raconter ma propre histoire je sais pas si ce sont tes parents biologiques mais j'ai passé 5 ans à me faire traiter de tous ses nom par ma belle mère : con , innocent, cave etc etc tous les noms que tu peut imaginer une fois elle ma même pris à la gorge personnellement j'ai tenté d'aller en famille d'accueil puisque j'en avais marre et ça n'a pas marcher comme je le voulais, ce que je te conseil c'est d'expliquer à tes parents comment tu te sens et si ils continuent encore et encore tu pourrai en parler à la dpj ils pourraient peut être trouvé un moyen de faire comprendre à tes parents que c'est pas la bonne façon j'espère que j'ai pu t'aider un peu :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Salut!
    Non, t'es loin d'être la seule. Tu mérites pas ça, vraiment pas. Je te comprends de te sentir déstabilisée, c'est certain. J'aimerais te dire qu'en parler à un.e intervenant.e à l'école pourrait t'aider à clarifier le message si tu ne leur as pas déjà dit. Je sais que c'est difficile à dire comme message puisqu'ils ont l'autorité sur toi, mais tu as quand même droit au respect. Mes parents ne m'insultent pas et ne me font pas mal ni physiquement ni mentalement. Mais je me dis que si ça m'arrivait, ça ferait très mal. Je ne sais pas comment tu fais pour endurer ça, t'es vraiment forte.

    Tu peux voir si tu peux leur écrire une lettre papier, ça pourrait peut-être changer quelque chose.

    J'espère que mes conseils te seront utiles! J'ai beaucoup aimé ceux des autres aussi. J'espère que ça ira mieux. N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TajineSage3

    elle/elle·14 ans

    13h
    Auto-mutilation

    Hey,

    il y a 3 ans j’ai perdu un oncle au suicide et je me suis mise à me mutiler car je me sentais coupable de son suicide.

    Moi et ma meilleure amie on a fait un pacte de confiance, on s’avait promis de parler à personne de notre mutilation et de nos idées suicidaire dans ce temps là. On savait promis d’arrêter de se mutiler. Il y a 2 ans elle s’est enlevée la vie et j’ai recommencé à me mutiler, au début je me sentais mal et puis ça m’a aider. Sauf que ma mère la découvert, elle n’étais aucunement fâché mais elle m’a fait promettre d’arrêter.

    Ca va faire 1 ans que ma mère est décédée de la même façon que mon oncle et ma meilleure amie. Je me sentais coupable des deux décès d’avant et celui là m’a aussi faite sentir coupable. En octobre j’ai recommencé à me mutiler, je ne suis pas capable de dormir sans me faire couler le sang maintenant.

    jaimerais avoir des conseils pour arrêter, vous voyer?

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·14 ans

    17h
    Est-ce que les filles se fie sur la taille du pénis?

    Bonjour, j’aimerais savoir si les filles/garcons se fie sur la taille du pénis. Si oui, c’est quoi la taille « moyenne »?

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    2j
    Famille reconstituée?

    Je me sens vraiment égoïste... genre VRAIMENT mais j'y arriverais pas! Je refuse d'accepter!


    En faite mes parents sont séparés depuis que j'ai 8 ans et je connais ma belle mère depuis mes 8 ans aussi, elle est tellement fine je l'adore! C'est comme ma deuxième mère et je verserais des larmes si elle se séparerait avec mon père (ça n'arrivera pas car ils sont vraiment in love, j'ai jamais vu mon père aussi heureux que ça et ils vont se marier dans 2 mois) (J'ai full hâte)


    Ma mère elle n'a jamais eu de relation sérieuse depuis, juste des petites dates. Là elle s'est fait un chum. Elle l'appelle tout les soirs et a déjà vu ses filles (il en a une de 9 ans et une de 14 ans). C'est du sérieux.


    En fin de semaine ça va être la grosse rencontre avec lui, ses filles, ma sœur et moi et ma mère. Ça me stress vraiment beaucoup. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne ris plus et dans la dernière semaine je me suis seulement chicané avec ma mère (pas par rapport à ça). Je ne me reconnais plus... avant je faisais rire et là j'ai l'air de la fille poche qui fais juste juger sans rien dire dans son coin.


    Je ne veux vraiment pas donner une mauvaise première impression et je me sens coupable de ne pas vouloir que ma mère aie un chum parce qu'elle est tellement enthousiaste! Ma sœur a même fais un décompte de jours!! J'ai envie de pleurer mais je n'ai plus de larmes. Et si ma mère me remplaçait? Et si ma mère ne voulait plus de moi après car elles sont si parfaites comme elle l'a dit et que moi tout ce qu'elle prononce cette semaine quand elle s'adresse à moi sont des "conne!" "Je m'en vais, débrouilles toi pour le souper!!" "Je vais t'envoyer à la DPJ" et des choses que je ne peux pas répéter ici.


    Ma mère est vraiment très gentille et je l'adore. C'est une femme tellement forte qui a traverser trop de trucs et elle mérite d'être enfin dans une relation saine. J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir les rencontrer. Tout le monde a tellement hâte, même les filles de son chum! Parfois quand elle l'appelle son chum nous dis allo quand on passe près et même s'il est fin je refuse d'accepter.


    Une chose est sure, c'est le chum de ma mère. Jamais mon beau-père.


    J'espère avoir des conseils rapidement avant LA date...


    Oh aussi ces temps si je lute pour ne pas rechuter... je me dis que c'est pas bien, que je suis sobre de 6 mois et que je ne veux pas briser ça mais c'est vraiment tough


    xxx vent apaisant (pas très apaisée ;))

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    ONE CLAP pour.. 🥁

    @SoleilSportive11 !!

    Tu apporte une belle ambiance sur le forum!! tes conseils sont très pratique et aidant, Sa fait un bien :)) Tu nous donne un pouce sur nous toute. j'aime beaucoup tes conseils et ta belle empathie que tu apporte, Je félicite aussie toutes les autres aussie!! Merci beaucoup de faire briller nos journée! On vous apprécie énormement!

    Ps. je savais pas quoi mettre comme thème haha!

    Voilaaa.

    xox