Garde partagée

avatar

ConfitureAccueillante9

elle/elle

1a
J'aimerais changer ma garde partagée et vivre uniquement chez ma mère, mais je ne sais pas trop comment procéder. J'ai aussi très peur de l'annoncer à mon père. Des conseils?
Merci.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Coucou!
    Je crois que d'essayer d'avoir l'avis de ta mère la-dessus est une bonne idée. Je crois qu'à partir de 15 ans la décision te revient légalement. Avoir la conversation avec ta mère pourrait sincèrement aider pour essayer de voir s'il y a un compromis quelconque à faire dans la maison.

    Écrire une lettre papier à ton père pourrait être une bonne idée, qu'en penses-tu? Je suis certaine que ça pourrait fonctionner! De cette manière, il ne peut pas t'interrompre et tu peux faire des points sur les sujets que tu veux aborder sans rien oublier. Je crois que ça pourrait aussi être une solution.

    D'un autre côté, je comprends ton inquiétude. Tu ne veux pas que ton père le prenne mal, c'est certain. Je crois qu'essayer de te passer en premier lieu est le plus important. La réaction de ton père ne t'appartient pas, ce sont ses émotions à lui.

    Si tu as besoin de l'avis de quelqu'un d'autre, essaie d'en parler à une personne de confiance ou à un.e intervenant.e à l'école ou à TJ!

    J'espère que j'ai pu te guider :)
    Prends soin de toi et n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose xx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Salut!
    C’est une question assez délicate… Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, Confiture. As-tu pensé à faire un peu de recherche pour voir ce qu’il t’est possible de faire d’un point de vue légal? RoseSympathique7 a parlé de l’âge de 15 ans pour avoir un impact dans la décision, c’est sûrement une bonne piste pour toi! Mais si tu veux te renseigner, je te conseille cet article qui parle justement de ce sujet :
    https://educaloi.qc.ca/capsules/choisir-le-parent-avec-lequel-tu-veux-vivre/

    Je voulais surtout que tu saches que ton opinion compte, et que peu importe ton âge, tu as le droit de te faire écouter. Il n’y a pas de doute là-dessus :)

    Alors pour en parler, je pense que ta mère pourrait être un bon point de départ. Tout comme RoseSympathique7, je crois moi aussi qu'elle pourrait être une bonne personne pour t’écouter sans jugement dès le départ et pour par la suite t’appuyer. Et je pense que le message se fera mieux du moment où tu ne seras plus seule avec ton problème ;) Donc je te conseillerais d’en parler d’abord à ta mère ou à un ami à qui tu fais confiance.

    Pour le dernier obstacle, en parler avec ton père, c’est sûr que ça va être plus dur. Mais tu en es capable, il faut juste t’en convaincre! J’aime l’idée de lettre, ça marcherait sûrement bien! Tu sais, quand je veux parler de quelque chose d’un peu plus sérieux avec mes parents, je vais les voir dans leur chambre, seuls, et je leur dit ce qui ne va pas. Et puis ils sont à l’écoute et arrivent à m’aider. Donc mon conseil, c'est pas très tiré par les cheveux : c’est juste de leur parler. Prends ton courage à deux mains, va les voir, et puis explique leur comment tu te sens et ce que tu voudrais. Si tu prends le temps de réfléchir à ce que tu vas leur dire, à comment tu vas le faire, ben je suis pas mal sûre que ça va bien se dérouler!

    Tu pourrais même en parler à un intervenant de ton école ou en ligne/téléphone chez Tel-Jeunes, par exemple, pour avoir des trucs. C’est sûr qu’il y a des gens autour de toi pour t’écouter et te conseiller! Il faut juste aller veux eux ;) J’espère que mon message t’aidera! Et aussi que tout se passera bien avec tes parents :) En passant, si tu veux nous donner des nouvelles, ça me fera plaisir de te lire!
  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·17 ans

    1a

    Allo,

    Si tu as plus de 12 ans, il te suffit de t'affilier avec le parent avec qui tu veux vivre avec son accord et là, une procédure judiciaire vas commencer avec une demande à la cours. À douze ans ta voix est majoritaire et c'est presque certain que ce que tu veux vas arriver et plus de 14 (15 et plus) c'est ce qui vas arriver si ton parents est d'accord. Ensuite, le reste dépend de la relation que tu entretient avec ton autre parent. En gros, c'est décidé à l'amiable entre toi et tes parents (di ça continue comme c'était jusqu'à la fin des procédures ou d'une autre manière) ou d'une manière plus musclée qui est que tu ne retourne pas chez l'autre parents. Par la suite tu devras suivre le courant des procédures engagées par chacun de tes parents parce que ça peut être très doux comme t'arracher le cœur et ça il faut que tu en prennes compte. Pour moi, j'avais 15 ans quand j'ai engagé les démarches avec mon père, d'après les avocats c'était à un ou deux détail près d'être la pire des manières possibles par ce fait, je peux te dire de bien y penser et après de foncer tête baissée vers ton objectif. Bonne chance pour la suite.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    9h
    Fausses infos

    Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    15h
    peut être anorexique mental

    bonjour je vous écris un gros post mais j'ai vraiment besoins de votre aide alors voila je vous explique. j'ai peut être un problème d'anorexie mental c'est ce que ma mère d'accueil pense et il faut savoir que moi je suis très maigre mais quand j'étais jeune j'étais ronde et en sur pois et les autre enfant m'intimidait et je n'avais pas d'amies j'étais un peu la fille rejet pas d'amies et cela m'a traumatisé et maintenant j'ai vraiment peur de grossir donc je ne mange pas beaucoup et si je mange c'est 1 assiette que je mange max et parfois je ne mange juste pas parce ce que je ne veux pas manger je dois a tout a le monde que j'ai pas fais alors que je veux juste pas grossir mais je ne me fais pas vomir car je ne veux pas aller a l'hôpital et ma mère pense que je vais juste cela pour les garçons mais elle a un peu raisons mais j'ai juste vraiment peur est ce que vous pouvez me donnez des conseils svp je ne sais plus quoi faire aidez moi je vous en supplie

  • avatar

    SourisComplice2

    elle/elle

    1j
    Bi ? (Merci de me lire)

    Allo, donc je me pose là question si je suis bisexuelle ou genre autre chose. Comment on fait pour savoir ? ( Btw je sais qu'il y a des gens qui se doute à mon école.)

    J'ai déjà été en fréquentation avec une fille, il y a un an. Au début, on était juste amie, puis on a commencé à plus être comme des meilleurs amie. Elle nous avait déjà parlé, à moi et mes amies qu'elle se doutait qu'elle était bi. Genre , je l'aimais bien et tout et j'avais souvent envie d'être avec elle. J'ai finis par apprendre qu'elle avait un crush sur moi. J'avais aussi un feeling pour elle, mais je les jamais dit à personne. Puis notre groupe d'amis, s'est brisée parce qu'il y avait trop de chicane et elle avait d'autres amies, donc on s'est jamais reparlé.

    Est-ce que ca se peut que je sois attiré par les filles romantiquement mais g genre plus d'attirance envers les garçon ?

  • avatar

    PersilVigilant5

    elle/elle

    1j
    Je lui pardonne ou pas?

    Salut,enfait,j'ai une amie depuis quatre ans déjà et on m'a dit il y a quelques temps qu'elle parlait souvent dans mon dos. En gros,elle disait que je voulait toujours l'attention sur moi,que je me foutais de tous le monde,que je me pensait supérieure et que je me concentrait que sur mon nombril. Ça ma blesser car elle est très important pour moi. Je ne sais pas si il faut la pardonner ou la rayer de ma liste d'amis.