anxiété et dépression

avatar

YogourtChaleureux2

elle/elle

1a
je me sens très seule mais je suis entourée de plusieurs personnes. Je sens que je suis au debut d’une dépression où j’ai des “mood swings” dans des moments où je ne sais pas pourquoi je me sens comme ca.Je me sens sous pression et anxieuse pour aucune raison. Je ne sais pas c’est quoi mon problème. J’essaye d’en parler avec mon alentour, mais les mots ne veulent pas sortir car je me sens embarrassée de dire ces trucs.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. on est tous.tes là pour toi! :) Je comprends que tu sois embarrassée de dire certaines choses.. mais sache que personne va te juger. Se sentir pas bien, c'est normal, ça fais partie de la vie! Est ce que tu penses que ce serait plus facile pour toi par écrit? Moi je te conseille d'écrire une lettre sur comment tu te sens et pourquoi et ensuite, tu fais ce que tu veux avec cette lettre. Tu peux la garder pour toi ou la donner à quelqu'un de confiance. Tu peux aussi parler à un.e intervevant.e Teljeunes par textos et/ou clavardage, C'est anonyme, et c'est peur être plus facile pour toi pour l'instant de t'exprimer par écrit? Moi c'est souvent comme ça dans mon cas.. Mais sache que tu n'as rien a être embarrassée, tu as le droit de vivre ces émotions! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Coucou!
    Je crois personnellement qu'en parler avec un.e intervenant.e à l'école pourrait être une bonne solution. Ça te permettrait d'essayer de rendre ça plus clair dans ta tête? À toi de voir! C'est normal de se sentir seule par moment. Si tu crois que tu as un début de dépression, je te conseille fortement d'en parler, car plus vite tu en parles et plus vite ça se règle. Tu peux toujours appeler info-social au 811 option 2 pour la santé mentale - interrogations/informations. Tu pourras expliquer à l'infirmier.ère ce que tu viens de nous dire.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu. J'ai beaucoup aimé les conseils de CasouletProdigieux3 aussi xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a
    Salut!

    Je te comprends... c’est difficile de se sentir de même et de ne pas pouvoir l’exprimer à voix haute à cause de l’embarras. Les mood swings, le fait de se sentir seule même en étant entourée de plusieurs personnes, la pression, l’anxiété... oh la la, je ne sais pas si j’ai déjà senti ça d’un coup, mais je te comprends. C’est dur de sortir tout ce qu’on accumule en nous, parce que c’est comme si les mots se bloquaient dans la gorge. Sache que cela peut arriver à plusieurs personnes et nous avons (presque) tous déjà ressenti ce que tu décris à un certain moment. C’est pas facile :(

    Sache qu’il est normal de se sentir moins bien par moments. On est tous humains! On a nos hauts et nos bas. On ne peut pas toujours être à 100% : joyeux, tout sourire, etc. C’est correct et c’est sain de parfois, se relâcher, de prendre une pause et d’accepter certaines émotions négatives pour les relâcher à leur tour et ensuite, se sentir mieux :)

    Je sais qu’il peut être difficile de sortir les mots de notre bouche quand on en a le plus besoin. C’est normal. On peut avoir peur de la réaction des autres, on peut avoir de se mettre dans une position vulnérable, mais je pense qu’il est mieux de le faire tôt ou tard. C’est correct si tu ne te sens pas à l’aise de t’exprimer avec les gens de ton entourage tout de suite, c’est bien normal.

    Parler de nos sentiments avec nos proches n’est pas toujours facile, mais il y a aussi d’autres façons de s’exprimer. As-tu des toutous? Des jouets en peluche? Bon, je ne sais pas si ça va sonner bête, mais il n’y a pas longtemps, je me pratiquais à mettre en mots ce que j’avais sur le cœur avec un jouet en peluche. Parfois, juste en parler librement avec seulement moi qui m’écoutais était assez pour que je n’aie pas besoin du support d’une autre personne. D’autres fois, ça me donnait le courage d’aller vers quelqu’un de confiance parce que j’avais déjà des mots concrets pour décrire ce que je ressentais. Je suis contente pour toi de savoir que tu as des gens sur qui compter, garde-les précieusement!

    Sinon, la suggestion de Casouletprodigieux3 est aussi excellente! Écrire peut être une bonne solution :)

    D’ailleurs, pour ce qui est de la pression et de l’anxiété, ça arrive souvent quand on se les rajoute par nous-mêmes. Parfois, on peut réellement en avoir autant qui vient de notre entourage, mais d’autres fois, on se met cette lourdeur nous-mêmes. Il faut donc apprendre à lâcher prise, à essayer de moins penser aux opinions/aux regards des autres. Je sais que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça se développe ;) Il m’arrive aussi (et je pense, à plusieurs d’entre nous!) de penser aux jugements que les autres pourraient avoir sur nous. Ce que je fais à ces moments-là, c’est fermer les yeux et inspirer/expirer. Ça sonne simple, mais c’est pas tout le monde qui y pense :) Quand on ressent un certain poids invisible sur nous, on a souvent tendance à garder les yeux très ouverts et/ou le souffle court, voire même avoir l’impression de ne plus arriver à respirer. C’est à cet instant qu’il devient important de prévenir tout ce qui peut arriver après. Fermer les yeux et les garder de même pendant 10-15 secondes n’est pas toujours un geste naturel, mais ça allège déjà une certaine tension. Puis, prendre des respirations conscientes, quoi de mieux? On se sent plus présente, dans le moment... ça aide plusieurs :)

    Bref, ma réponse a été plus longue que prévue, mais j’espère qu’elle a pu t’être utile d’une certaine façon. N’hésite pas à aller consulter des ressources extérieures (anonymes ou pas), des personnes de confiance, des proches, des professionnel.le.s si tu en ressens le besoin. On est là pour toi <3 Courage !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ScorpionSympathique9

    il/lui

    6h
    site

    es que c'est normale que je trouve plus de plaisir a me masturber sur des site pour adulte que sans site???

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    7h
    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir

    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir car je ne prend plus beaucoup de plaisir a me masturber merci

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    7h
    S*cer c’est correct?

    Salut, a l’ecole j’ai un ami que ont se montre notre 🍆. Il ma dit que il voulait me sucer alors je lui ait dis si il veut.

    Ma question:

    Je me demande si ces gai de sucer je pense que non

  • avatar

    TornadePassionné5

    elle/elle·13 ans

    10h
    Jmen sens toujours pas bien

    je ne resens plus rien aucune emotion plus de sentiment..jai limpression detre vide a linterieur de moi je commence a detester mon corps plus que jamais..tout le monde me trouve bizzard