no social skills

avatar

CannelleLogique1

elle/elle

2m

allo allo, enfaite le problème cest que je ne suis absolument PAS CAPABLE de parler a personne si je nai pas dautre choix, si cest la seul solution par contre sois jy vais ou je laisse faire. et puis cest pas juste que je leur parle pas la, non non non, on dirait que si cest pas du monde que je suis tres confortable avec (il faut savoir que, il y a des gens que je connais depuis le debut de ma vie, comme mes cousins et mes tante et oncles, et chui pas capable dinteragir avec eux normalement aussi), je suis completement refermer ET jagis comme si je les detestait. je sais pas, je peux pas menpecher de les regarders bêtes ou les ignorer, mais cest pas ma faute, non non non! moi je veux des amis! jai pas envie detre comme sa, a parler a personne! en plus je suis meme pas si pire quand je mouvre au gens, je parle beaucoup, oui, mais cest bien sa, oui oui oui. et aussi je dit pas si quelque chose me plait pas, je. suis. une. personne. LE FUN!!! mais ils le savent pas eux, y me voient juste les dévisager tout le temp. en plus jetais full sociale avant quand jetais petite, jetais la plus populaire(presque, peut etre pas totalement) de lecole, mais en 6eme jai perdu tout mes amis( a part 3, faut pas exagerer non plus) pour je sais plus quoi, on etait pas compatible ig, et apres sa boom, 'suis curse maintenant!! mais bon, je me suis faite de nouveau amis, oui oui je suis fiere, mais pour la seul et unique raison que une des amies qui est rester mon amie et sociale. je sais pas pourquoi je suis comme sa, jadore parler et raconter des hitsoire a tout le monde, javais aucune gêne avant! donc pourquoi??????? en plus c pas le fun parce que ma mere a veux que je parle quand on va a des places, genre a la ice cream place ou au reunions de famille. MAIS LAISSE MOI TRANQUILLE JE SAIS PAS PARLER LA LA!! elle dit genre ''cest ton défi, hahahahahaha''non??? sa me fait juste un stress de plus ton truc????? ma vie est déja assez plate dememe donc je veux pouvoir me faire des amis, parce que jai limpression que mes amis actuels vont aussi partir, any tips?

Réponses

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2m

    Salut! Je te suggère de parler de ça avec un-e TES ou un adulte de confiance mais également de t'expliquer aux personnes que tu dévisages et de leur exprimer comment tu te sens et vous pourrez trouver des pistes de solution avec ça :).

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens, c’est pas facile. Je te remercie de nous en avoir parlé de ce que galbais sur le cœur, j’espère que ça t’a déjà pu aider un peu. Je suis contente que tu aies des amis qui sont auprès de toi et qui sont là pour toi :)

    Je suis vraiment d’accord avec les conseils que YogaAuthentique5 a donnés. C’est vraiment une bonne idée d’aller discuter de cela, plus en profondeur si tu le souhaites, avec un.e adulte de confiance. Parfois, un point de vue objectif comme (le nôtre, j’espère! ou) celui d’un.e TES par exemple peut aider à prendre un peu de recul sur la situation.

    Pour ce qui est de pas être capable de parler à des personnes, je te comprends. Tu dis aussi avoir été très sociable avant et entourée de beaucoup de gens. Je ne vais pas dire que c’est « normal », mais j’aimerais dire que c’est correct.

    Honnêtement, j’ai déjà eu un moment un peu comme ça dans ma vie. Je me tenais avec peu de personnes, celles avec qui j’étais plus proche. Sinon, le reste des gens à l’école, je n’osais pas vraiment les approcher. Je trouvais ça intimidant, je sais pas?

    Donc, je comprends vraiment comment tu sens que tu n’es pas capable de parler avec des gens sauf si t’as pas le choix. Je pense que ça peut arriver à beaucoup de gens de traverser une période comme ça. À l’adolescence, on peut traverser plusieurs phases, des plus fun et d’autres, moins fun. Sache que si tu te sens comme ça, c’est vraiment temporaire. C’est dur à accepter parfois, mais il faut essayer de se faire à l’idée que ça va mieux aller bientôt. Ce n’est pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain, mais ça peut se faire progressivement et plus rapidement que tu le penses.

    Ça va peut-être sonner « contradictoire » (je sais pas si j’utilise le bon mot pour ce contexte), mais je pense que tu dois prendre cette phase, cette période où tu interagis avec moins de gens pour te concentrer sur toi. Je pense que si tu améliores ta « relation » avec toi-même, tes relations (amicales, familiales, autres) avec les autres vont s’améliorer. Ça a du sens, right? En d’autres mots, je pense que tu peux essayer de prendre ce temps pour te « décharger », pour te reposer, pour prendre soin toi. Essaie du self care de la façon que tu veux, que ce soit par l’activité physique, par l’alimentation, par un loisir, par une récompense que tu t’offres pour te faire plaisir, etc. Le fait de s’apprécier plus peut peut-être donner plus de courage lorsqu’il vient le temps de parler avec d’autres personnes :)

    Sinon, petit ajout, si tu veux essayer de parler avec des gens à qui tu ne parles pas d’habitude, essaie de commencer par des petits gestes. Tu dis aimer raconter des histoires, parler... Essaie de te souvenir comment tu te sentais à ces moments-là. Comment abordais-tu les gens? Comment t’exprimais-tu? Comment racontais-tu tes histoires/anecdotes? Si tu aimais comment tu étais avant, peut-être que tu verras comment tu peux amener des petits changements dans ton quotidien. Peut-être que tu voudrais commencer pendant un bout de temps en saluant ceux que tu n’osais pas trop approcher.

    Déjà, en disant « salut/bonjour/bon matin/etc. » tu franchis la barrière la plus difficile. Celle de briser la glace. Peut-être que tu voudras poursuivre avec des petites conversations ou des plus longues, mais un « salut » peut te mener loin! ;)

    C’est comme ça que j’ai fait. À un moment donné, je me suis dite que j’allais saluer les gens et ça m’a pris du temps, mais j’arrive à parler à plus de gens avec moins de « peur » ou cette sensation que je serais pas capable de leur parler, j’apprends encore :)

    Pour ce qui concerne ta mère, je pense que la meilleure solution serait de lui dire que tu ne veux pas vraiment parler au début, de lui faire part de ce que tu ressens. Je sais que ce que je dis depuis le début de ma réponse est de parler, parler, parler, mais voilà, je pense que ça peut se résumer en mot ;) La communication est la clé !

    Bref, ma réponse a été assez longue, je sais pas si j’ai abordé tout ce que t’as mentionné dans ta publication, mais j’espère que oui et que ça a pu t’aider. Si tu veux discuter davantage sur le forum, n’hésite pas à nous écrire, on est là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en Arc-en-ciel

    Bonjour ( ^ u ^ ) c'est encore moi !

    Je vous écris cette fois pour quelque chose qui me rend très anxieuse... Cet été j'ai commencer à me posé des questions sur mon orientation sexuelle...


    Ça me créer beaucoup de stresse... On dirais que ce n'est pas normale pour moi... J'en est déjà parlée à une intervenante, mais c'est revenue...


    J'ai écoutée HeartStopper su Netlfix et j'ai trouvée que ça ma fait réaliser des trucs... Je pensais que j'aurais un petit côté Pansexuelle parce que je suis attiré avant tout sur la personnalitée de l'autres... J'ai vue deux filles s'embrasser dans la série et ça ma fait quelque chose. On dirait... Sérieux, que j'aimerais vraiment embrasser une fille. J'aurais voulue essayer. Leur bisous était doux et joyeux. Dans le bonheur.


    Mais on dirais que je me verrais embrasser une fille... J'aime les garçons beaucoup. Genre, j'adore des acteurs parce qu'il sont beau. J'aime les garçons aux cheveux bouclés, vagués... Mais il a eu cette pensée... J'ai déjà penser à embrasser plus, faire un bisous sur la bouche d'une fille.


    Est-ce que ça se peux aimer les filles et les gars ?


    Je trouve que les filles dégagent quelque chose que les garçons n'ont pas. Leur personnalité sont différente. J'ai une amie avec qui je suis très proche et on dirais que tellement que je suis proche d'elle, on dirais que mon amitiée se tourne vers de l'amour...


    On dirais que je veux trouver une réponse, mais je sais que ça peux prendre beaucoup de temps pour démêler tout ça... Je me sens juste pas bien avec ça. Mes parents mon dit qu'importe qui j'aime il m'accepte.


    Bref, voilà, c'est très déroutant pour moi.


    Pourriez-vous m'aidez svp ?


    Merci :')


    BélierTalentueuse1

  • avatar

    NatationPrudent15

    elle/elle

    1j
    Je suis toujours fatiguée

    Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en dynamite

    Bonjour ( ^ u ^ )

    Comme vous pouvez le voir sur le titre, mon coeur est en dynamite. Une métaphore bien sûr... Parce que parfois on dirais que mon coeur fait Tic tac et bha il va exploser à un moment donné...Je voulais vous parlez de quelque truc qui se passe avec mon anxiété avec vous... Peut-être pourriez vous m'aidez ( = ^ u ^ = )


    Bon premièrement, je suis une fille qui fait beaucoup d'anxiété ( sociale et de performance ). Heureusement, je me suis trouvée des trucs et j'ai eu des belles fierté malgré cet anxiété. Mais parfois mon coeur bat TRÈS vite. Souvent, ça me fait peur parce que j'ai peur de faire une crise cardiaque. Est-ce que ça ce peux ? ( o ~ o u )


    Deuxièmement, rougir pour moi c'est l'enfer. Surtout devant les gens. Et je rougis souvent parce que je me sens mal à l'aise, honteuse, gêner. Et savoir que je rougis ça me fait rougir encore plus. Comment faire pour arrêtez ça ?! ( ⊙▽⊙ ) Il a aussi ces TREMBLEMENTS que je déteste par dessus tout ! Je déteste avoir ça ! ( >"<||| ) Ça me mets encore super mal à l'aise devant les personnes parce que ça se voit que je tremble si on est à côté de moi. Et rôôôh il a des fois où mes amis me dise : « TU TREMBLE ». Mais je le sais que je tremble !! Pas besoin de me le dire ! Souvent trembler ça fais que ma performance n'est pas au top... Comme lancer un ballon de basket dans un examen (→_→) Pas super quand tout ton corps tremble ! ( Le ballon bougeait litteralement dans ma main ! ) Même que parfois, j'ai déjà claqués des dents ! Bref tout mon corps tremble. (⊙﹏⊙)


    Et que dire de ce « DÉSOLÉE » que je dis à la moindre petite minime chose que je fais. Par exemple juste bousculer quelqu'un au passage ! Même quand c'est l'autre personne qui ma bousculé ! Je dis vraiment désolée pour tout et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça... ( * - * )


    Et finalement, il y a ma respiration... Déjà là, on dirais que je ne respire pas ( ^ u ^ u ) Genre en ce moment même en vous écrivant, ma respiration est tellement petite que je ne sens même pas mon ventre LEVER !! ( O - O ) Je n'aime pas faire les respirations ventrales. Ça me gêne, on dirais que tout le monde va m'entendre ! Quand je cours c'est l'enfer ! Déjà je fais de l'asthme et en plus j'ai de l'anxiété et je ne suis pas capable de prendre ma respiration en courant. Après une minutes j'ai des points de côtes ( T o T ) Parfois j'ai un mal de coeur aussi, mais c'est rare...Auriez vous des conseils à me donner ?

    Voili, voilà.

    Sorry pour le long texte ;)

    Merci de nous aidez TelJeune :) Parlez avec vous quand j'en es de besoin me fais le plus grand bien.

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    LamaEngagé5

    elle/elle

    1j
    Pas toujours facile

    Salut,

    Mon ex et moi on est resté bonne amie et cela me dérange vraiment pas! C juste que sa meilleure amie... C une très bonne personne c juste que elle a vécu des chose difficile et je ne veux pas contrôler la vie de mon ex! C juste que j'ai vrm peur de ce qu'elle pourrait faire. Il y a une expression : si ton amie saute d'un pont tu ne le suivrais pas. Bah je crois que elle oui, elle tiens vrm à elle. Et c pas sa qui me fait peur c juste que sa meilleure amie a eu des mauvaise habitude pis disons qu'elle une influence sur ses amies. Et puis je me mettrais jamais entre les deux c'est juste que sa me tourmente un peu sans le vouloir :(

    Merci de m'avoir écouté!

    P. - S: Merci à @Cassouletprodigieux3 d'avoir répondu à toutes mes publications!