Mon amie est en peine

avatar

PoissonPersuasive13

elle/elle

1a

Récemment, mon amie as perdu son père et je ne sais pas comment la réconforter et en plus,le pire,c'est que j'ai pas pu être là parce que j'avais déménagé dans une autre ville 1 ans avant le décès de son père.Je sais pas comment je pourrais l'aider.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @PoissonPersuasive13 !

    Je te comprends tellement de vouloir soutenir ton amie, moi aussi je fais tout pour qu'iels soient biens. Malheureusement, il y a des choses comme ça qui arrive sur quoi on a aucun contrôle. Je crois que ce que tu ressens, c'est totalement normal. Être perdue, pas savoir quoi faire, trop ou pas assez, etc. C'est totalement comprenable!

    J'espère que dans ma réponse tu vas pouvoir avoir quelques conseils utiles.

    Déjà, prendre des nouvelles de ton amie souvent peut beaucoup aider. Je ne sais pas si tu vas passer du temps avec elle bientôt en personne, car ce que je comprends vous habitez loin, mais si c'est possible, je suis certaine que ça pourrait vous faire du bien toutes les deux!

    Je pense aussi que si jamais elle a une passion ou quelque chose du genre sur quoi elle peut fixer, ça pourrait l'aider à respirer/évacuer toutes ses émotions. Je ne sais pas si tu as quelque chose en tête lorsque je parle qu'elle prenne du temps pour elle, j'espère que oui! Si jamais elle a une job et qu'elle se sent confiante pour parler de ce qu'elle vit à ses boss/camarades, ça pourrait lui faire du bien. Si jamais tu veux la référer ici c'est une excellente idée! L'Espace TJ, c'est un peu comme un journal intime! Ça fait du bien des fois d'en parler de manière anonyme et confidentielle.

    Une idée que je viens d'avoir c'est peut-être de voir si elle a quelqu'un autour d'elle plus proche physiquement qui pourrait passer du temps avec pour l'occuper, ou juste que ce soit une référence. Le but c'est qu'elle soit capable d'avoir une espèce de « bulle de protection », un « gilet de sauvetage » si les temps deviennent plus dur (ce qui est plus normal). C'est important d'avoir quelques trucs pour savoir mettre ses pensées ailleurs, prévenir une crise, gérer une crise, etc.

    Si jamais ton amie te confie des choses plus sombres comme quelconque automutilation, idées suicidaires, je t'invite à en parler et de la référer. Je te rappelle que ce n'est pas ta responsabilité, et que ton amie mérite de l'aide professionnelle pour l'accompagner dans ce qu'elle vit! Je te laisse quelques liens ici, prends soin de toi! <3

    (Copie-colle les liens)

    https://parlonssuicide.ca/

    J'ai une page de TJ où tous les liens sont proposées:

    https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu veux nous en parler, que ça te fasse vivre des émotions ou pour toute autre situation qui t'affecte. Courage!

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Je voudrais commencer mon message en te disant que tu es vraiment une bonne amie en voulant réconforter ton amie. J'ai moi même perdu ma mère à lâge de 6 ans, ce que je te conseille de faire c'est lui dire que tu es là pour elle peu importe quoi. Que tu aimerais du plus profond de ton coeur l'aider mais que ça te touche tellement profondément dans le coeur que tu ne sais pas quoi faire pour l'aider à passer au travers du deuil. C'st ça que ma meilleure amie m'a dit et ça m'a vraiment beaucoup aidée! Aussi, je te conseille d'essayer de l'emmener vers une source d'aide (un adulte responsable). Le deuil c'est vraiment dûr et ça ne se traverse pas en quelques jours.. ça laisse une cicatrice toute la vie, donc je crois que le mieux que tu pourrais faire pour ton amie c'est de lui dire que tu es là pour elle et que ce serait peut être une bonne idée (je ne suis pas dans la tête de ton amie donc je ne le sais pas si ça vaa l'aider ou pas) de lui conseiller d'aller parler avec un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute. Iel sera la pour ton amie et pourra essayer de l'aider. L plus dur selon moi dans le deuil, c'est de savoir ce que on ressens.. c'est tellement dur à traverser que on arrive pas à creuser dans nos émotions pour voir ce que l'on ressent. Je suis désolé si ce n'est pas clair.. Mais bon, je peux te dire tout ça grâce à mon expérience que j'ai vécue..

    N'oublie pas que ce n'est pas de ta faute et que ce n'est pas à toi de porter tout sur ton dos. Tu es très importante et ton amie aussi! Tu as l'air d'être une amie vraiment là pour les autres!


    xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @PoissonPersuasive13 🧡

    Oof, ça ne doit pas être facile... c’est pas une situation sur laquelle on a du contrôle et oui, ça fait mal (pour la majorité) quand ça arrive :(

    D’abord, j’aimerais te remercier d’être venue en parler ici, sur le forum. Le deuil n’est certainement pas un sujet facile et en parler peut beaucoup aider.

    J’ai compris que vous viviez quand même assez loin l’une de l’autre en ce moment. Oui, la distance peut être un enjeu pour que tu sois là « en présence » pour elle. Je pense que prendre de ses nouvelles et juste discuter avec elle (pour l’aider à se distraire un peu) en ligne peut être un bon point de départ :)

    Tu pourrais jaser avec elle de temps par écrit ou par téléphone, en abordant un peu de tout et de rien. Tu n’es pas obligée de prendre de ses nouvelles presque chaque jour parce que parfois, ce qui fait le plus de bien à une personne endeuillée est de se distraire. Des fois, il est peut-être mieux de lui demander si elle va bien, si tu sens qu’elle aurait plus besoin de parler de ce qu’elle ressent. D’autres fois, même rester en silence peut être bénéfique. Honnêtement, tu le sentiras sûrement plus avec la « vibe de la conversation », mais voilà. Sinon, lui demander lui ce dont elle voudrait parler ou pas peut aussi être plus simple :)

    Je crois aussi que lui rappeler que tu es là pour elle si elle en a besoin peut être réconfortant à entendre (ou recevoir comme message) 🧡

    Sinon, j’aime bien les conseils que @RoseSympathique7 t’a donnés. Lui conseiller de se référer à des gens qui sont « physiquement » présents ou conseiller à ces derniers de prendre de ses nouvelles, l’encourager à continuer de pratiquer une passion/activité et la référer à l’Espace TJ... ce sont d’excellentes suggestions! Je t’invite aussi à consulter les sites qui ont été suggérés, ils pourraient être utiles.

    Puis, je ne sais pas si tu avais prévu d’aller voir ton amie bientôt ou dans le futur proche, mais je pense que ce serait aussi une bonne idée (si c’est possible bien sûr ! ). Peut-être que vous pourriez vous organiser une journée (ou plus) pour passer du temps ensemble et pour vous revoir. 😊

    Si ton amie en ressent le besoin ou si tu penses qu’elle en aurait besoin, tu pourrais la référer à un.e professionnel.le comme un.e intervenant.e, un.e psychologue, etc. N’oublie pas que tu n’as pas besoin de prendre le tout sur tes épaules parce que ça peut bien rapidement devenir trop pour toi également.

    Si cela devient trop lourd à porter pour toi et que tu ne te sens pas bien, il est normal que tu ne veuilles plus vraiment prendre la responsabilité de confidente. C’est lourd comme sujet et ce serait totalement compréhensible que tu ne veuilles plus trop te mêler à ça pour le moment.

    Pour finir, j’aimerais te dire ceci: prends soin de toi 🧡

    Le deuil n’affecte pas seulement les personnes concernées, mais peut aussi indirectement toucher l’entourage des personnes concernées. Sache qu’il est important que tu respectes ta limite par rapport à ce que tu peux prendre sur tes épaules et par rapport à ce qui est mieux que tu ne portes pas. Le deuil est comme l’eau d’un océan. Elle ne voyage pas en ligne droite; elle fait des vagues, ça monte et ça descend. Parfois, ce sera plus dur; d’autres fois, plus acceptable.

    Au final, dis-toi ainsi qu’à ton amie, que ça va finir par passer... pas complètement, mais presque. Le temps fera son œuvre, il faut accepter d’aller moins parfois parce que c’est normal. C’est normal de ressentir des émotions négatives après un événement comme celui-ci parce qu’il laisse des traces... il laisse des marques. L’eau de l’océan, malgré ses moments tranquilles, elle continue de bouger; elle n’est pas toujours lisse et c’est ce qui en fait sa beauté.

    Bref, j’espère que j’ai pu aider un peu (j’espère peut-être plus) avec ma réponse. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi ce soit, on est là pour toi et pour ton amie 🧡

    Je vous envoie un gros câlin 🧸 (et plusieurs autres!)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TajineSage3

    elle/elle·14 ans

    5h
    Auto-mutilation

    Hey,

    il y a 3 ans j’ai perdu un oncle au suicide et je me suis mise à me mutiler car je me sentais coupable de son suicide.

    Moi et ma meilleure amie on a fait un pacte de confiance, on s’avait promis de parler à personne de notre mutilation et de nos idées suicidaire dans ce temps là. On savait promis d’arrêter de se mutiler. Il y a 2 ans elle s’est enlevée la vie et j’ai recommencé à me mutiler, au début je me sentais mal et puis ça m’a aider. Sauf que ma mère la découvert, elle n’étais aucunement fâché mais elle m’a fait promettre d’arrêter.

    Ca va faire 1 ans que ma mère est décédée de la même façon que mon oncle et ma meilleure amie. Je me sentais coupable des deux décès d’avant et celui là m’a aussi faite sentir coupable. En octobre j’ai recommencé à me mutiler, je ne suis pas capable de dormir sans me faire couler le sang maintenant.

    jaimerais avoir des conseils pour arrêter, vous voyer?

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·14 ans

    9h
    Est-ce que les filles se fie sur la taille du pénis?

    Bonjour, j’aimerais savoir si les filles/garcons se fie sur la taille du pénis. Si oui, c’est quoi la taille « moyenne »?

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    2j
    Famille reconstituée?

    Je me sens vraiment égoïste... genre VRAIMENT mais j'y arriverais pas! Je refuse d'accepter!


    En faite mes parents sont séparés depuis que j'ai 8 ans et je connais ma belle mère depuis mes 8 ans aussi, elle est tellement fine je l'adore! C'est comme ma deuxième mère et je verserais des larmes si elle se séparerait avec mon père (ça n'arrivera pas car ils sont vraiment in love, j'ai jamais vu mon père aussi heureux que ça et ils vont se marier dans 2 mois) (J'ai full hâte)


    Ma mère elle n'a jamais eu de relation sérieuse depuis, juste des petites dates. Là elle s'est fait un chum. Elle l'appelle tout les soirs et a déjà vu ses filles (il en a une de 9 ans et une de 14 ans). C'est du sérieux.


    En fin de semaine ça va être la grosse rencontre avec lui, ses filles, ma sœur et moi et ma mère. Ça me stress vraiment beaucoup. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne ris plus et dans la dernière semaine je me suis seulement chicané avec ma mère (pas par rapport à ça). Je ne me reconnais plus... avant je faisais rire et là j'ai l'air de la fille poche qui fais juste juger sans rien dire dans son coin.


    Je ne veux vraiment pas donner une mauvaise première impression et je me sens coupable de ne pas vouloir que ma mère aie un chum parce qu'elle est tellement enthousiaste! Ma sœur a même fais un décompte de jours!! J'ai envie de pleurer mais je n'ai plus de larmes. Et si ma mère me remplaçait? Et si ma mère ne voulait plus de moi après car elles sont si parfaites comme elle l'a dit et que moi tout ce qu'elle prononce cette semaine quand elle s'adresse à moi sont des "conne!" "Je m'en vais, débrouilles toi pour le souper!!" "Je vais t'envoyer à la DPJ" et des choses que je ne peux pas répéter ici.


    Ma mère est vraiment très gentille et je l'adore. C'est une femme tellement forte qui a traverser trop de trucs et elle mérite d'être enfin dans une relation saine. J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir les rencontrer. Tout le monde a tellement hâte, même les filles de son chum! Parfois quand elle l'appelle son chum nous dis allo quand on passe près et même s'il est fin je refuse d'accepter.


    Une chose est sure, c'est le chum de ma mère. Jamais mon beau-père.


    J'espère avoir des conseils rapidement avant LA date...


    Oh aussi ces temps si je lute pour ne pas rechuter... je me dis que c'est pas bien, que je suis sobre de 6 mois et que je ne veux pas briser ça mais c'est vraiment tough


    xxx vent apaisant (pas très apaisée ;))

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    ONE CLAP pour.. 🥁

    @SoleilSportive11 !!

    Tu apporte une belle ambiance sur le forum!! tes conseils sont très pratique et aidant, Sa fait un bien :)) Tu nous donne un pouce sur nous toute. j'aime beaucoup tes conseils et ta belle empathie que tu apporte, Je félicite aussie toutes les autres aussie!! Merci beaucoup de faire briller nos journée! On vous apprécie énormement!

    Ps. je savais pas quoi mettre comme thème haha!

    Voilaaa.

    xox