Les profs me gossent

avatar

ChatCompréhensive4

il/lui·15 ans

1a

salut, J'ai commencé le secondaire Ya deux ans et la première année j'étais un élève model. ensuite, il s'est passé un drame dans ma vie et j'ai un peu déraper en secondaire 2. j'étais comme toujours en criss et je déversais cette colère la sur les adultes a l'école. Je m'étais dis que cette année je ferais mieux. Sauf que ca ce passe pas comme prévu. Jai la réputation de l'élève insolant qui envoie chier les profs. ils sont donc souvent sur mon dos et je retombe dans mes anciennes habitudes. comment faire pour que ca ce passe mieux pour moi.

Réponses

  • avatar

    NuagePersévérante6

    elle/elle

    1a

    Salut!

    tu pourrais pt essayer de leur en parler en privée?

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @ChatCompréhensive4 👋

    Ouf, je suis désolée que cette nouvelle année scolaire ne se passe pas comme prévu. J’avoue que c’est être plate quand les profs ont une certaine opinion sur un.e élève et que cette opinion n’a pas l’air de changer.

    Avant de commencer, je voudrais juste te féliciter, t’encourager à continuer à faire des efforts pour renoncer à tes anciennes habitudes. Je suis contente de lire que tu gardes une détermination pour continuer à faire des efforts pour t’améliorer :)

    J’aimerais te donner le même premier conseil que @NuagePersévérante6 t’a donné. Je suis vraiment d’accord avec elle. Tes profs sont des humains comme les autres élèves, comme toi, etc. Je pense qu’un moyen vraiment efficace de te faire comprendre auprès d’eux est de communiquer. Leur demander de parler en privé pour leur expliquer que tu fais des efforts pour ne pas retomber dans tes anciennes habitudes serait une bonne idée. Je trouve que c’est mieux de le dire en personne plutôt qu’écrire un courriel, personnellement.

    Honnêtement, c’est plus selon ton degré d’aisance et tu peux y aller un.e prof à la fois ou plus parler aux profs concernés.

    Un petit ajout au fait de parler à tes profs. C’est plate à dire, mais certains profs peuvent ne pas être très réceptifs. Pour la grande majorité, ils sont réceptifs, mais parfois, ça peut ne pas être le cas. Parfois, ça peut plus être un souci du côté du/de la prof, mais voilà.

    Je trouve que l’important est plus du côté de l’échange avec eux. Si tu leur expliques respectueusement ta situation, je pense que ça ferait en sorte qu’ils seront moins sur ton dos.

    Si tu vois qu’un.e prof n’essaie pas vraiment de te comprendre, ce qui est assez rare, tu peux essayer d’en parler avec ton directeur ou ta directrice de niveau. Souvent, ça ne va pas jusqu’à là, mais j’ajoute ça juste au cas :)

    Puis, j’ai d’autres petites suggestions et tu peux choisir ce qui te convient plus :)

    Un changement que tu pourrais apporter concerne plus ton environnement.

    Es-tu assis plus en arrière de la classe ou dans une zone où il y a beaucoup de distractions?

    D’habitude, les profs ne font vraiment à la place où tu es assis, mais je pense que te mettre plus au milieu ou complètement à l’avant si ça te tente pourrait montrer un signe d’engagement envers le cours. Je ne sais pas si vous avez des places prédéterminées ou vous les choisissez, ça dépend des écoles, mais si vous avez un plan de classe, tu pourrais demander de changer de place pour pouvoir te concentrer sur le cours.

    Si tu aimes mieux rester dans les places en arrière de la classe (ce que j’aime dans certains cours aussi), je te suggérerais de te mettre un peu dans une place où les profs vont quand même souvent regarder: le centre. Te mettre dans leur champ de vision, même si tu es plus loin, pourrait peut-être leur faire remarquer que tu te montres attentif en cours.

    Petite parenthèse. Tu as mentionné un drame qui t’est arrivé l’an passé. J’espère que ça va mieux en ce concerne cet événement/incident. J’espère que tu as eu l’occasion d’en parler avec des personnes de confiance et que ça a pu t’aider. Si tu aimerais en parler sur le forum et si tu sens que ça pourrait te libérer d’un certain poids, d’un début de colère, tu es le bienvenu :)

    Continuons. Un autre changement que tu pourrais apporter serait d’interagir avec tes profs. Dire un simple « bonjour/bon matin/bon après-midi (M./Mme XYZ) » peut mener loin :)

    La grande majorité des profs aiment beaucoup que les élèves parlent avec eux et qu’ils leur demandent des questions/conseils. Les profs, au fond, sont là pour ça (et sûrement d’autres raisons/motivations aussi), pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Certains changent carrément des vies; d’autres, des habitudes. Il peut y avoir des profs qui n’ont pas impact dans ta vie, mais qui en ont plus dans celle d’autres personnes. Ce que j’essaie de dire, c’est que les profs veulent que les élèves sachent qu’ils sont là, présents, à l’écoute. 🙂 Un bonjour, une question, un conseil à demander. Ça peut faire une différence. Je ne t’oblige d’interagir de même avec tous tes profs, mais si tu te sens à l’aise, pourquoi pas? 🙂

    Bref, j’espère que, si tu t’es rendu jusqu’ici, ma réponse a pu t’aider.

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit,

    Prends soin de toi !

  • avatar

    ChatCompréhensive4

    il/lui·15 ans

    1a

    @SoleilSportive11 salut, j’ai bien lu ton message jusqu’à la fin. J’ai mis en place les salutations aux profs lorsque je rentre dans le cours et honnêtement je vois une différence. Je suis loins d’être l’élève parfait,mais au moins ils me sourient quand je rentre dans la classe et c’est un peu moins lourd. Je travaille fort avec mon ts pour me gérer un peu mieux

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    6h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    20h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    20h
    Mon père

    Pour un contexte, j'ai fait mon comming out comme gars trans il y a 1an et depuis il y a un peu de tension avec mon père. De base on n'a pas la meilleur des relations, mais depuis 3 jours c'est devenu insupportables. On se chicane pour un rien et nos propos sont de plus en plus violent. Juste tantôt alors qu'on se chicanait, il ma lancé que si j'étais pas "contente" je pouvais crisser le camps pis trouver de nouveau parents, je lui ai répondu qu'il avait juste à signe les papiers d'adoption pis que ça serai parfait pour moi. J'ai aussi une petite soeur (demi-soeur pour être exact) elle a 3 ans. Je nous compare à elle et realise souvent a quel point il la préfère a nous. J'ai l'impression qu'il essaie de reprendre ce qu'il a rater avec nous (moi et ma grande soeur) avec elle. J'ai aussi réaliser que je vais beacoup mieux qu'avant mais, depuis 3 jours je vais vraiment mal et j'ai peur de retourné au même point de ma vie que jetais il y a 1 an. Je sais vraiment pas quoi faire et parler avec mes amis est pas une option, car je déteste lorsque les autres voie une autre facette de moi autre que ma bonne humeur.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    21h
    Être trans et bi?

    Salut, je suis un gars en transition et, j'ai réalisé que je commençais à avoir des feelings pour un autre gars, cis. Je ne sais pas s'il est hétéro ou non, mais dans tous les cas je me remet vraiment en question. J'ai toujours cette peur qu'on me perçois comme une fille et elle est encore plus grande avec ce gars là. J'ai peur qu'il me voit pour quelque choses que je suis pas. Je me chercher encore car j'ai jamais vraiment eu de chum avant, seulement des blondes, alors je ne sais même pas encore si je peut me dire bi ou non.