HPI ?

avatar

SrirachaOriginale3

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour !

Depuis un certain temps je crois être HPI (Haut Potentiel Intelctuel), et ca expliquerait énormément de choses. Je me sens toujours mise de côté et j'ai beaucoup de mal à m'adapter. J'ai l'impression que je dis toujours mettre un masque et me fondre dans la foule, et ne pas être moi même. Je dois m'adapter à la société et à tout le monde... c'est fatiguant. J'aimerais bien que ce soit le contraire des fois.


Mes parents ont toujours soupconnés que je l'étais. Ils ont même fait une demande pour que je saute la 5e année, mais le professeur a refusé. Il disait que j'étais trop immature... alors que j'étais tellement discrète que parfois, lorsqu'il prennait les présences, il pensait que j'étais absente.

J'ai toujours eu de la difficulté dans mes relations sociales. Je ne sais jamais comment commencer une conversaton et je de la misère à garder des amies. En plus, j'ai l'impression que toutes les personnes ont les normes sociales incrites dans leur ADN, alors que moi... bah je me bats chaque jour pour essayer des les apprendre et de les respecter.

De plus, l'envie de décrocher l'école se fait de plus en plus grande en moi. C'est tellement ennuyant !

Bref, mes parents ne veulent pas payer un neuropsychologue, mais moi ca m'aiderait beaucoup de mettre une réponse sur mon identité. Je pourrais enfin arrêter de penser que je suis folle. Est-ce que vous avez des conseils au niveau social ou pour l'ennui à l'école ?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Bonjour :)

    Ça se pourrait très bien que tu sois une personne à haut potentiel intellectuel, mais comme tu dois t'en douter, je ne suis pas neuropsy ;) Ça veut dire que je ne m'y connais pas du tout et que je serais incapable de te dignostiquer! Mais je connais plusieurs personnes surdouées. Mon père a trouvé l'école trop facile jusqu'à entrer à l'université. Il demandait des travaux supplémentaires pour s'occuper au primaire et au secondaire (vers sec 4-5), il donnait des récups et des cours après l'école aux élèves avec des difficultés (mini job étudiante!). Une de mes collègues de travail de cet été me racontait comment elle s'ennuyait durant tout son primaire et son secondaire et je sais qu'elle est neurodivergente (TSA). Au même travail de cet été (camp de jour!) une petite fille de 8 ans avait comme note à son dossier qu'elle avait un HPI. C'est vrai qu'elle était très allumée et connaissait une panoplie de choses. Sa petite bouche restait rarement fermée longtemps, elle avait tout le temps un lien à faire avec une information scientifique lue dans son imagerie des petites bêtes. Tout ça pour dire que tu es loin d'être seule à te sentir comme ça et que tu as le droit d'être aidée. Si tu sens que tu as un besoin, c'est important que tu puisses l'exprimer et recevoir les ressources nécessaires.

    Tu pourrais prendre un moment pour en parler sérieusement avec tes parents et leur exprimer comment tu te sens, leur dire que ça te rassurerait d'aller voir un.e spécialiste. Il existe surement d'autres options que de voir un.e neuropsychologue. Si tu veux, tu pourrais en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Est-ce qu'il y a un.e TES à ton école? Ce serait un bon début :) Iel saurait mieux que moi te conseiller et t'orienter vers le bon adulte (selon ce que tes parents peuvent te donner).

    En attendant, penses-tu que tu pourrais essayer de t'impliquer dans ton école pour t'aider à rester stimulée? Il y a peut-être du totorat pour lequel tu pourrais t'offrir, des concours que tes profs pourraient te proposer, des projets extra-scolaires auxquels tu pourrais participer, etc...

    Et aussi, tu n'es pas folle ;)

    J'espère que ça te rassure ❤ Prends soin de toi!

  • avatar

    SrirachaOriginale3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Oui ca me rassure :). Merci pour ton message c',

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TempêteAdorable11

    elle/elle·19 ans

    15h
    anxiété

    salut, je sais que c pas facile a vivre l'anxiété j,en ve moi meme alors je sais sais quoi si c rendu tropun probleme et que vous vous controler plus aller voir des profesionnel moi quand je les fais sa ma aider variment beaucoup jen fais encore de lanxiété mais mes crises son moins forte et si je veux et que mes crises son trop forte je vais voir un spécialiste et on vois se que on peux faire avec tout sa


    alors juste demander de laide et meme si c pas pour lanxiété ou autre vous pouvez vous référer a plein de personne comme tel jeune ou intervenet(e) de l'école ou travailleuse social javais ? ans quand tout a commencer et la jen est ? je dit pas mon age dsl et bas sa maide et je suis sur que vous aussi sa peux vous aider

  • avatar

    CaféProdigieuse13

    il/lui

    23h
    Stress et anxiété avec l’école

    Donc, je suis retourné à l’école. J’ai manqué une semaine avant les vacances de Noël et j’ai aussi manqué une semaine après les vacances de Noël. Durant ces deux semaines-là, il y avait des examens que j’ai manqué et maintenant, je dois les reprendre. Mais, je remarque qu’il y a beaucoup de stress et d’anxieté qui occupent ma vie à cause de l’école. Chaque fois que je vis une période d’angoisse comme ça, je fais le travail demandé mais j’ai quand même des troubles à ne pas penser à ça et rester dans le moment présent. Je sais pas quoi faire quand tout le temps, j’ai un anxiété immense à réussir des examens et avoir une bonne note. J’esaie de voir un coté positif mais je n’en trouve pas. J’aimerais beaucoup des conseils à comment gérer mon stress et anxiété durant ces périodes difficiles.

  • avatar

    ZombaJudicieux5

    elle/elle·15 ans

    1j
    je veux pas avoir honte

    salut , ça fais plusieurs tant que je me demande mais comment , je suis quelqu’un qui fais énormément de sport donc je transpire souvent je prends ma douche chaque soir en revenant de l’école ou du sport. mais j’ai toujours l’impression de sentir mauvaise de entre les deux jambes et je sais pas si c’est dans ma tête ou si c’est normal et comment mon copain voit ça s’il le sait ou s’il en a pas conscience car c’est juste mon stress qui me fait croire ça. devrais-je lui en parler lui demander ? car il serait logiquement au courant aidez moi svp ou avez vous des tips pour être sûr de ne pas sentir mauvais de là?!

    merci beaucoup d’avance ! très apprécié

  • avatar

    SkateboardPersévérant13

    elle/elle

    1j
    Beaux pere méchant

    Mon beaux père a toujours été méchant avec moi et sa me blesse énormément mintenan jai pu confiance en moi et pu de force mentale. Il me traite de toute sorte de nom, me guele deçu tous les jours, me rabese, me donne des punitions pour aucune raison, fait croire a ma mère que je suit folle. et plusieurs autres chose personnelle. Je me demandais si se quil fait est vraiment méchant et interdit.