Cacher cette page
Amour

Être en amour

Es-tu en amour? 💘

Tu ressens quelque chose de spécial envers quelqu’un? Tu te demandes si tu es en amour? Pour le savoir, réponds à ces quelques questions!

  • Y a-t-il une personne qui occupe (beaucoup!) tes pensées 💭 en ce moment?
  • Trouves-tu cette personne unique et spéciale? ✨
  • As-tu l’impression de l’aimer d’une façon différente de tes ami·e·s ou de tes parents?
  • Ressens-tu de la nervosité quand tu es avec lui ou elle? Fais-tu des gaffes, cherches-tu tes mots ou ris-tu sans raison? 🤪
  • Est-ce que ton corps réagit quand tu penses à cette personne? As-tu des papillons dans le ventre ou une boule dans l’estomac? 🦋
  • Aimerais-tu qu’il ou elle te remarque et s’intéresse à toi? 👀

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, tu es probablement en amour! Auras-tu le courage de te dévoiler ou attendras-tu encore un peu?

Je suis en amour avec...

... une vedette

Tu es en amour avec une vedette?

Rassure-toi, tu n’es pas une exception! Mais est-ce vraiment de l’amour?

L’amour, c’est un sentiment profond que tu ressens pour quelqu’un que tu connais bien et que tu as appris à aimer avec ses qualités et ses défauts.

L’admiration, c’est ce que tu ressens quand quelqu’un t’impressionne par son talent ou sa beauté.

L’attirance, c’est l’envie d’être avec une personne parce qu’on la trouve belle, sexy ou attirante physiquement.

Si tu es «en amour» avec une célébrité, tu ressens probablement plutôt un mélange d’admiration et d’attirance.

Tu ne connais pas vraiment cette vedette. Dans la vie de tous les jours, c’est peut-être une personne qui ne te convient pas du tout!

Si tu sens que tes espoirs prennent trop de place et que ton amour te rend malheureux, il est temps de tourner la page. Au besoin, parles-en avec une personne de confiance.

... mon prof ou mon coach

Ton prof, ton·ta coach ou un autre adulte de ton entourage t’attire. Malgré son âge, tu l’admires et tu te sens en amour. Devrais-tu t’inquiéter? Réponse: ça dépend!

On peut tomber amoureux d’un prof, d’un·e coach ou d’un autre adulte qu’on admire. Ces adultes sont là pour t’aider, t’écouter et te soutenir. On peut parfois confondre leur attitude bienveillante avec de l’amour.

Par contre, un prof, un·e coach ou un autre adulte ne devrait jamais répondre à ton amour. Comme tu as moins de 18 ans, un adulte responsable de toi n’a pas le droit d’avoir de relations amoureuse ou sexuelle avec toi, même si tu es d’accord. C’est interdit par la loi.

Si tu te sens mal ou que ton attirance pour un adulte prend trop de place dans ta vie, parles-en avec une personne de confiance. Ça t'aidera sûrement à y voir plus clair!

Un peu d'info sur le consentement.

... une personne en couple

Rien à faire: tu penses sans cesse à lui ou à elle, et quand tu l’aperçois, ton cœur bat plus vite… mais cette personne est déjà en couple! 

On ne décide pas de qui on va tomber amoureux. Et quand notre cœur choisit une personne qui a déjà un chum ou une blonde, c’est loin d’être évident!

Que faire? Se taire, dévoiler ses sentiments, tenter de l’oublier, attendre? En fait, ça dépend de la situation!

Si tu en as le courage, tu peux décider de lui parler pour savoir comment cette personne se sent. Tu peux aussi décider de garder le silence, par exemple pour respecter son couple, si tu sens que c’est juste un kick passager ou si la situation ne te fait pas trop souffrir. Enfin, tu peux choisir d’attendre: qui sait, peut-être que tu l’oublieras ou que tu auras ta chance plus tard!

Si la personne n’est pas intéressée ou que tu décides d’essayer de l’oublier, tu vivras probablement une peine d’amour. Dans ce cas, donne-toi du temps pour t’en remettre, sors avec tes ami·e·s et fais des choses que tu aimes pour te changer les idées.

Surtout, ne garde pas tout à l’intérieur! Peu importe ce qui t’arrive, discutes-en avec tes ami·e·s ou avec Tel-jeunes. Ça te fera sûrement du bien de parler avec des gens qui te comprennent! 

... mon ou ma meilleur·e ami·e

Tomber en amour avec son ou sa meilleur·e ami·e, ça peut être excitant, mais aussi inquiétant. Devrais-tu lui en parler ou non? Voici quelques pistes pour t'aider.

• Es-tu prêt·e à voir votre relation changer? Une déclaration d’amour pourrait jeter un froid ou transformer votre amitié en relation amoureuse. Ensuite, il ne sera peut-être pas possible de revenir en arrière.

• Est-ce que ton amour est sérieux? Si c’est juste un kick passager, ça ne vaut peut-être pas la peine de risquer votre amitié.

• Crois-tu que l’autre personne t’aime aussi? Si tu n’en es pas sûr·e, tu pourrais passer plus de temps avec ton ami·e pour tenter de découvrir ses sentiments.

• Que feras-tu si ton ami·e n'est pas en amour? Réfléchis à ce que tu voudrais: rester amis, prendre tes distances pour un moment?

Quoi qu'il arrive, assure-toi d'avoir quelqu'un autour de toi pour partager ta peine… ou ta joie!

Un fuckfriend c'est quoi?

... quelqu'un qui n'est pas intéressé

Tu es en amour avec une personne, mais elle n'a pas l'air intéressée. Que faire? L'oublier ou persévérer?

Tout d'abord, tu peux essayer d'évaluer tes chances. Tu peux demander l'opinion de tes ami·e·s ou passer plus de temps avec la personne que tu aimes pour tenter de découvrir ses sentiments. Si tu en as le courage, tu peux aussi lui parler ouvertement.

Si la personne n'est pas intéressée, tu as plusieurs possibilités. Tu peux décider de t'accrocher, de continuer d'espérer ou d'essayer de la séduire encore. Toutefois, l'amour ne se commande pas, et tu pourrais vivre du rejet.

Tu peux aussi décider qu'il est temps de tourner la page et de l'oublier. Dans ce cas, tu vivras probablement une peine d'amour. Donne-toi du temps. Ces émotions finiront par s'apaiser.

Rappelle-toi que tu restes une personne unique et spéciale, et que tu rencontreras encore beaucoup de personnes aussi formidables que toi!
 

... quelqu'un sur internet

Internet, ça rapproche le monde... C’est plein d’avantages puisqu’on parle à ses amis, son amoureux·se, tout de suite, maintenant. Mais est-ce qu'il y a des risques? En plus de te poser les bonnes questions, il faut distinguer désir de plaire, mensonge et authenticité quand il est question de relations en ligne.

Je ne suis jamais tombé·e en amour 😕

Tu n'as jamais été en amour? Ne t'en fais pas, bien des jeunes sont comme toi!

Environ 25% des jeunes vivent leur première relation amoureuse après 17 ans. Il n’y a pas d’âge normal ou idéal pour tomber en amour pour la première fois. Chaque parcours est unique, et chacun vit ses relations amoureuses de façon différente.

Pour qu'une relation s'installe, il faut que deux personnes se plaisent et désirent la même chose. Ça ne se prévoit pas d'avance, et ça n'arrive pas toujours au moment qu'on souhaite. Et surtout, ce n'est pas parce que ça ne t'es jamais arrivé que ça ne t'arrivera jamais!

Tu peux parfois te sentir seul ou différent des autres, et avoir hâte de vivre ton premier amour. Donne-toi du temps. Un jour, tu rencontreras toi aussi une personne qui fera battre ton cœur.
 

?