Cacher cette page
Être en amour

Amour virtuel, c'est possible

Internet, ça permet de se faire des amis, de rencontrer des gens qu’on ne rencontrerait pas autrement, avec des intérêts communs aux nôtres.

Pourquoi on tombe amoureux.se?

Sur Internet, il n’y a pas de barrières. Comme on ne voit pas l’autre, c’est plus facile de passer aux questions personnelles. Plus on se dévoile, plus on peut se sentir intime avec l’autre. Et parfois, on tombe en amour.

Cependant, souviens-toi que tu ne connais pas entièrement la personne! Sur Internet, il y a une grande partie de soi qu’on ne peut pas montrer ou exprimer, comme sa façon de se comporter au quotidien, de parler aux gens, d’interagir avec ses ami·e·s, ses parents.

Comment savoir si l’autre est sincère?

On peut aimer sur Internet, même aimer fort! Mais comment savoir si c’est une relation authentique? La personne que tu imagines dans ta tête est peut-être bien différente dans la réalité. Voici quelques pistes pour t’aider:

Pose-toi quelques questions sur l’autre personne:

  • «Est-ce que je sais à qui je parle?» Difficile de le savoir si on s'écrit  sans entendre la voix de la personne ou sans la voir par webcam.
  • «Est-ce que je connais vraiment l’autre?» Internet peut favoriser les vérités truquées et les demi-mensonges. L'autre me dit bien ce qu'il·elle veut me dire!
  • «Est-ce que je pense à ma sécurité?» Avant tout, prudence! Évite de donner des renseignements personnels: nom, adresse, numéro de téléphone, photo....

Questionne-toi sur tes besoins et tes envies:

  • «Quelle place cette relation virtuelle prend-elle dans ma vie? Est-ce qu’elle m’empêche de vivre des choses dans mon quotidien, avec les gens qui m’entourent?»
  • «Pour quelles raisons suis-je plus à l’aise de parler avec un·e amoureux·euse sur Internet plutôt que face à face?»
  • «Suis-je à l’aise avec les avantages et les inconvénients de vivre l’amour sur Internet? De ne pas voir l’autre? De ne pas le·la rencontrer en face?»

Organise une rencontre en personne

Les gestes en disent plus long que les paroles. Tu comprendras mieux qui est la personne en voyant comment elle agit avec toi, ses ami·e·s, ses parents.

Quelques consignes:

  • Avertis quelqu’un du lieu et de l’heure de votre rendez-vous
  • Choisis un lieu public
  • Propose à un·e ami·e de t’accompagner
  • Pendant la rencontre, pose beaucoup de questions

Évite de rencontrer une personne qui...

  • Refuse de te montrer son visage
  • Ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage
  • N’accepte pas qu’on lui dise non
  • Te mets de la pression parce qu’elle veut absolument te rencontrer
  • Te donne une attention  démesurée

Échange des photos... mais pas trop!

Une photo peut t’aider à découvrir l’autre. Par contre, évite autant que possible les photos intimes: tu ne sais pas ce que la personne pourrait en faire! Rappelle-toi aussi que les gens ont tendance à montrer uniquement leurs bons côtés sur les photos.

Organise une rencontre vidéo

Une rencontre vidéo, c’est un bon moyen pour apprendre à mieux connaitre l’autre: on découvre son apparence, sa façon de parler, son attitude, ses mimiques, son énergie et sa personnalité. Toutefois, on s’engage aussi un peu plus par une vidéo. On approfondit notre lien avec l’autre, on devient plus vulnérable et on court un plus grand risque de vivre du rejet.

Si tu doutes de l’honnêteté de l’autre, tu peux lui en parler directement ou faire des recherches pour vérifier que toutes ses infos concordent. Écoute ton intuition: si une petite voix te dit qu’il y a quelque chose de bizarre, c’est probablement vrai! Assure-toi d’avoir des gens dans ton entourage avec qui tu peux parler de cette relation et de tes questionnements.

1 800 263-2266
514 600-1002