Cacher cette page
Amour

Vivre un conflit

Quand un conflit survient dans un couple, il est bien possible que ce soit à cause de besoins différents ou peut-être de...

Tu veux savoir...

Que faire quand on a des besoins différents dans un couple?

Lorsque deux personnes en couple ont des besoins différents, ça peut créer des tensions. Tu peux préférer passer du temps avec tes ami·e·s, alors que l’autre a besoin de passer beaucoup de temps avec toi. Ça ne veut pas dire que vous ne vous aimez pas! Prenez le temps d'exprimer vos besoins et vos sentiments. Puis, essayez de trouver des solutions ensemble, qui tiennent compte de vos besoins à tous les deux. Si chacun·e fait son bout de chemin, vous réussirez sûrement à trouver un équilibre.

Est-ce que je vis une relation malsaine?

Si ton·ta partenaire te pousse, te frappe, t’insulte, te demande de ne plus voir tes ami·e·s ou te force à avoir des relations sexuelles, il n’y a pas de doute, tu vis une relation malsaine. Rien ne justifie un comportement violent. Tu peux aimer malgré toi quelqu’un qui te fait du mal. Par contre, dis-toi qu’on ne choisit pas nos sentiments, mais qu’on peut choisir de rester dans une relation ou non. Si ta relation te fait souffrir ou que tu crois être dans une relation malsaine, parles-en à un·e adulte de confiance, comme un parent, un·e professeur·e, un·e intervenant·e ou un membre de l’équipe de Tel-jeunes.
 

Il·elle promet de faire des efforts, mais rien ne change.

Quand on décide d’être avec une personne, on choisit de la prendre comme elle est, avec ses défauts et ses qualités. On n’a pas le pouvoir de la changer. Si ses défauts prennent trop de place ou qu’ils affectent ton bonheur et ton bien-être, demande-toi si la relation te convient toujours. Ton·ta partenaire peut te promettre de changer et de faire des efforts, mais c’est bien difficile de transformer sa personnalité! Si tu ne vois pas de changement, c’est possible que l’autre personne ne change jamais. Si vous restez ensemble, tu dois pouvoir l’accepter telle qu’elle est.

Les types de conflits

Le conflit normal

Les conflits normaux font partie du quotidien. Tu peux vivre un désaccord avec une autre personne, vous pouvez vous fâcher un peu, mais rien n'est détruit entre vous. Vous ne remettez pas en question vos sentiments ou votre relation, et vous êtes ouverts à discuter du problème. Prenez le temps de vous calmer et cherchez à identifier la responsabilité de chacun·e. Puis, exprimez vos émotions et cherchez une solution ensemble. Avec un peu d'effort, vous arriverez à régler le conflit.

Le conflit de valeurs

Lors d'un conflit de valeurs, deux personnes vivent un désaccord sur des questions essentielles comme la fidélité, la famille, les ami·e·s, la confiance ou le respect. Il n'est parfois pas possible de s'entendre. Si tu vis ce type de conflit, prends une pause et évalue la situation. Pour poursuivre la relation, vous devrez faire des ajustements majeurs. L'un·e de vous risque de faire des compromis sur ses besoins pour satisfaire l'autre.

Le conflit majeur

Si tu vis un conflit grave qui menace ta sécurité, ton bien-être ou ton équilibre, parles-en vite à un·e adulte de confiance. Si une relation te fait vivre de la peur, de la culpabilité ou de l'anxiété, c'est qu'elle est malsaine pour toi. On ne choisit pas qui on aime, mais on peut décider de rester ou non dans une relation. La violence n’est jamais acceptable, et la jalousie, la dépendance et le contrôle ne sont pas des signes d’amour!

Les principes de base pour régler un conflit

Un problème entre deux personnes se règle rarement tout seul: résoudre une chicane ou un malentendu nécessite toujours des efforts de part et d’autre.

Quelques principes pour t'aider
?