Cacher cette page
Amour

Vivre une relation amoureuse

Une relation amoureuse saine comporte quelques ingrédients de base. Connais-tu la recette?

La recette secrète d'une relation amoureuse saine 😍

Dans une relation amoureuse saine, on trouve toujours quelques ingrédients de base. Voici la recette secrète d'une belle relation!

  • Beaucoup de communication 💬 💌
    C’est la base! En amour, il doit y avoir de la place pour dire ce qu’on ressent, pour écouter et sentir que l'autre nous écoute, même dans les moments difficiles.
  • Une bonne dose d’engagement 📖
    Si vous avez de l'importance l'un·e pour l'autre, si vous trouvez du temps pour être ensemble et que vous partagez la même vision du couple, c'est bon signe! 
  • Une grande tasse de confiance ☕️
    La confiance, ça se construit petit à petit. Dans une belle relation, tu te sens de plus en plus à l'aise avec l'autre, de plus en plus capable d'être toi-même. Tu sais que tu peux compter sur la personne, et qu'elle peut compter sur toi.
  • Une grosse pincée d’équilibre ⚖️
    En couple, il devrait y avoir de la place pour les projets, les idées, les besoins et les attentes des deux personnes. Les partenaires se sentent aussi important·e·s l'un·e que l'autre dans le couple, et chacun·e peut prendre des décisions.
  • Une touche de magie ❤️
    Amour, humour, partage, harmonie, complicité… L'amour se révèle chaque jour à travers une foule de petits gestes de respect et de tendresse. Chaque couple est unique!

Et toi, retrouves-tu ces ingrédients dans ta relation? 🤔 Les personnes qui t'entourent vivent-elles des relations saines? Si tu te poses des questions, discutes-en avec un·e ami·e, un·e adulte en qui tu as confiance ou l'équipe de Tel-jeunes!

La communication dans un couple est le secret d'une belle relation. Et toi, sais-tu bien communiquer?

Communication 101

Je suis fâché·e. Que faire, comment réagir?

Tu veux savoir si...

Je m'intéresse à quelqu'un d'autre. Devrais-je le dire?

Si tu es en couple et que tu t'intéresses à quelqu'un d'autre, tu peux ressentir le besoin d'en parler… ou non. C'est parfois normal de vivre un simple kick ou une attirance passagère. 👀 Si ta relation n'en souffre pas, ce n'est peut-être pas utile d'en parler.

Par contre, si tu sens que la situation nuit à ton couple, que tu n'es plus toi-même ou que ton·ta partenaire se doute de quelque chose, peut-être devrais-tu lui en parler. En étant honnête et en lui montrant qu'il·elle est important·e pour toi, tu auras plus de chances de garder sa confiance. Bien sûr, tu dois aussi te préparer à accueillir ses réactions. Elle pourrait se sentir blessée, fâchée ou triste.

Enfin, tu pourrais aussi vouloir en parler parce que tu doutes de ton couple ou parce que tu trouves ça normal d'en discuter. À toi de voir!

Est-ce qu'on devrait faire l’amour?

Tu peux décider d’avoir une relation sexuelle avec la personne que tu aimes ou non. C’est un choix très personnel. Respecte-toi et suis ton rythme. Tu as le droit de ne pas être prêt·e ou de ne pas en avoir envie. Ça ne veut pas dire que tu n’aimes pas ton·ta partenaire! Une relation sexuelle, ce n’est pas la seule façon d'exprimer son amour.

Que vis-tu en ce moment? Ressens-tu de la pression à avoir des relations sexuelles? Ou te demandes-tu seulement si tu devrais le faire ou pas? Si tu hésites, demande conseil à un·e ami·e ou à un·e adulte en qui tu as confiance. C'est une décision importante, et tu dois te sentir à l'aise avec ton choix.

?
🐼