Cacher cette page

Une relation à distance peut se vivre durant quelques semaines, quelques mois ou même durant l’entièreté de la relation! Plusieurs raisons peuvent mener un amour à être distant : ton amoureux·se déménage ou quitte pour un échange étudiant, vous avez des horaires très différents… ou bien vous devez être confinés à cause du coronavirus 😊 

Même s’il est tout à fait possible d’adapter la façon de vivre son amour pour une relation à distance, ce n’est pas facile pour tout le monde. Certains trucs peuvent t’aider.

Communique bien : le moyen, le sujet, la durée

Chaque sujet son mode de communication!

Par exemple, un texto peut être parfait pour envoyer un petit mot d’amour ou une pensée. En revanche, si tu veux régler un conflit ou parler de quelque chose d’important, c’est peut-être mieux de le faire de vive voix ou par vidéo pour t’assurer de bien décoder les émotions de l’autre en le·la voyant. 

Que se dire?

Partager des choses du quotidien rapproche et permet de parler d'autre chose que de la relation : ce que tu as fait de ta journée, ton état d’esprit, tes interactions avec les autres, etc. Ça permettra à ton chum/ta blonde de rester connecté·e à ta vie et de voir le rythme de tes journées même s’il·elle est loin. Et même à distance, continue d’exprimer ce qui te dérange, dans le respect de l’autre. Ne pas le faire pourrait envenimer tes ressentis et contribuer à te faire des idées qui te rendront inquiet·e ou triste.

Quand et combien de temps?

Varier les moments et les durées où vous vous parlez peut aider à différencier les choses que vous vous dites. Par exemple, parlez-vous le matin pour commencer la journée du bon pied, ou avant de se coucher pour raconter vos journées ou encore à 14 h pour prendre une pause. Se parler longtemps si vous avez des choses passionnantes à vous dire ou rapidement si vous voulez juste vous dire « allô » : tout ça est possible aussi!

Aies confiance en toi… et en l’autre!

Il faut une certaine maturité et une bonne confiance en soi et en l’autre pour gérer l’amour à distance. Ne pas avoir accès à ton·ta partenaire aussi facilement que lorsqu’il·elle est près de toi pourrait te donner certaines insécurités. Il faut donc bien communiquer ces insécurités à l’autre afin de t’assurer que tes besoins sont comblés et que tu ne restes pas seul·e avec tes questions et tes inquiétudes.

Bien vivre l'amour à distance

Assure-toi de connaître ce qui fait plaisir à l'autre.

Il existe différentes façons de démontrer son amour et son affection et, à distance, il faut trouver d’autres moyens que le contact physique. Assure-toi de savoir ce qui fait plaisir à ton·ta partenaire : des appels réguliers, un petit mot de temps à autre, une lettre originale, une vidéo simple, etc. En connaissant ce que l’autre préfère, tu éviteras de créer une distance émotionnelle en favorisant plutôt la proximité malgré la distance physique.

Faites des projets :)

Même si vous êtes loin en ce moment, avoir des projets et des objectifs communs pour plus tard est rassurant. Si la distance est temporaire, vous pouvez par exemple fantasmer sur les sorties que vous ferez en vous retrouvant. Vous pouvez même prendre plaisir à les planifier, à en parler, en vous envoyant des informations ou des photos reliées à des projets à venir...

Profites-en pour cultiver ton indépendance!

Avoir une relation à distance est un défi mais ça te permet aussi de nourrir les autres sphères de ta vie puisque ton chum/ta blonde n’est pas toujours là. À l’adolescence, l’amour est très intense, parfois même fusionnel! C’est normal car ce sont des sentiments très forts, que tu vis pour la première fois. Mais n’oublie pas d’entretenir tout ce qui est aussi important pour toi en dehors de ta relation : tes ami·es, ta famille, tes activités, tes intérêts, l’école… Être éloigné·e de ton amoureux·se pour un temps te donne la chance de te recentrer sur ce qui est important pour toi, ce qui te définit et d’y investir du temps et de l’énergie. Saisis l’opportunité! 

Prenez des rendez-vous pour faire des choses ensemble.

Par exemple : vous appeler pour écouter la même émission ensemble, prendre une pause en même temps dans la journée et vous appeler en prenant une marche, etc. Ça vous donnera presque l’impression d’être ensemble et prendre rendez-vous créé ce moment spécial. En plus de vous donner hâte d’être à ce moment, ça évitera les frustrations si par exemple tu appelles à un moment où l’autre n’est pas disponible. 

L'intimité... en toute sécurité!

Même à distance, vous pouvez continuer de partager de l’intimité (comme des confidences, des mots doux, etc.). Cette intimité peut favoriser la communication et l’attente de voir l’autre permet aussi de faire monter le désir… Tu pourrais trouver ça difficile de ne pas pouvoir être plus proche de ton chum ou de ta blonde (se coller, s’embrasser, et vivre une sexualité). Alors redoublez de créativité pour vivre cette intimité sans toutefois mettre en danger votre sécurité personnelle (par exemple, en demandant ou en envoyant des sextos).

Tout savoir sur les sextos
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2020 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation